Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charge

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Poulpus
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2013, 11:40

Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charge

Message non lu par Poulpus »

Bonjour à tous,

J'ai un Twin Reverb Silverface 135W de 1979 depuis peut,
Petite descritpion pour ceux qui ne le connaitrai pas :
Partie puissance de 4* 6L6 en push-pull en UltraLinéaire, tension d'anode énorme (500V)

Je voudrais amélioré la durée de vie des lampes de puissance dans cet ampli.

Il ne possède pour l'instant pas de réglage de bais (juste un bias matching : pour ajuster entre les deux paire de lampe)
Je compte ajouté un "vrai" potard de réglage de bias, j'ai mon idée pour le schéma une foi mit au propre et approuvé je transmettrai ici les infos pour que cela servent à d'autre.

C'est la ou me viens une question, comment tracer la droite de charge des 6L6 pour cet ampli sachant qu'il y a pas mal d'inconnu (notamment sur le transfo)
J'ai trouver de la documentation à ce sujet mais malgré mes études d'électroniciens, quelques années sans pratique rende difficile la remise en route.


Après pas mal de recherche il semblerai que les résistances grille écran de cet ampli sont sous dimensionnées (470 Ohms) et serai préférable de passez à 2K2 pour diminuer la tension sur la grille écran, qu'en pensé vous ?

Le but de tous sa est évidement de remettre un quartet de 6L6 sans qu'il crame au bout d'un an ...

les valeurs : tension d'anode Ua = 500V (d'après le schéma, je le vérifierai), il me manque donc Ug2 (que je mesurerai avec le changement de résistance grille écran)
il me manque l'impédance du transfo également.

Dans l'attente de vos réponses, j'ai hâte d'entendre cet ampli à nouveau.

Liens :

Schéma de l'ampli : http://www.thevintagesound.com/ffg/sche ... _schem.jpg
Augmenter la résistance grille écran : http://forum.ampage.org/forum.php?cmd=vt&tid=21129
6L6 commandées : http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .07.11.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charg

Message non lu par McColson »

Pour le transfo de sortie tu peux calculer le rapport en injectant une tension au secondaire (2vac par exemple) et regarder ce qu'il y au primaire en ayant pris soin d'enlever les 6l6 avant.
Bienvenu sur le forum.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charg

Message non lu par bilbo_moria »

Un pote m'avait passé cet amp (équipé de 2 HP ElectroVoice), c'est très lourd, au niveau son comme au poids à trimballer :D

Perso, je l'ai trouvé assez agressif, mais je n'ai pas pu le jouer fort, peut-être ça venait de là ... j'ai lu plusieurs fois que passer une lampe "de chaque côté" en mode triode l'adoucissait, je serais assez enclin à essayer si un jour je retombe dessus ...

Pour le bias ajustable, regarde ta 33k et tu peux remplacer par une résistance en série avec un potar. J'ai fais ça sur un Bassman 100 qui était biasé hyper froid avec sa résistance 15k et ça a bien amélioré le truc (avant / après, cf photos jointes). Je ne me souviens plus bien de la valeur du potard, mais peut-être un 50k lin + une résistance de sécurité genre 20k ... éventuellement valeurs à ajuster.

Pour le bias, tu pourrais t'équiper d'un bias kit comme celui-ci, c'est bien pratique : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... --KIT.html (sinon, tu soudes une résistance 1Ω/1% sur la cathode d'une 6L6).

Après, pour régler le bias, avec 500V à l'anode, considérant que Ig2 = 5mA (au pif), qu'une 6L6GC tient 30W, tu peux régler à 70% (si Mikka passe par là, il va m'engueuler ;-) ) soit 30W x 70% = 21W et 500V anode donne un courant d'anode de 21/500 = 42mA. Si tu mesures à la cathode, tu mesureras également les 5mA du courant de grille 2, soit 42+5 = 47mA
C'est une base, tu peux régler un peu à ton goût (le son) en essayant de ne pas (trop) dépasser cette valeur.
Sinon, faut régler à l'oscillo en évitant de la distorsion de croisement, c'est plus propre et plus long (et il faut l'équipement géné BF + oscillo)

Enfin, la première chose à faire s'il en est toujours équipé, c'est virer le "ground switch" et la "death cap" (côté primaire du transfo d'alim). Je ne sais pas si on les trouve dans les versions Export 220V, mais à vérifier quoi !
Fichiers joints
Bassman100-BalanceBias-558x419.jpg
Bassman100-Bias-558x419.jpg
Poulpus
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2013, 11:40

Re: Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charg

Message non lu par Poulpus »

Merci beaucoup de vos réponses :-)

Pour le bias c'est exactement ce que je comptais faire remplacer la 33K par un pot-lin + une résistance.
je comptais mettre le potard à l'arrière de l'ampli (il y a déjà un trou, peut être celui du ground lift qui a déjà été enlevé)
comme sa avec un bias probe (que j'ai déjà :-) ) on pourra re"biasé" l'ampli sans l'ouvrir.

Pour la death cap je contrôlerais si elle a été supprimé en même temps que le ground lift.

Pour l'agressivité de cet ampli c'est du au fait qu'il soit en ultra-linéaire, d'après ce que j'ai compris il est possible de le mettre en triode totalement ce qui améliore grandement le problème , pour le moment avec les aigues à 3 et le bright OFF sa le fait ! je n'est pas assez de recul pour me rendre compte de la façon dont on doit faire la modif ...

Merci pour la méthode des 70% c'est celle que je connaissais déjà, je voulais pousser un peut le truc pour avoir une valeur un peut plus précise pour "biasé" l'ampli, d'ou l'entêtement à vouloir tracer les droites de charge.

Pour mesuré le rapport du transfo, j'y ai pensé (et vu un tuto du forum la dessus d'ailleurs) mais pas de générateur AC (ni DC d'ailleurs)
que veut tu dire par 2Vac, tu injecte du secteur directement ? dans le secondaire ? à la place du HP donc.
et mesuré au multimètre coté primaire (blue - Brown sur le schéma pour avoir les extrémité ou blue-yellow brow-yellow)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Twin Reverb Silverface - Amélioration et droite de charg

Message non lu par tazzon »

Sinon tu utilises un petit transfo qui sort 6 ou 9 volts et tu attaques au primaire tu lis la valeur au secondaire et tu fais le rapport pour connaître les caractéristiques de ton transfo.
Répondre