MI604 de Zazman

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Vitriol82 a dit :
Maintenant la décision t'appartient, soit un PP d'EL34 et tu joues la carte fiabilité, soit la carte performances avec un PP de KT88.
Voila, suite à l'étude des differents éléments du projet, et compte tenu des info suivantes, j'ai procédé par élimination.
- Mon OT fait 2,1k ou 4,2k au primaire (plaque à plaque)
- ma HT ne dépassera pas les 460v à 480v en condition d'utilisation.

Cela me laisse encore le choix entre un PP de KT88 en classe AB bias fixe, mais sans les 560v anodes, donc interet limité, je risque de plafonner vers 65, 70w, avec la contrainte d'un B+ à 300v à gérer.

Soit un PP EL34 en classe B bias fixe, anodes préconisées à 500v (j'en suis plus près) grilles2 à 400v, là aussi, plus facile à gerer dans mon cas, resistance Plaque à plaque de 4k (j'ai 4,2k), et qui envoie selon les data 70w avec 500v de courant de plaque. je risque d'être autour de 60w avec ma HT et mon OT.

Les data sont les EL34 et KT88 svetlana, mais sont la reference des EH, est-ce réellement le cas, d'ailleurs, j'ai pas trouvé directement les data des EL34 EH ?

J'ai donc simulé ces deux options, à chaque fois, avec une conso sans signal, puis steppée max signal, puis une seconde simu en conso intermédiaire :

tout est ici (data lampes+ images + fichiers psud2) :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/alim/simu/

Ps: pour les EL34, la résistance de G2 est préconisée non pas à
470 Ohm comme sur le mI60, mais 750 Ohm (pour avoir les 400v)

Donc, au vu des résultats actuels, je pense me diriger vers un PP
EL34, car plus simple (ou plutôt moins compliqué) à mettre en oeuvre, et resterai ainsi dans le cadre du projet MI60 du site, même si j'ai des transfos exotiques au départ. (et en plus j'ai déjà les deux lampes). Comme dit jojo, cela sera plus fiable, donc avec un % de succès plus grand pour le newbe que je suis.

Je travaille sur la modification du schéma de l'alim et du PA pour coller à mes specs de transfo et aux data des EL34 et vous présente tout ça.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par charpy »

t'est bon pour un gros 65W avec des EL34 bien essorée 8)

ca vaudrait le coup de tester aussi les KT66 et 6550 pour changer la couleur sonore. mais pas la puissance globale car avec une tension fixée et une charge fixée il n'y a pas de miracle tu récupére la meme puissance au final.

tu peux avoir sans probleme 450V sur les grilles 2 des les KT88 (je ne vois pas pourquoi se limiter a 300V alors que le maxi est a 600V). dans tous les cas ca ne changerais pas beaucoup la puissance totale de l'ampli.

le seul moyen de booster un peu serait de jouer/tricher sur le filtrage l'alim pour gagner quelques dizaines de V de A+ mais c'est au risque de faire fumer le transfo en plein milieu d'un solo ravageur :evil: .
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

ca vaudrait le coup de tester aussi les KT66 et 6550 pour changer la couleur sonore.
quand tu dis cela, tu veux dire sur l'ampli fini, alim taillée pour les EL34, et en corrigeant le bias ? ou en cours de route quite à modifier la config initiale ?

ep, oui, je vois que les 6550 envoient aussi ! ça pourait être intéressant ... je suis vraiment un bleu de la lampe, moi :lol:
et mon étude d'alim n'est peut-être pas terminée...

j'ai ajouté le datasheet dans le dossier simu, tu viserais quelle config
de 6550 ? mon OT est à 4k2 /8-16-32, ici on est plutot à 5k en AB1 sauf 4k en mode triode.

Pour la KT66, mon OT pourrait passer en 8k4 / 16 - (32 -64)
A méditer...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

le seul moyen de booster un peu serait de jouer/tricher sur le filtrage l'alim pour gagner quelques dizaines de V de A+ mais c'est au risque de faire fumer le transfo en plein milieu d'un solo ravageur .
Là je vais me placer dans la logique constructeur
.
Quelle est la probabilité d'un jeu à fond les ballons pendant plusieurs heures??
C'est dans ces conditions que l'on sollicite l'alim au delà de ses derniers retranchements.

