Microphone DIY, comment ça marche ?

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bilbo_moria
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Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par bilbo_moria »

C'est pas compliqué !

BigDadProd, à toi !

:wink:
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roffli
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par roffli »

non, je ne suivrai pas ce sujet.


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Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
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BigDadProd
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par BigDadProd »

Bon alors, par ou commencer ?

Déjà qu-est-ce qu'un microphone, à quoi sa sert,... ? Un micro permet de transformer un signal acoustique en signal électrique, c'est l’explication de base.

Je vais essentiellement parler des microphones à lampe, c'est un peu ce qui nous intéresse sur ce forum non ? :lol:

Un microphone à lampe est composer de 3 grandes parties :

1 - La Capsule : C'est elle qui "transforme le signal acoustique en signal électrique", prenons pour exemple la RK-12 de chez microphone-parts (http://microphone-parts.com/rk12-microphone-capsule/), copie de la fameuse CK-12 qui équipe les AKG C12, C414 ou encore les ELAM250, 251. Cette capsule est donc composer de deux membranes et d'un backplates.
Les membranes permettent l'utilisation de plusieurs directivités, Omnidirectionnel, Cardioïde, figure en 8, ... . (Dans certains cas il n'y as qu'une seule membrane soit une seul position possible, la position cardioïde). C'est directivités sont créer en jouant sur les tension de polarisation, je m'explique :

Dans le cas ou la tension à la backplate est fixer par HT/2 (ici on vas dire que la HT=120v soit HT/2=60V), la tension de polarisation de la membrane avant sera donc fixer à 0V pour la position cardioïde, si il y as une membrane arrière comme dans le cas de la RK-12, la tension de polarisation de cette dernière devra être égale à celle de la backplate (aussi égale à la membrane arrière déconnecter) .

Pour la position omnidirectionnel la tension de polarisation de la membrane arrière doit être la même que celle de la membrane avant.

Pour la figure en 8 la membrane arrière doit être en opposition par rapport à la membrane avant soit tension de la backplate*2 dans le cas présent : backplate*2= (HT/2)*2 = HT = 120V.

La capsule à une grande influence sur le son final, Une capsule chinoise bas de gamme aura tendance à être creuser dans le médium, et agressive dans le haut du spectre. La RK-12 quand elle seras plus équilibrer, très claire, avec des aiguë bien présent mais plus agréable ou encore la RK-47 qui dispose d'un médium plus riche, des basses profondes et des aiguës très doux !

2 - La Lampe : C'est elle qui amplifie le signale de la capsule (signal très très faible !). Je pense que je n'ai pas besoin de rentrer dans les détail pour la lampe, je vais donc en parler simplement.
Prenons une triode, par exemple une 5719 (que j’apprécie énormément dans les micro, un bon remplacent de l'AC701K), dans ce cas simple, le signale qui sort de la capsule rentre dans la grille est sort amplifier sur l'anode. Berf, une amplification quoi !

Le choix de lampe joue aussi beaucoup sur le son, celons le modèle, la marque, ... Dans un microphone à lampe il est toujours mieux d'avoir plusieurs même lampe trier afin de pouvoir utiliser la moins bruyante du lot.

3 - Le transformateur de sortie, c'est lui qui adapte l’impédance et qui symétrise à la sortie. Il joue aussi un rôle important sur le son.

Ce sont donc les 3 grandes parties qui compose le microphone. Pour ce qui est du schéma d’amplification, il n'y as pas 36 milles façons de faire. Je met des lien vers des schéma et des vendeur de composants pour microphone.

Schémas :

Schéma de l'ELAM250 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 0/B250.PDF avec quelques valeur de composants mis à jour.
Schéma d'un micro que j'ai conçus, inspirer par le Neumann M49 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... c%20V2.PDF
Il y as plein d'autres schéma un peu partout sur le net, à vous de chercher !

Capsules :
http://microphone-parts.com/
http://www.pelusomicrophonelab.com/parts/Capsules.html
http://www.cathedralpipes.com/zen-cart/ ... cts_id=181
Il en existe bien d'autres...

Transformateurs :
http://www.cinemag.biz/
http://www.tab-funkenwerk.com/id53.html
http://www.pelusomicrophonelab.com/part ... rmers.html
Il y a aussi pour les petit budget les transfo OEP et Monacore, qui mine de rien sonnent vraiment très bien !

