Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Bolt60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv. 2015, 17:18

Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

Bonsoir,

J'ai finalement trouvé la raison du gros plop au HP... j'ai changé le CD4016 par un CD4066 !
Après avoir commencé à relever les tensions des condensateurs et donc lu, relu, re re lu, re re re lu le schéma, les interrupteurs de IC1 sont sur le trajets de l'overdrive... j'ai tilté et le hasard étant trop gros fini par me dire qu'il y avait de fortes chances que ce soit ça... comme j'ai mis un support de CI, une extraction/insertion plus tard le fautif du PLOP est révélé > moi :redc:

le CD4066 a des résistances de contacts beaucoup plus petites que le 4016...
donc je suppose qu'elles amortissent bien moins les pics de tensions lors de la commutation ?!
le mieux est l’ennemi du bien :mrgreen:

En aparté coté apprentissage du grounding, si j'ajoute les deux résistance de 100ohms pour avoir un point milieux virtuel à la masse j'ai un gros ronflement qui apparait :lol: alors que manifestement sans il est déjà très silencieux cet ampli :lol:
J'ai trouvé une vidéo sympa sur la question:
http://www.youtube.com/watch?v=IdEfo9x389g

voilà qui clos temporairement mon apprentissage des amplis à lampe et positivement cette remise en route,
désormais tout fonctionne :good:
merci à vous de votre aide précieuse :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

j'ai changé le CD4016 par un CD4066
Il est toujours mieux de remplacer un composant par le composant d'origine... Il est possible que le CD4016 avait un souci et qu'un autre neuf aurait fait l'affaire. Bref, c'était juste histoire de dire... Sinon, bravo pour ton débug, c'est cool. Sans prétention aucune, j'allais te suggérer de regarder vers ce CI par la suite, mais bon tu l'as trouvé tout seul, c'est encore mieux, non?
si j'ajoute les deux résistance de 100ohms pour avoir un point milieux virtuel à la masse j'ai un gros ronflement qui apparait
Alors primo, de quoi nous parles-tu ici? De l'enroulement pour le chauffage des filaments? Si c'est le cas, c'est normal que tu obtiennes une grosse ronflette : tu remarqueras que l'une des extrémités de l'enroulement est déjà à la masse. Donc, il faudrait d'abord dessouder et ensuite mettre les R, puis souder le point commun des 2 R à la masse. C'est peut-être ce que tu as fait cela dit :lol: !
Bolt60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv. 2015, 17:18

Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

oui réparer mes nombreuses conneries est toujours une grande fierté :mrgreen:

bien vu l'analyse du ronflement supplémentaire avec les 2R, pas pensé à enlever l'autre coté de l'enroulement de chauffage des filaments à la masse :roll:
Bon finalement j'ai laissé tel qu'à l'origine car dixit l'artiste le ronflement est quasi inexistant à l'arrêt et inexistant dès qu'il joue, même à bas volume.

à+
Répondre