Signal de sortie vachement dissymétrique...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par Croquignol »

Bonjour je savais pas trop ou poster.... Mettons qu'ici ce soit pas trop débile.


J'ai construit un petit Nanotweed:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... _tweed.pdf
il marche bien c'est un chouette petit ampli. Mais il y a un truc que je comprend pas vraiment.

Je voulais m'enregistrer avec reaper et appliquer des simus de cab sur l'engin. Pour se faire je me branche sur un HP démembrané, et avec un pont diviseur de tension (pas un pont de diode c'te blague) je repique le signal sur le HP et je m'envoie vers ma carte son. Ca marche (plutot bien en fait).

Mais je me suis aperçu que lorsque je pousse l'ampli à fond, j'ai un signal Vachement dissymétrique.
Voila un image de ce que ça donne:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... 20loin.jpg
le signal de dessus correspond a du clean, celui du dessous à de la disto poussé (le gain de la carte son a été modifié entre chaque prise)
Le signal du dessus est symétrique, celui correspondant à la disto est vachement dissymétrique la partie haute à des gros piques la partie basse est toute plate.
Vue de plus près:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... e_zoom.jpg

Je me suis dit que c'etait parce que la droite de charge était un peu dissymétrique (l'ampli fonctionne en 265V, avec une impédance de 9.7k---->8R)
voici une image de la droite de charge pour les deux lampes:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... e/Bias.jpg
Elle est effectivement pas tout à fait symétrique.

Mais lorsque je me branche sur un HP 16 ohms, la droite de charge est un peu plus symétrique:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... 16ohms.jpg
Mais au final les samples ont toujours cette tête pas symétrique.

C'est bizarre... Je comprends pas pourquoi d'un coté c'est tout applati alors que de l'autre y a des grosses bosses sur les attaques.

Je pense pas que ça vienne de la méthode de prise de son ou du HP démembrané puisque ça le fait sur tous les HPs, et qu'avec les autres amplis (des PP) j'ai pas ce phénomène.

Après la petite différence c'est que la sortie HP n'est pas pas référencée à la masse de l'ampli peut être que ça peut jouer...

Est-ce un phénomène normal avec un SE? Enfin si quelqu'un sait m"expliqué un peu je suis preneur...
Modifié en dernier par Croquignol le 22 déc. 2013, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

un ampli SE a presque souvent ce phénomène , il est moins visible a petite puissance puis grimpe au fur et a mesure qu' on met du gain sur l amplification , un ampli PP ne donne pas ce " problème " .

si tu peut le controlé a l oscilo avec un géné BF a 1 Khz , tu pourat voir si les signaux sont écraser ou saturer .

c est aussi pour ca qu'on chipote en Hifi , ca les 3/4 des ampli sont souvent en PP , mais revers de la médaille , un PP coute beaucoup plus cher et on solicite 2 tube a la place d un :!:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par bilbo_moria »

A quoi sert le pont de diode ? C’est pas ça qui fout le bazar ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par Croquignol »

Ha oui effectivement j'avais ecrit pont de diode... Pour le coups ça mettrais surement le bazar en effet.

Alors donc non, c'est pas un pont de diode juste un pont diviseur de tension.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

si tu peut mettre le plan du montage complet , histoire que je vois ca , de mon coter , je peut tester , pour info , c est souvent les masse qui génère du bruit , les alim HT sont différentes a chaque configuration , la version la plus simple est avec une valve , la plus complexe , un multiplicateur de tension .

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par bilbo_moria »

Croquignol a écrit :Alors donc non, c'est pas un pont de diode juste un pont diviseur de tension.
OK !
(à la limite, dommage, ça semblait une idée marrante :wink: )

As-tu un oscillo pour tracer le signal ? C’est peut-être en amont du tube de sortie que tu as un cut-off de fou ...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par chanmix51 »

jmd_91 a écrit : c est aussi pour ca qu'on chipote en Hifi , ca les 3/4 des ampli sont souvent en PP , mais revers de la médaille , un PP coute beaucoup plus cher et on solicite 2 tube a la place d un :!:
Tutut ... ce qui coûte le plus cher dans un ampli à lampe sont très souvent les transfo de sortie or ceux des montages SE sont souvent beaucoup plus onéreux que leurs confrères pushpullesques à cause de la quantité de fer nécessaire pour contrebalancer l'entrefer. De fait, un transfo PP va descendre plus bas, présenter moins de distorsion et plus de puissance qu'un SE pour un coût moindre (sans compter qu'un push pull est plus immunisé contre les bruits d'alim et permet des alimentations plus simples).
Croquigol a écrit : C'est bizarre... Je comprends pas pourquoi d'un coté c'est tout applati alors que de l'autre y a des grosses bosses sur les attaques.
ça le fait sur tous les HPs, et qu'avec les autres amplis (des PP) j'ai pas ce phénomène.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je pense que le phénomène que tu vois est normal pour un montage SE qui est forcément en classe A. À partir d'une certaine valeur de swing, ton signal tombe dans les coudes de ta triodes (partie à droite de tes courbes). Il faut alors une grande variation de tension de grille pour ne faire varier qu'une petite quantité de courant, ce qui va "raboter" la moitié de ton signal. L'autre moitié va arriver dans des zones de grille de plus en plus proches de 0 et donc dans une partie où le tube possède une plus grande pente (et gain). Cette dissymétrie occasionne principalement de la H2 qui est compensée dans le cas d'un push pull puisque l'autre tube fonctionne en miroir.

Ce qui est également normal, c'est qu'en augmentant la charge, ta droite de charge devient de plus en plus horizontale et donc il faut plus de swing pour tomber dans les coudes de la triode ... cqfd ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par jmd_91 »

hello Chanmix51 ,

alors du coup , les vendeurs se font des prix +/- aléatoire :!:

bon alors mea culpa , comme je suis pas encore arrivé au montage PP , je reste dans le simple pour l instant :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par Croquignol »

bilbo_moria a écrit :As-tu un oscillo pour tracer le signal ? C’est peut-être en amont du tube de sortie que tu as un cut-off de fou ...
Tu sais quoi c'est toi qui a raison. N'ayant pas d'oscillo j'ai essayé avec de la simulation spice pour voir. En fait c'est au niveau de la deuxi-ème triode que ça fait des trucs bizarres.
voici le fichier de simulation:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... compar.rar

Et pour ceux qui jouent pas avec spice, voila ce que ça donne en image:

http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... tie_v2.jpg
Tension niveau de la sortie de la deuxième triode.
Le tracé en vert correspond au montage standard circuit de gauche.
Le tracé rouge correspond au montage que j'ai circuit de droite.
Hé ben le montage que j'ai fait un espèce de truc bizarre et dissymétrique que ne fait pas le circuit normal.

Et ça se retrouve au niveau de la sortie HP:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... tie_HP.jpg
Vert pour le nanotweed standard, bleu pour mon schéma qui va pas en fait.

Je crois qu'il faudra appeler ça un problème de couplage entre étage... J'avoue que je comprend pas pourquoi ça se barre en quenouille dans un cas et pas dans l'autre....
En tout cas j'avais finalement pas posté dans la bonne section, puisqu'il s'agit d'un bug du schéma...

:oops:

Edit bon je suis allé un peu vite en besogne le tone du nano tweed est mal cablé du coup sur le schéma précédent et si on le cable comme il est prévu ben ça fait pareil.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Signal de sortie vachement dissymétrique...

Message non lu par tazzon »

C'est le courant de grille qui crée cette asymétrie. Une résistance sur l'étage de sortie diminuera le phénomène mais pas trop grosse sous peine de bouffer les aigus.
Répondre