N'ayant pas d'expérience de jeu de scène, je me vois mal jouer avec un casque anti bruit de -100 dB.

J'en suis revenu de la course aux watts depuis que j'ai changé de HPs, passage de KT88 à 6V6 et là je cherche à faire un G1, c'est pour dire et je ne dérange aucun voisins.Il est vrai que la marche que j'ai franchi est importante : 9 dB de différence avec mes anciens HPs.

Tout ça pour dire qu'il est possible de de rajouter des HPs qui ont un rendement de 3 dB de mieux et se contenter d'exploiter un ampli à 60%de ses capacités, on rétablit l'équilibre puissance/pression acoustique.

En me relisant je trouve que je viens de faire l'anti-thèse de ce que j'ai pour habitude d'annoncer, mais là il faut adapter un poweramp à des contraintes matérielles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : MI60 de Zazman

Message non lu par charpy »

Zazman a écrit : oui, je vois que les 6550 envoient aussi ! ça pourait être intéressant ... je suis vraiment un bleu de la lampe, moi :lol:
et mon étude d'alim n'est peut-être pas terminée....
je me suis basé sur ton alim, pour les 6550 et KT66 il y a grosso-modo la meme demande de tension/courant/charge pour obtenir grosso-modo la meme puissance.

dans l'idéal il faudrait meme remonter la tension de grille2 vers 380V

les principales différences seront le rpincipe de fonctionnement de la lampe (El34=pentode, 6550 et KT66 = tétrode a faisceau dirigé) et aussi la tension de polarisation des lampes de puissance (au repos) ce qui influencera la sonorité de la saturation de l'étage de puissance.
env. -60V pour les 6550, -35V pour les EL34 et -40V pour les KT66
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

env. -60V pour les 6550, -35V pour les EL34 et -40V pour les KT66
Peut-être une autre contrainte :cry: :
j'ai simulé mon alim bias, avec 42vac, je dois plafonner à -57vdc maxi, la 6550 en mode tetrode en demande -55v, mais -65v en mode triode, donc le mode triode encore d'actualité ? il fautdrait alors prévoir un rebiasing auto avec un ajustable réglé en différentiel du mode tetrode)

dans l'idéal il faudrait meme remonter la tension de grille2 vers 380V
Est-ce en condition sans signal ou max signal avec des 6550 ? je ne sais pas comment le simuler dans PSUD :?

si on fixe Ug2 vers 380/400v, on pourrait rester sur une compatibilité 6550/EL34. Il faudrait peut-être partir du voltage du A+, prendre en compte la resistance de g2 (470R) + R de la self 256R pour en déduire la nécessité ou pas d'un filtre RC ou RLC supplémentaire pour fixer le B+, ou alors simplement modifer les Rg2 (1k ou 750R au lieu de 470R par exemple), ce qui évite d'alourdir l'alim.

J'essaie donc de simuler la valeur de Rg2 pour obtenir 380v, avec comme résistance celle de la self (256R) + Rg2 : j'obtiens une valeur assez haute : 3k556 en condition de charge A+ comprise entre 100mA et 270mA (entre sans signal et max signal), j'ai pris 180ma au A+ et 22mA au B+ : j'obtiens 381v avec 3k3 = ( 3k556 - 256R) comme valeur finale de Rg2, cela me parait pas trop mal. Reste une correction plus difficile à prendre en compte, c'est que le B+ est consommé par les 2 grilles via 2 resistances.
Comment calculer la valeur de chaque résistance ?

PS : Découverte 8O : mettre une résistance >= 1k en série avec la self
(simulé dans PSUD en montant la valeur résistive de la self de +1k soit 1k256 élimine le pic de tension du B+ à l'allumage) ça se vérifie en pratique et c'est exploitable ?
Modifié en dernier par Zazman le 18 oct. 2007, 23:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Le plus simple:

Mettre tes fichiers psu en ligne, je n'ai pas tout suivi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

voila les dernières avancées concernant l'alim :

les datasheets de reference :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/ali ... L34_EH.pdf
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/ali ... etlana.PDF


Je voudrais garder une compatibilité EL34/6550, au moins sur l'alim. Pour les Rg2, je dois encore estimer les écarts de valeur entre les deux config.

simulation en PP 6550 (sans signal/signal max puis conso moyenne) :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/ali ... f_full.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/alim/simu/6550.jpg

le fichier psud : http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/alim/simu/6550.psu

le schéma MI60 mis à jour :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60_v1g.pdf

Je pensais alimenter le futur overdrive avec le C+ et le préamp MI60 avec le D+ mais en y réfléchissant, la logique voudrais que l'on utilise l'alim la plus filtrée (D+) pour le canal overdrive qui a un gain plus élevé et donc va faire plus ressortir le résidu de ronflette. il faudrait alors limiter la resistance du dernier filtre RC à 1k pour avoir des tensions d'alim quasi similaires entre les préamps. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Pas la peine, t'as pas de taux d'ondulation à partir de B+ (self aidant à ce résultat), donc filtrer quoi?

