PT pour Fender Rumble 100

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je sais, c'est du solid state. Mon beauf m'a passé son Fender Rumble 100 à réparer (ah, la famille !!! ;-) )

Bref, je passe que c'est une grosse m* à démonter (pour sortir l'ampli, faut virer les vis, la poignée, la grille de protection et les 2 HP ... bref).

Constat : transfo d'alim HS ; j'ai beau ne pas y biter grand chose en transistors, quand il y a du jus qui entre dans le transfo et rien qui en sort, moi je dis, c'est une piste !

Seulement voilà : quel transfo choisir pour remplacer ? J'ai dégotté un schéma sur le net : il semble qu'après redressement et premier filtrage, on soit sur du +41V et -41V ... c'est déjà une bonne info !
Mais pour la "puissance" du transfo, je sèche : comment calcule-t-on un PT pour ampli à transistors (classique, pas classe D) PP qui sort 100W ? 100W, faut bien qu'ils sortent de quelque part, donc le transfo doit sortir 100VA + une marge de sécurité ? (ch'us vraiment une bille dans ces technos ...)
100W sur 8Ω, c'est presque 4A, je pourrais prendre un transfo sortie symétrique 30-0-30V 240VA mais ça me paraît gros (ce n'est pas du classe A non plus, ce bidule)


Ou alors, je tente de trouver les spec d'un transfo équipant un 100W d'une autre marque et je fais pareil ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !

(la seule piste, c'est que le fusible secteur est à 2A, donc ça ne dépasse pas 460VA ce qui est énoooooooorrrrrme !)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par Celmo »

Ca ressemblerait effectivement à du 2 X 30 volts. En même temps, si le PT du rumble a giclé, c'est qu'il est peut etre un poil faiblard?...Pour ma part , et pour comparaison, j'ai un ampli Gallien Krüger basse de 150W qui avait le même probleme et j'ai remplacé par un bon gros torique . Baignade totale
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par McColson »

Un petit mail à fender pour avoir les caractérisitques on ne sait jamais... ou à partir de la référence de la pièce trouver qq data...
J'ai du mal ausis à piger les transo... bon courage
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par Pote Gui »

100W RMS ou peak? Ensuite, le fusible est censé aussi tenir l'appel de courant à l'allumage, donc pas forcément indicateur.
Au final, je plussoie ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'une estimation raisonnable plus une marge et au final en tenant compte de la place disponible dans le bidule doit permettre de faire un choix crédible. Mais c'est sûr qu'on est clairement pas dans une approche scientifique de la chose!
Au fait, de quelle version s'agit-il?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par McColson »

En fonction de la taille de la carcasse du PT, il me semble qu'on peut définir le nombre de VA max. :sos: vitriol82 ?

Selon ce site :
http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 92521.html
Si tu mesures la section du noyau, tu peux déterminer la puissance du transfo avec cette abaque :
http://p0.storage.canalblog.com/03/78/3 ... 669578.jpg

Trouver aussi ici :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... M24B03.HTM

La puissance = section du noyau en cm² élevée au carré ==> P=S²
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par bilbo_moria »

Merci à tous pour les pistes.

Je pense que c'est 100W RMS, mais sur 4Ω (donc ça tire encore plus de courant ! )
Celmo, tu as une idée de la puissance de transfo que tu as mis ?

EDIT : si je ne veux pas m'emm*, je me dis que 100W / 4Ω => 5A, et je commande un 2x30V 5A soit 300VA (mais bon, c'est pas super excitant, comme projet ...)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par Celmo »

Il faudrait que je re démonte l'ampli, mais j'ai un peu la flemme, s'tuveu...
Mais partant du principe que le rendement d'un ampli moyen de ce genre pourrait être de 50%, (contre près de 90% en Classe D), et que mon ampli est censé développer 150W, j'ai du mettre un genre de 300w. Je ne me souviens absolument pas de sa provenance... peut etre au BHV (eh oui...) à Paris, Ils en avaient pendant un temps au rayon electricité.
Dans mon souvenir c'est un beau morceau.qui doit faire environ 11 ou 12cm de diametre sur bien 5 cm d'epaisseur.Mais ça moufte pas!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par Pote Gui »

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par a-wai »

Instinctivement j'aurais tablé sur 300-350VA aussi, histoire d'être large.
Chez audiophonics ça te fait du 70-80€ en gros, ça se fait ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'ai vu ça chez Audiophonics, dans ces prix là, ça reste raisonnable

(bien que le plus raisonnable serait de broyer cet ampli pour le faire disparaître, à mon avis, mais bon)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: PT pour Fender Rumble 100

Message non lu par vitriol82 »

On n'avait pas mis l'outil de calcul de la puissance du transfo en fonction de la section du noyau EI sur Electrosuite?

Edit

J'ai retrouvé le post

viewtopic.php?f=5&t=3658
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre