Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Lemontheo »

Salut BigDad,

pour le préamp avec relais finder en 6V, je vois ça comme ça > http://lemontheo.perso.sfr.fr/Projet%20 ... p_self.pdf

Théophile
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Wow ! Très beau schéma !

Un énorme merci, grâce à ton schéma je viens de comprendre tous ce que je voulais comprendre, à l'exception d'une chose, sur la sortie de l'eq tu as rajouter un potard avec une résistance, il s’agit d'un pad afin de contrôler le niveau de sortie ?

Sinon en cas de ploc des relay, on peu régler le problème comme avec un switch, un petit condo et hop le tour et jouer ?

Bon et bien, je dessine le schéma d'alim et il n'y auras plus qu'a choisir les composants et a dessiner le PCB. Je m'y met tout de suite !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Lemontheo »

Pour éviter les plocs, tu remarqueras la présence de résistances de 10M aux bornes de chaque relais.

Pour la sortie d'eq, je me suis basé sur le schéma du MarkV.

Pour l'eq, c'est une version à alim positive comme ici mais sans les gyrators.

Pour l'alim, je partirais sur le transfo d'alim du e520 de chez Tube Town. Tu as tout ce qu'il faut.

Pour le switching, je peux te pondre une solution à transo et fet pour l'eq si tu préfères, mais il faudra passer en 24V d'alim :wink:

Théophile
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Héhé cool tous sa !

L'e520 n’iras pas, on as que 240V au secondaire pour la HT, il faut au moins 300VAC pour avoir mes 397V et 392V. Je pense que je vais me le faire faire sur mesure chez audiophonics, sa coute pas plus chère que chez TT et il est parfaitement dimensionner.

Pour l'eq j’hésite encore entre la version avec les gyrators et la version originale avec les self ! A voir si vaut vraiment le cout de mettre 70€ dans les selfs ?

Dans le cas ou je prendrais l'eq originale avec les self, rien ne m’empêche d'utiliser une tension positive ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par vitriol82 »

BigDadProd a écrit :Héhé cool tous sa !

L'e520 n’iras pas, on as que 240V au secondaire pour la HT, il faut au moins 300VAC pour avoir mes 397V et 392V. Je pense que je vais me le faire faire sur mesure chez audiophonics, sa coute pas plus chère que chez TT et il est parfaitement dimensionner.

Pour l'eq j’hésite encore entre la version avec les gyrators et la version originale avec les self ! A voir si vaut vraiment le cout de mettre 70€ dans les selfs ?

Dans le cas ou je prendrais l'eq originale avec les self, rien ne m’empêche d'utiliser une tension positive ?
300VA pour un preamp ???? 8O 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Lemontheo »

BigDadProd a écrit :Héhé cool tous sa !

L'e520 n’iras pas, on as que 240V au secondaire pour la HT, il faut au moins 300VAC pour avoir mes 397V et 392V. Je pense que je vais me le faire faire sur mesure chez audiophonics, sa coute pas plus chère que chez TT et il est parfaitement dimensionner.
Tu as raison, c'est du bon matos :good:
BigDadProd a écrit :Pour l'eq j’hésite encore entre la version avec les gyrators et la version originale avec les self ! A voir si vaut vraiment le cout de mettre 70€ dans les selfs ?
Faut savoir que pour la version à gyrators, il n'est pas possible de la mettre en "out" (la couper), sauf en coupant de la masse les emitters des transos des gyrators, mais "ploc" garantis :?
BigDadProd a écrit :Dans le cas ou je prendrais l'eq originale avec les self, rien ne m’empêche d'utiliser une tension positive ?
Regarde page 6 du pdf du MarkV :wink:

Théophile


PS : Jojo, il a écrit 300Vac et non 300VA...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par vitriol82 »

:oops: Je mettrais mes lunettes la prochaine fois :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Oui c'est 300V AC et pas 300VA :wink: !

Enfaite dans ton schéma tu utilise un BC557C qui as besoin du tension négative et des BC547C qui utiliser une tension positive ! Ducoup je suis un peu perdu. Si j'utilise les MPAS20, 70 et 63 sa ne devrai pas poser de problème avec un tension positive ?

Je pense que je vais garder l'originale avec les self !

EDIT : J'ai dessiner le schéma d'alim : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 2B/PSU.PDF
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Lemontheo »

J'ai peur que ton alim soit un peu légère en filtrage... Commence par 220uF :wink:
De toute façon, le mieux est de simuler avec PSUD. De plus, la zener c'est bruyant... Si tu veux réguler, regarde les régulateurs à Mosfet. :wink:

Pour le BC557, regarde le schéma du MarkV page 6 et tu verras que c'est un copier/coller avec des ref. de transos différentes...

Théophile
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour à tous,

Pour la régulation, un montage Ardéchois qui tourne super bien: http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

A plus!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a nullement besoin de réguler, on est pas à 20% près comme indiqué sur tous les plans
220µ ça fait balaise pour un préamp, on a déjà pas ça sur un 50W, trop charger sur la capa de tête nuit à la valeur des pics de courant donc ça impacte sur la taille du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Ici, il n'y as pas forcement besoin d'une super alim bien filtrer avec une regulation au poil de c*l :wink: !

Enfaite j'avais mis la Zener pour être sur d'avoir mes 400v, mais finalement je vais la retirer.

Le nouveau schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 2B/PSU.PDF
Lemontheo a écrit :Pour le BC557, regarde le schéma du MarkV page 6 et tu verras que c'est un copier/coller avec des ref. de transos différentes...
Pour l'eq je vais utiliser le schéma ici à la page 3 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... esa(1).pdf

C'est le schéma de l'eq du marcIIc+, j'obtiendrai une tension négative avec un régulateur de type LM337, par-contre il doit y avoir une erreur sur C27, à mon avis il à été mis à l'envers !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Crane »

Salut,

Je vois que le condo en sortie de l'EQ est de 10u.
Sur le Mark IIC+ il est de 0.047, et 0.1 sur le Mark IV. Il semblerait que ce soit ce qui fait que le IIC+ soit un peu plus focus, et que le IV ait un son plus "gros" (cf. le manuel du V).
Donc je me demande si 10u c'est pas un pil trop et que tu vas te retrouver avec un truc qui bave un peu.

EDIT.
Ok sur le schema du MkV c'est un condo de 10u SAUF pour le mode 7 (=IIC+) qui lui utilise un condo de .22.
Ce qui avec les R donne des fréquences de coupure de 1.6 Hz et 7Hz..... ouais ça va pas changer grand chose quoi :mrgreen:
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Tiens, J'avais pas fait attention ce détail !

Grrrrrr.... Il rend fous cette eq !

Je pense que je vais prendre le schéma originale de l'eq du markIIc+, mais dans ce cas il faut que je trouve la ref des transistor. Des idées sur ces transistor ? Parce-que perso c'est pas mon truc sa !

EDIT : Bon ça me saoule :x , je trouve aucune info sur le net, je vais reprendre le schéma poster plus haut à la lettre mais j'essaierais avec un 10uF et un 0,047uF pour voir ce qui sonne le mieux :wink: !

Je fait la BOM et j'attaque le PCB.

Et au niveau des slidepots de l'eq, cela feraient-ils l'affaire ? : http://www.futurlec.com/Potentiometers/ ... MONO.shtml
Le problème c'est que je ne sais pas si ils disposent d'un cran d’arrêt au milieux ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par bill_baroud »

J'en ai dans mon stock, je vais tenter de m'en souvenir demain et regarder. Ca m'étonnerait ceci dit ;)
Répondre