Ce que tu peux faire , afin de bien différencier les deux préamps, c'est mettre tes modules R/C en // en non en série à partir de B+:

B+ => R/C => préamp MI
B+ => R/C => préamp hi gain et tu adaptes la valeur de R pour chaque branche pour obtenir la tension désirée, sans pour cela que ça vienne nuire au reste du montage

Prends pour règle 1kOhm/1mA de conso/1V de chute de tension:
Par rapport à B+ si tu veux descendre ta tension de 100V et que ton préamp consomme 2 mA: R = (Delta U/Ipréamp) x 1000 = (100/2) x 1000 = 50 kOhm donc soit 47k ou 56 k

EDIT

Je regarderais ton psu demain soir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci pour ces conseils, Vitriol !

J'ai mis à jour le schéma MI60 v1h, en mettant les filtres RC d'alim des préamps en // :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60%20JF%20v1h.pdf


je veux baisser ma tension de grille 2 vers 380v :

J'ai estimé la valeur des résistances de grille 2 (Rg2)
en appliquant la formule magique, et en simulant
plusieurs configurations : EL34/6550/KT88.
Le voltage de référence est la valeur du B+ de l'alim
derrière le filtre RLC. Les calculs sont faits à partir des
jpeg des conso off_full et moyenne dans le dossier :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/alim/simu/

------------------------------ EL34 --------------------
EL34 sans signal
delta U = 460-380 = 80v
R = (80/10) x 1000 = 8000 soit 8k

EL34 max signal
delta U = 412-380 = 32v
R = (32/30) x 1000 = 1066,66 soit 1K

EL34 conso moyenne :
delta U = 450-380 = 80v
R = (80/20) x 1000 = 4000 soit 4k


------------------------------ 6550 ---------------------
6550 sans signal
delta U = 452-380 = 72v
R = (72/18 ) x 1000 = 4000 soit 4k

6550 max signal
delta u = 408-380 = 28v
R = (28/33) x 1000 = 848,48 soit 820 Ohm ou 1k

6550 conso moyenne :
delta U = 437 - 380 = 57v
R = (57/20) x 1000 = 2850 soit 2k7 ou 3k3

----------------------------- KT88 ----------------------
KT88 sans signal
delta U = 440-380 = 60v
R = (60/15) x 1000 = 4000 soit 4k

KT88 max signal
delta U = 435-380 = 55v
R = (55/35) x 1000 = 1571,42 soit 1k5

KT88 conso moyenne
delta U = 430-380 = 50v
R = (50/20) x 1000 = 2500 soit 2k5
----------------------------------------------------------

commentaires "à chaud" :oops: :oops: :oops:

1 - Il est difficile de savoir quel "régime" du PP est le plus porteur de sens
dans ces calculs.Je serais tenté de dire que la conso moyenne est une bonne
référence, le calcul sans signal ne me semble pas significatif car la dimension
courant consommé diffère peu selon la config, et le delta U important influence
d'autant plus le résultat. Inversement, le max signal écrase trop le delta U
pour qu'il reste significatif.

2 - il parait plus facile de rendre compatible
les valeurs de Rg2 pour 6550 et KT88. Les valeurs de Rg2
pour EL34 sont sensiblement 2x supérieures aux 6550, la config KT88 se situant entre les deux.

3 - A nuancer concernant les EL34 : j'ai tablé sur 380v en tension de grille 2. Le datasheet indique un courant de Grille deux à 400v en mode PP bias fixe et 510v en max admissible. Je peux donc tabler sur des Rg2 à 2k7 ou 3k3, quite à être un peu au dessus de 380v en PP EL34, la valeur de 400v est à retenir dans ce cas.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Bon je vois que tu n'as pas tout suivi ou je n'ai pas compris ton raisonnement.

Je ne faisais que parler du mode de calcul entre le B+ et les tensions de préamps que tu voulais.

Ensuite pour le calage de A+ et B+, là tu dois absolument baser ton alim avec les valeurs de conso sans signal, il en résultera ce qu'il en résultera signal max.
Tu ne peux mettre qu'une seule valeur de résistance, elle ne peut pas varier en fonction de la conso de l'étage de puissance.

Ensuite ce sont les valeurs de conso des preamp qui m'intriguentde 10 à 35 mA???, logiquement c'est une valeur de 0.6 mA par triode, c'est là que je ne suis plus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Tu ne peux mettre qu'une seule valeur de résistance, elle ne peut pas varier en fonction de la conso de l'étage de puissance.
Je comprends la remarque : si tu parles bien du calcul de Rg2 ci-dessus, en fait, mon idée était de calculer à chaque régime pour chaque lampe une résistance "idéale" théorique, puis de faire des comparaisons : le fait est que ne sachant pas à quelle conso il fallait faire ce calcul, j'ai eu une approche plus statistique pour dégager le résultat le plus probant possible...

Tout ceci dans l'hypothèse que ce calcul est faisable de la sorte, mais si on l'applique entre le B+ et la R chutrice pour le préamp, pourquoi pas entre le B+ et la résistance chutrice de G2 ?

bon, je revois tout cela demain à tête reposée...
Ensuite ce sont les valeurs de conso des preamp qui m'intriguentde 10 à 35 mA???, logiquement c'est une valeur de 0.6 mA par triode, c'est là que je ne suis plus.
J'ai collé au schéma du MI60 avec un A+, le B+ alimentant les G2 + la dephaseuse, et ensuite les deux préamps. Dans PSUD :
l1 = A+, l2 = B+, l3= alim preamp1, l4 = alim preamp clean.

10 à 35 mA, c'est la conso des Grilles2 + déphaseuse.

PS : je pars sur 15k et 18k pour les résistances chutrices des preamp.
Cf schéma : http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60%20JF%20v1h.pdf


(EDIT]
En regardant des schémas sur le net , je me rends compte que les Rg2 sont souvent à 1k ou 570 Ohms, mais le modèle jcm900 monté en EL34 a des Rg2 à 2k2... et celui monté en 6L6 570 Ohms.. c est pas un peu curieux, le choix de Musique Industrie pour le MI60 EL34 - Rg2 à 470 Ohms ?

L'autre solution ?? : redescendre le B+ à sa valeur normale sur le schéma original du MI60 cad 432v en augmentant la valeur de la R en amont de la self du B+, et conserver les Rg2 à leurs valeurs initiales soit 570 Ohms.
Ensuite, répercuter cette nouvelle valeur aux résistances chutrices des préamp pour rester autour de 380v en C+ et D+.
Modifié en dernier par Zazman le 22 oct. 2007, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

les deux préamps. Dans PSUD :
l1 = A+, l2 = B+, l3= alim preamp1, l4 = alim preamp clean.
Bon dejà il y a erreur d'interprétation:

En A+ tu as I1+I2+I3+I4
En B+ tu as I2+I3+I4
En C+ tu as B+ - (R x I preamp1)
En D+ tu as B+ - (R x I preamp2)

Maintenant , quand on cale une alimentation, il faut se baser sur les consos sans signal
Ca détermine le A+ et le B+, mais en valeur de tension Vg2, rien ne t'empeches de rajouter une résistance en série entre le B+ et les grilles.

De cette façon, les alimentations de préamp ne subiront pas le swing imposé par les différences de conso des grilles, ce qui ramène à stabiliser le B+ qui ne sera plus le Vg2 mais l'alimentation avale des grilles.

Vg2 sera égale à B+ - (Rg2 x Ig2)

je te fais un crobard dès que je peux, d'ailleurs c'est ce qui est fait sur la V3, tu as 1k sur la ligne d'alimentation, + 1 k en série avec la g2
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci Vitriol,

je repotasse mes simu en prenant en compte tes indications.
En C+ tu as B+ - (R x I preamp1)
-> ton B+, c'est la conso en B+ ou la tension en B+ ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par charpy »

yes B+ c'est la tension.
tu as raison de demander on devrais noter VB+ pour que ca soit plus clair
Répondre