les fréquences de buzz

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

les fréquences de buzz

Message non lu par franfranky »

J'ouvre un petit sujet sur les différents buzz en fonction de leur fréquence.
Je m'explique: je me suis dernièrement amusé à télécharger le petit analyseur de spectre sonore sous android mis en lien récemment sur le site. après m'être amusé à analyser un tas de truc j'ai eu l'idée de coller mon téléphone devant mon ampli pour étudier le buzz résiduel dont je n'arrive pas totalement à me dépêtrer.

- avec le master et le gain à 0 j'ai 3 pics de fréquence: 150hz, 250hz et 350 hz décroissant dans leur ordre. Ces bruits tendent à diminuer quand je monte le master.

- quand je monte le master: les 3 pics s'estompent et deux nouveaux apparaissent, cette fois à 100 hz et 200 hz, qui augmente quand je pousse le master (aucune influence du gain ,certainement ma lampes de drive ou la dephaseuse qui commence à fatiguer, je n'avais pas ce type de bruit avant).

du coup avez vous des infos sur le rapport entres les différentes fréquences de buzz et leurs natures afin de mieux cerner leurs origines?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant, mais pour ma part, peu d’idées, hélas (sauf probablement le 100Hz qui est souvent un résidu d’alim : 50Hz redressé en double alternance)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par McColson »

Fait attention ton téléphone ou ta tablette doit surement aussi émettre des interférences qui sont captées par ton ampli.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par franfranky »

pas de risque avec les interférances du téléphone, le cab et loin de la tête.

pour le 150 Hz je dirais que ça peu provenir de la mise à la terre de ma maison (certainement pas des plus propres).

le 100 Hz serait donc un résidu de 50Hz redressé et pas bien filtré. Étrange, je vais tout de même vérifier le filtrage de ma partie preamp histoire de m'assurer qu'il n'y ai pas une soudure foireuse

Je suppose que les autres pics décroissant correspondent à des harmoniques?

tout autre chose: y' a t'il un risque de faire tourner l'ampli sans lampe de préamp puis de rajouter les lampes une à une (en prenant soin d'éteindre l'ampli à chaque fois bien sur) depuis la PI vers la V1 pour essayer de repérer laquelle engendre du buzz?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par Pote Gui »

Je suppose que les autres pics décroissant correspondent à des harmoniques?
Les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale. Fois 2, 4, 6, 8 etc, pour les harmoniques paires; fois 3, 5, 7, etc, pour les impaires. Donc, ici, ce n'est pas le cas.
tout autre chose: y' a-t-il un risque de faire tourner l'ampli sans lampe de préamp puis de rajouter les lampes une à une (en prenant soin d'éteindre l'ampli à chaque fois bien sûr) depuis la PI vers la V1 pour essayer de repérer laquelle engendre du buzz?
Aucun risque, c'est une méthode que l'on emploie fréquemment d'ailleurs.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par chanmix51 »

Tu as un redresseur à tube ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par franfranky »

non un redressement à diodes en double alternance. après recherche le 100hz capté vient du tube de drive avant la dephaseuse. le premier et deuxième étage de préamp on le droit à un coup de filtrage en plus (32uf et 16uf) et sont silencieux.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par Carole »

En cherchant j'ai trouvé ça:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/arch ... 40067.html
Ils parlent de la saturation symétrique du 50 Hz qui donne du 150 Hz, troisième harmonique.
Le sujet dérive sur les PT en 50Hz et 60Hz, pas réellement compatible, et un article:
http://www.edn.com/electronics-blogs/po ... ifference-
Qu'en pensez vous?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: les fréquences de buzz

Message non lu par vitriol82 »

Concernant l'article, en gros c'est parfaitement ça, un PT conçu pour du 50 Hz sera un poil plus gros qu'un Hammond mais chauffera nettement moins.
Je ne le répéterais jamais assez, un transfo d'alim et une alim bien conçue, l'élévation de température du transfo après 1h de fonctionnement en plein régime ne doit pas excéder 15°C par rapport à la température ambiante. Rarement le cas dans notre application.

La fréquence d'utilisation est une donnée importante sur la conception du transfo, sur les alims à découpage à 40 kHz, la taille des transfos est ridicule par rapport à leur puissance. C'est une des raisons également qu'en aéronautique, le réseau de bord est en 400Hz, afin de réduire poids et encombrement des transfos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre