[théorie] indicateur de mise sous tension

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

[théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par MonsieurB »

Bonsoir à tous et à toutes

Juste quelques petites question concernant les indicateurs de mise sous tension. Voilà...je compte utiliser une DEL en guise d'indicateur ON/OFF. Et j'aimerais savoir si il s'agit d'une bonne solution technique ? En effet il existe un tas de bidule qui éclaire: luciole, ampoule 220V...et je voudrais savoir ce qui se pratique dans le milieu du tubby. Je viens du DIY, et dans cette discipline c'est LED, Vu mètre et écran LCD à gogo.

Autres choses, ou prélever la tension d'alimentation de la LED? Ben oui ....je suis un bon bourrin, je peux la prendre sur le primaire du transfo, sur le secondaire, sur la HT et sur le chauffage. Alors comme toutes les solutions sont possibles ( nonobstant que certaines soient improbables :mrgreen: ) ......je veux juste la solution la plus utilisée.

Et surtout comment câbler cette DEL sans provoquer du Hummm ou autre boucle de masse ? .....parce que l'on ramène beaucoup de câble sur la façade...Ca fait une belle antenne pour chopper tout un tas de choses. En DIY les LED peuvent être problématique ...pour la diaphonie des LFO par exemple. On tresse les câble biens sur...on fait passer les câbles le long du châssis bien sur....mais il y a surement un truc de vieux que je ne connais pas.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

la DEL peut être utiliser sur le 6.3 V~ du chauffage des tubes avec un résistance en série de +/- 2 Kohms sans pépin :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par Pote Gui »

En général on utilise... ce qu'on veut du moment où ça fait le job (à savoir, indiquer la mise sous tension à l'aide de photons).
Chez Vox, Fender, Marshall, et de nombreux autres, c'est lampe à incandescence connectée au 6,3V du chauffage filament (et oui, à l'époque, les LED ne courraient pas les rues...). On peut donc dire, que c'était ce qu'il y avait de plus courant. À l'heure d'aujourd'hui, je ne saurai dire qui a pris le pas sur qui du filament ou de la diode.
Aujourd'hui tu trouves des loupiotes qui se branchent directement sur le secteur (220V).
Niveau LED, on les utilise pour biaser les tubes; je pense pas qu'il y ait de précautions particulières à prendre dans leur câblage.
Si tu utilises l'enroulement 6,3V, tu tresses et tu éloignes du reste des câbles. Si pas possible (ce qui est souvent le cas d'ailleurs), alors croiser à la perpendiculaire avec les autres câbles. Si tu n'a pas de point milieu sur cet enroulement, en créer un à l'aide de 2 résistances de 100R partant chacune d'une extrémité de l'enroulement et se rejoignant à la masse.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par hotamp »

la DEL peut être utiliser sur le 6.3 V~ du chauffage des tubes avec un résistance en série de +/- 2 Kohms sans pépin
si tu veux que ta led s'eclaire un tant sois peu ... une 470..680 ohms serais plus indiqué !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par vitriol82 »

Hé les gars, vous oubliez que les leds ont des tensions inverses qui ne supporteraient pas ne serait ce que le 6.3V du chauffage, il est donc nécessaire de mettre une 1N4001 tête bêche avec la led.

Pour ma part je mets la 1N4001 en série, ça marche aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par hotamp »

moi je met rien du tout , juste une resistance en serie !
et pour la HT une 150..180k en serie pour du 300...380V
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par jmd_91 »

vitriol82 a écrit :Hé les gars, vous oubliez que les leds on des tensions inverses qui ne supporteraient pas ne serait ce que le 6.3V du chauffage, il est donc nécessaire de mettre une 1N4001 tête bêche avec la led.

Pour ma part je mets la 1N4001 en série, ça marche aussi
hello ,

je testerais pas curiosité , sur mon SE EL 504 , j ai mis 2.5 K pour juste 26 V , c est faiblard mais ca me suffit largement :lol:

:good:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par Lemontheo »

Si on n'utilise pas de stand-by, il est possible d'utiliser la led de décharge des condos-HT comme indicateur. Déjà fait et validé

ça rejoint ce que disait Hotamp (220k en série de la led, et basta) :wink:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :Si on n'utilise pas de stand-by, il est possible d'utiliser la led de décharge des condos-HT comme indicateur. Déjà fait et validé

ça rejoint ce que disait Hotamp (220k en série de la led, et basta) :wink:

Théophile
Yep, mais Vitriol parlait de la LED en AC où la tension inverse peut la faire péter. Dans le cas que tu cites, Théo, on est en DC, donc pas de tension inverse à redouter ...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit :Hé les gars, vous oubliez que les leds on des tensions inverses qui ne supporteraient pas ne serait ce que le 6.3V du chauffage, il est donc nécessaire de mettre une 1N4001 tête bêche avec la led.
Woa ... j'apprends carrément un truc là 8O j'ai toujours utilisé les LED comme source de tension constante, j'avais jamais percuté qu'elles ne pouvaient pas vraiment servir de diode :roll: merci.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... les diodes utilisées en redressement ont également leur PIV (50V pour une 1N4001, 1000V pour une 1N4007 ...)

Mais les LED ont un PIV de jeune fille en fleur (genre 5V)
(ouille que c’est macho, j’ai honte :D )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par vitriol82 »

hotamp a écrit :moi je met rien du tout , juste une resistance en serie !
et pour la HT une 150..180k en serie pour du 300...380V
Oui là c'est normal car si elle est posé après le redressement tu es en DC pas en AC

Je précise que cela ne s'applique que si la source qui alimente la led est en AC, pas besoin en DC
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [théorie] indicateur de mise sous tension

Message non lu par hotamp »

ah mais je parlais d'alimentation de la led temoin tension , j'alimente sur le 6v3 filament sans probleme !
je m'en sers meme des fois d'un quadrupleur negatif pour faire le bias sur des ptit tubes ! d'ailleurs du moment que les filaments s'allument ...
Répondre