Pour finir j'aimerais parler du plus embêtant lorsque l'on réalise un micro en diy, il s'agit du corps du micro !

Deux solution s'offre à vous, pour la première il vous faudra une citerne entière d'huile de coude, il s’agit de faire soi même sont corps à partir d'un tube, de grilles, ... . Toute la partie mécanique quoi ! Sa seras long et couteux mais si c'est bien fait le résultat est au top !
La deuxième, ma préférées, il suffit d'acheter des micro chinois bas de gamme du type t-bone et de ne garder que le corps, (et le boitier d'alim si il s'aggit d'un micro à tube. L'avantage c'est qu'il y as déjà un transfo HT déjà dedans !).

L'alim des micro à tube c'est pas bien compliquer, une masse, une HT, une tension de chauffage. Cela nécessite en général un connecteur 5 ou 7 pin afin de tout faire passer !

Voilà si vous avez des questions n’hésiter pas !
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bill_baroud
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par bill_baroud »

Top ton résumé, j'avais passé pas mal de temps sur internet à rechercher le sujet, mais la tu synthétises de fort belle manière, merci!
Un exemple de réalisation perso? (ton choix de composants capsule/lampe/transfo préférés par exemple?)

edit: les transfo monacore, c'est une typo (monacor) ou c'est bien le nom? Aurais-tu un lien? :)
trouvé: http://monacor.co.uk/products/prosound- ... nr/212140/
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BigDadProd
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par BigDadProd »

Oui c'est bien sa Monacor, Le DIB110 c'est celui que j'ai sur le M49

Je poste la réalisation du M49 et de l'ELAM 250 qui correspond aux schéma posté plus haut.

M49 :
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04243.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04244.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04245.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04246.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04247.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04248.JPG
http://dl.dropbox.com/u/82172012/M49/DSC04249.JPG

Extrait audio jouer à l'arrache : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 20test.mp3 (Avec capsule chinoise et condensateur ERO, j'y reviendrais plus bas dans le choix de mes composants)

ELAM250 :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04550.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04551.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04552.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04553.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04554.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04555.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04556.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04557.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04558.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04559.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... C04560.JPG

Extrait audio : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 0/M250.mp3 (Avec capsule T-bone, Brrrr que c'est froid, j’attends de recevoir ma RK-12 :P )
L'ELAM250 a été réaliser avec des vieux composants des années 50/60 sauf pour le condo de liaison, la resistance de charge et celle d'1G.

Dans le choix de mes composants il y as une marque de condensateur que j'apprécie par dessus tous, ce sont les ERO : http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/ ... ~60_35.JPG

Ils sont d'une douceur dans le haut du spectre, c'est incroyable ! J'ai remplacer un orange drop et un PS dans un preamp micro (Pultec Mb-1) que j'ai fabriquer, le son à été radicalement changer bien que déjà super au début, après changement sa sonner vraiment "Pultec", avec son grave présent, précis, et profond !

Niveau lampe je raffole des Telefunken mais assez rare et chère, il y as RSD aussi, moins chère mais un peu plus "Dark" avec beaucoup de bas. Puis il y as RCA aussi mais un peu trop brillante parfois !

Pour ce qui est des transfo, mes préférer et de loins, c'est Cinemag et AMI, à chaque fois c'est la claque, ensuite il y as Monacor, très impressionnant, puis pour finir OEP beaucoup de présence et très claire.
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bilbo_moria
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ouille ! Tu as bien étudié le truc, impressionnant !

Merci pour cette mine d'infos !
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chanmix51
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par chanmix51 »

Ah ouais merci pour cette explication ! Image Je n'aurais pas imaginé une seconde qu'on puisse mettre des tubes dans un micro voix.

Amicalement,
Chanmix
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Christiancm
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par Christiancm »

Chouette article BigDadProd, Merci du retour d'expérience :good:
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BigDadProd
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par BigDadProd »

Et bien, moi qui penser que sa n'aller pas intéresser grand monde !


Si vous avez des questions n’hésiter pas :wink: !
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Celmo
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par Celmo »

Je suis tombé la dessus "comment fabriquer son micro a ruban"

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... tWbwcS_9sA
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
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bilbo_moria
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par bilbo_moria »

Hé bé ! C'est joli à regarder faire !
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roffli
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Re: Microphone DIY, comment ça marche ?

Message non lu par roffli »

Magnifique ! merci Celmo.
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