Mesaventure

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Mesaventure

Message non lu par Miko667 »

salut à tous,
le titre, ce n'est pas un modèle de Mesa (ouf la vanne à deux balles :oops: ) mais un petit problème que j'ai rencontré...
Je travaille sur un petit combo, pp EL84, Pi ltp, plutot classique au niveau du preamp, auquel je voulais intégrer une reverb à ressort. (j'aime bien le schblaaaang! que ça fait quand on met un coup de latte dans l'ampli pour exprimer sa rébellion)
J'ai utilisé le schéma de Blencowe, sans transfo trouvé là: http://www.valvewizard.co.uk/reverbdriver.html en bas de page le driver srpp, avec un petit tank 8A d'impédance suffisante pour se passer de transfo.
Le montage fonctionne correctement, mais en montant le volume de la reverb, j'avais une ronflette importante, que j'ai fini par isoler en éloignant le tank du transfo d'alim...
Problème, la distance nécessaire pour éliminer la ronflette se situe en dehors du combo, que je souhaitais tout petit...il fait 40 cm de large pour 36 de haut ( J'ai du coup compris pourquoi les combos avec reverb sont aussi gros, et pourquoi elle est collée au fond, loin du châssis.
J'ai quand même perdu pas mal de temps à comprendre d’où venait la ronflette, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posé la question sur le forum...
Mon problème est résolu avec une belton silicium (plus de schblaaaang! :cry: )
En espérant que ça serve à quelqu'un, et que ça fasse sourire ceux qui auraient pensé :)

miko
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mesaventure

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre, pour que le tank chope l'induction du transfo d'alim à si longue distance c'est qu'il doit rayonner.
S'il rayonne c'est qu'il y a augmentation des lignes de fuite d'induction.
S'il y a augmentation des lignes de fuite c'est qu'il y a saturation magnétique donc tout ça pour dire que soit le transfo est de mauvaise manufacture ou sous dimensionné ou que la partie alimentation est mal conçue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesaventure

Message non lu par bilbo_moria »

Du coup, tu as adapté comment circuit reverb pour pouvoir installer la reverb silicium ?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Mesaventure

Message non lu par Miko667 »

J'ai copié A-Wai qui a laissé un schéma dans nos murs, avec une BTDR1... Mais c'est de la bidouille, l'alim était pas prévue pour.
Cet ampli est un peu maudit, ça fait plus de deux ans que je reviens dessus par intermittence, mais comme disait l'autre, "je l'aurais, un jour..."
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesaventure

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour la piste et courage pour la suite ;-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mesaventure

Message non lu par chanmix51 »

Hello Miko667,

Mince pour la mésaventure. Y a-t-il possibilité de "blinder" le tank de reverb en l'entourant d'un conducteur magnétique relié à la masse ?

Amicalement,
Grégoire
Répondre