[résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par micky »

Diode
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

faudrait regarder a l oscillo si tu n as pas de résidu sur la HT , c est peut etre de ce coté qu il faut regarder , le bruit se vois sur le HP de façon significatif , +/- 100mV , si les capa sont pas fiable a 100% , le bruit va monter progressivement avec le vieillissement de celle ci :!:

mais faudrait d autres avis pour confirmer :wink:
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par micky »

S'il y avait un bruit de fond lié à une HT mal régulée, on le retrouverait pas sur les 2 canaux?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

le bruit est audible sur l étage de puissance , ce qui sur le pré ampli ne l ai pas car le gain est moins élevé , du coup sans oscillo , c est difficilement vérifiable :!:

on y pense rarement mais l alim HT doit etre fait soin , que ce soit a Valve ou a Diode / Pont de Diode , il faut impérativement , quand le montage fonctionne bien , regarder si la composite résiduel est faible .

et puis , un résidu de - de 10 mV quelque soit le gain est presque inaudible et donc , proche du top :wink:

bonne recherche , je retourne sur mon projet de clone 8)
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par micky »

Je comprends bien ce que tu dis, mais s'il devait y avoir un bruit généré par la régul de la HT, le bruit en question serait encore + présent sur le canal drive qui utilise les mêmes lampes que le canal clean + une Triode (du coup avec + de gain). Or le canal drive est parfaitement silencieux. Du coup j'en déduis qu'il y a quelque chose qui cloche dans le chemin du signal du canal clair, qui n'est pas utilisé par le canal drive
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par Myn Donos »

Salut salut,

Si tu as un soucis sur un seul canal, il y a fort à parier que ça soit sur un élément qui ne soit pas commun...

Peut être commencer par une vérification du câblage, en commençant par les masses.
Après, jettes un oeil aux tensions présentes sur le système, il y a peut être une nouille quelque part. Ou un tube cuit.
Un p'tit coup d'oscillo si tu peux des fois que...

C'est vrai que c'est bizarre, du bruit en clair et pas en saturé...

A bientôt


François

EDIT: une idée con... Les relais!!!
François
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par micky »

je suis 100% d'accord avec cette approche. Il n'y a que peu de composant qui ne sont pas en commun, je regarderai ca pendant les vacances de fin d'année.

Comment vérifie t-on un relais?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par Myn Donos »

Au bip bip du multimètre, je ne vois pas d'autre solution... hormis le changer bêtement si ce n'est pas trop chiant niveau implantation...

A pluche!


François
François
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: [résolu] Parasistes sur Hot Rod Deluxe

Message non lu par micky »

Effectivement un bête problème de mauvaise mise à la masse via un des relais serait logique...

EDIT la mauvaise nouvelle c'est que vu le montage du PCB et la tronche des relais, le test devrait être réalisé avec le PCB hors chassis (pour avoir accès à l'arrière du PCB). Je sens que je vais être dépassé en termes de gestion des risques des interventions sur de la HT (même pour vérifier le diagnostic... ) :evil:
Répondre