Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Je me demande comment on peut déterminer l'impédance du TS nécéssaire (ou la charge optimum) pour chacune des triodes d'un PP, dans l'esprit G1 par exemple. En fait, j'ai des TS, et je voudrais savoir si je peux les utiliser pour ce type de montage.

Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour Dymo,

Je pense que ça dépend de ce que tu appelles optimum.
En toute logique, enfin d'après ce que je pense, donc c'est logique pour moi... Bon je recommence... selon moi, c'est optimum quand tu as un max de puissance sans cramer et que la disto est très faible, mais c'est valable en audio, en guitare, je ne sais pas trop...
Du coup, si tu connais l'impédance reflétée de tes transformateurs et que tu as la charge qui correspond, ben tu fais des essais de tracé de droite de charge, tu vas vite voir en fonction de tes tracés ce qui est le mieux ;)

En espérant avoir aidé, mais j'en suis pas sur là!!!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Salut Myn,

D'abord, quand je dis optimum, c'est un bien grand mot : ce n'est pas pour un ampli HiFi, mais bien un ampli guitare.
Ce que je voulais dire, c'est que je connais les impédance de mes transfos, mais pas celle nécéssaire pour une triode. Quand il s'agit d'une pentode, cette charge est indiquée dans les specs des datasheets, mais pas dans le cas des triodes. Par exemple, sur la data d'une ECC99 de JJ, la seule résistance indiquée est Ri = 2,3K ohms, qui doit être la résistance interne de la triode ? Mais il est nul part indiqué la résistance Ra comme sur une data de pentode.
J'ai lu, dans un topic, que Ra devait être d'environ 3 à 5 fois Rp : est-ce que Rp est une autre appellation de Ri, et est-ce que quelqu'un peut confirmer cette formule pour le calcul de Ra?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

Je crains que tu n’aies guère d’autres choix que de tracer les droites de charge en push pull ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par jmd_91 »

dymo a écrit :Bonjour,

Je me demande comment on peut déterminer l'impédance du TS nécéssaire (ou la charge optimum) pour chacune des triodes d'un PP, dans l'esprit G1 par exemple. En fait, j'ai des TS, et je voudrais savoir si je peux les utiliser pour ce type de montage.

Merci
hello ,

même si je suis de loin le plus nul , combien au primaire de tes OPT font t ils ?

je dis ca car sur mon ampli EL 504 , je peut utiliser mes EL 504 mais aussi mes EL 502 ou d autre comme des EL 304 / 6CA7 ( mes OPT sont des 3 K de type SE ) .

en plus sur un OPT , la plus part du temps en PP , c est la moitié de la charge SE .

ca revient ici :arrow: http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html mais te donne qu' un tube , en gros mais d autres pour détaillé si besoin , su un SE de 3 K , on aurait - de 6 K sur un PP ( +/- 5.5 K pour gagner du gain ) .

quand a utiliser une penthode en mode triode , la tension sera beaucoup plus élevée pour être a 3K dans mon exemple :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

A mon avis, comme c’est généralement le cas pour les petits amplis à sortie PP "triode de préamp » (même si JJ indique que ce tube peut être utilisé en sortie), il faut une impédance au primaire assez grande, de l’ordre de 20k plaque à plaque.

Voici ce que ça donne (si je ne me suis pas planté :mrgreen: ) en droite de charge PP, en partant du principe que la tension d’anode sera à 300V et le point de bias à 12mA environ

La puissance estimée serait un poil en dessous de 4W ...
Fichiers joints
ECC99.png
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Myn Donos »

Re,
dymo a écrit :D'abord, quand je dis optimum, c'est un bien grand mot : ce n'est pas pour un ampli HiFi, mais bien un ampli guitare.
Alors d'autre seront plus à même que moi pour t'aider je le crains :)
dymo a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que je connais les impédance de mes transfos, mais pas celle nécéssaire pour une triode.
Il te suffit de tracer les droites de charges sur les réseaux de courbes des datasheet des différentes triodes que tu as/veux utiliser
dymo a écrit :Quand il s'agit d'une pentode, cette charge est indiquée dans les specs des datasheets, mais pas dans le cas des triodes. Par exemple, sur la data d'une ECC99 de JJ, la seule résistance indiquée est Ri = 2,3K ohms, qui doit être la résistance interne de la triode ?
Tout à fait, et encore ce paramètre varie en fonction des paramètres de fonctionnement il me semble.
dymo a écrit :J'ai lu, dans un topic, que Ra devait être d'environ 3 à 5 fois Rp : est-ce que Rp est une autre appellation de Ri, et est-ce que quelqu'un peut confirmer cette formule pour le calcul de Ra?
Alors, oui Ri = Rp pour plein de gens, mais c'est trop facile de confondre. Résistance Interne donc l'intérieur du tube, résistance de Plaque, donc d'anode branchée sur le tube.
Personnellement, je pense que ce calcul est valable sur une triode de préamp, encore que... Le mieux reste de tracer des droites de charges, je ne vois que ça.

Admettons tu veux utiliser une 2A3, tu as un transfo dont tu connais l'impédance réfléchie quand il est câblé sur 8 Ohms, par exemple, 4k d'anode à anode, il te faut donc sortir les courbes de la 2A3 pour voir en faisant plusieurs tracés si ça peut le faire ou non. Certes ça prendra un peu de temps mais au moins tu seras sur de ton coup. Postes ton résultat de recherche, les types ici présents sauront vite te dire si ça colle ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Pote Gui »

@Bilbo :
Tu as pris 10k pour tracer les droites apparemment? Est-ce dû au fait que tu prends 20k plaque à plaque et que tu divises par deux pour chaque tube? Où est-ce un hasard?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit :Je crains que tu n’aies guère d’autres choix que de tracer les droites de charge en push pull ...
Je vais peut être dire une bêtise mais ma mémoire de la lecture de Brault retient que la droite de charge optimum en puissance d'un montage pentode (SE ou PP) est la tangente au point de fonctionnement considéré. En push pull il s'agit de Zpp / 2.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :@Bilbo :
Tu as pris 10k pour tracer les droites apparemment? Est-ce dû au fait que tu prends 20k plaque à plaque et que tu divises par deux pour chaque tube? Où est-ce un hasard?
Yep, exactement : soit on trace les courbes « composites » décrites par Kuehnel (et piquées dans le Radiotron RDH4, mais c’est « pain in the ass », soit on applique la méthode de Merlin Blencowe qui doit être un poil plus approximative, mais bien plus pratique.

Perso, je partirai sur un classique OT Hammond genre 125B qui peut offrir du 22.5k au primaire ... à voir si notre ami Dymo a des OT de récup avec une grande impédance au primaire pour un secondaire à 8Ω ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bill_baroud »

... OT utilisé dans le G1 notamment ;)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Après un long weekend chargé, me revoilà la tête dans les droites de charge.
D'abord, merci pour vos réponses. Comme je l'expliquais plus haut, je voulais essayer de faire un PP avec de la récup.
Donc pour faire simple :
J'ai un PT 2x310V avec point milieu et 2 OT pour SE. J'ai réussi à mesurer ces OT en injectant 100VAC au primaire. Ils ont un rapport de 47, soit 17.6K pour un HP de 8ohms, ou 35.3K pour 16ohms ce qui peut paraître beaucoup, mais ils doivent émaner d'un vieil ampli stéréo double SE avec HP de 4 ou 5 ohms.

Comme je voudrais, pour changer un peu, construire un petit PP avec des ECC99 ou 12AU7 que j'ai aussi en stock, je me suis dit que je pouvais peut-être mettre ces 2 OT en série, avec point milieu entre les 2 primaires, et ainsi obtenir un OT pour PP, avec donc 8,8K par triode pour un HP de 8ohms, ou 18K pour un HP de 16ohms (j'ai tous mes cab en 16ohms, donc le 16ohms m'arrangerai)
J'ai donc retracé la droite de charge (sur le graphique de Bilbo (merci) pour une charge de 18K, en partant de 4W de puissance et une tension anode d'environ 340V possible avec mon PT.

Image

J'ai essayer de faire la droite pour un HP de 8ohms, donc 8.8K au primaire, mais je passe au dessus de la courbe Pmax. Il faudrai que je baisse de beaucoup la tension d'anode, et ça ne m'arrange pas...récup maxi oblige.

Mes questions sont donc les suivantes : est-ce que je suis bon dans le principe du tracé de la droite de charge?
Est-ce que le coup des 2 OT en série pour faire un OT de push-pull est viable, ou est-ce que je me gauffre complètement?
Modifié en dernier par dymo le 01 août 2014, 0:40, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Pote Gui »

Si tu comptes faire un PP en classe A, c'est bon; si c'est pour de la classe AB, il te manque la droite de charge de classe B avec Z=18k/2=9k.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Salut Pote Gui,

J'avoue que j'ai du mal entre Classe A et classe AB.

Voilà avec la droite pour Z=9K, en bleu :

Image

Avec cette droite, on dépasse la courbe de puissance maxi. Est-ce normal ? Y'a t'il une incompatibilité avec ces OT?

De plus, si j'avais "tout" compris, je polarisais mes tubes à 13.5V et 12mA soit une Rk de 1.2Kohms pour chaque cathode. Est-que j'avais bon?

Quelle va être la différence (point de fonctionnement à choisir sur mon graphe) entre la classe A et la classe AB ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

AH ouais, sympa le coup de fabriquer un OT PP à partir de 2 OT SE ... je ne sais pas trop si ça fonctionnerait ...
Répondre