Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Cool si c'est résolu !

Ce n'est pas la première fois que je vois un CF qui oscille ... Perso (pour ce que ça vaut), j'ai réussi à en calmer un en ajoutant une résistance de grille de 1k ... un des trucs à essayer, peut-être, quand on ne sait plus trop où chercher ...

Et comme dit R.G. Keen au sujet des oscillations : ""sometimes you need divine intervention" ...
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Message non lu par atype »

Bon je fais un petit retour sur cet ampli que j'ai pas mal modifié car je me suis rendu compte que je pouvais avoir un son encore meilleur que ce que je voulais :)

Nouveau schéma

+ Suppression d'un étage de filtrage de l'alim : le point milieu du transfo de sortie se trouve désormais en amont de la choke et l'alim des grilles g2 en aval.
+ R64 passée à 15k pour augmenter faire plus saturée la triode biasée froid du canal lead et rendre le son un moins sec.
+ C4 passé à 4.7n, C6 à 2.2n, C29 à 10n (au lieu de 22n) ==> Le fait de baisser les valeurs de condo de découplage permet de rendre les basses plus serrées, avec un attaque plus punchy et plus réactive que ce soit en lead sur les palm-mute ou en crunch sur les riffs plus rock.
+ Ajout du filtre passe haut C24 / R46 (4.7n / 470k) et de la "bright cap" C41 sur le potard de gain du canal clair pour réduire la quantité de basse sur le canal clair qui était trop importante et qui rendait le son brouillon dés qu'on montait le gain à plus de la moitié.
+ C26 passé à 47n sur le canal clair pour compenser la modif précédente. C'est mieux mais je met encore le potard de basse quasiment à fond pour avoir un son équilibré (ça vient peut être de ma guitare qui est très haut médium pour une les paul custom...)
+ Contre - réaction : R36 passée à 39k au lieu de 270k. j'avais des gros prb de larsen au début donc j'avais réduit l'action de la contre - réaction. Ca apporte vraiment en terme de dynamique. Ca donne un effet de sont vraiment moins "plat', on gagne en medium. Le son global est légèrement moins saturé aussi.
+ Ajout du "Depth - mod" : C9 // R59 (2.2n // 100k) sur la boucle de contre - réaction : On gagne en dynamique sur le bas du spectre. Les basses qui sont rajoutées ne sont pas saturées donc on garde une excellente définition avec un son que je trouve mieux équilibré. C'est juste jouissif sur les riffs palm mute en lead et même sur les riffs rock en crunch!

Voila, je crois que toutes les mise à jour sont listées.
La dernière modif que j'ai faite également est sur ma guitare que j'ai blindée. Le gain en réduction du bruit de font est vraiment flagrant sur le canal lead, car les deux autres canaux ne sont pas bruyants de bas.

J'essaierai de vous faire des samples un de ces 4.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Message non lu par Glomet »

+ Contre - réaction : R36 passée à 39k au lieu de 270k. j'avais des gros prb de larsen au début donc j'avais réduit l'action de la contre - réaction. Ca apporte vraiment en terme de dynamique. Ca donne un effet de sont vraiment moins "plat', on gagne en medium. Le son global est légèrement moins saturé aussi.
Arf, dsl de te décevoir, mais tu augmente la réaction en diminuant la résistance R36 il me semble :mrgreen:
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli SLO100 / blues deville en 6V6

Message non lu par atype »

Désolé je me suis mal exprimé. Effectivement je l'avais réduite en mettant la 270k au lieu de 39 k d'origine suites aux problèmes de larsen. Je l'ai rebaissé a 39k après les avoir résolus justement pour raugmenter l'action de la contre - réaction
Répondre