Comment mesurer la puissance au HP?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par chanmix51 »

tazzon a écrit :Oui, effectivement, l'impédance du HP est pas forcément donné pour 1kHz, donc je te rejoint pour faire le test sur une résistance de la valeur qui va bien.
Diviser par 2 × 8Ω ne donnera qu'une approximation de la puissance
Je pense pas que ce soit une approximation, c'est mathématiquement tout à fait juste car étant donné que la puissance est proportionnelle au carré de la tension et que √2² = 2, diviser la puissance issue d'un signal carré par 2 donne bien la puissance qui serait issue d'un signal sinusoïdal ayant la même valeur crête sur une charge de valeur résistive équivalente… bref, c'est pas une approximation. :lol:
Ce que je voulais dire, c'était que c'est les 8Ω l'approximation et qu'il était inutile de se casser les oreilles à faire ça sur un vrai HP.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par tazzon »

J'avais pas compris mais donc on est d'accord que pour faire au plus juste, le mieux est d'utiliser une résistance de charge et non le HP (du moins pour les amplis qui ont des puissances indécentes).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : Si tu n'as pas d'oscillo (ça arrive à des gens très bien ;) ) il faut essayer à différentes fréquences pour être sûr que ton volt-mètre (position AC) réagit correctement. Par exemple, j'ai l'impression que mon Fluke donne de meilleurs résultats à 100Hz qu'à 1kHz et je me fais souvent avoir car je mesure souvent en injectant du 1kHz ... (ou alors c'est moi qui fais une mauvaise manip, c'est possible aussi). Le prob à 100Hz, c'est que si ton ampli coupe un poil les basses, ça peut fausser les résultats ...
Est-il nécessaire d'avoir un multi "true RMS" ?
P = U²/R
R = R de charge (4, 8, 16 ohms)?

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :
bilbo_moria a écrit : Si tu n'as pas d'oscillo (ça arrive à des gens très bien ;) ) il faut essayer à différentes fréquences pour être sûr que ton volt-mètre (position AC) réagit correctement. Par exemple, j'ai l'impression que mon Fluke donne de meilleurs résultats à 100Hz qu'à 1kHz et je me fais souvent avoir car je mesure souvent en injectant du 1kHz ... (ou alors c'est moi qui fais une mauvaise manip, c'est possible aussi). Le prob à 100Hz, c'est que si ton ampli coupe un poil les basses, ça peut fausser les résultats ...
Est-il nécessaire d'avoir un multi "true RMS" ?
Je pense que c’est mieux, mais pas obligatoire.
Les voltmètres d’entrée de gamme ne mesurent pas en true RMS mais font un « traitement » (je n’ai pas les détails, mais en gros : redressement de la tension, calcul de la valeur moyenne, multiplication par un coef et affichage de la valeur RMS calculée). En sinus, ça doit fonctionner correctement (sinon, par exemple, on trouverait une valeur débile quand on mesure la tension « EDF » avec un p’tit voltmètre numérique à 2 balles acheté au casto-pinpin du coin.

Ca tombe bien, car la puissance est souvent calculée en clean (donc signal « à peu près » sinusoïdal.

Un true-RMS mesure vraiment la valeur RMS du signal (probablement en numérisant le signal et en effectuant le calcul à partir des données numériques) et donc peut mesurer la tension d’un signal distordu (= pas sinusoïdal).
Lemontheo a écrit :
P = U²/R
R = R de charge (4, 8, 16 ohms)?
Théophile
Vouaip, surtout si on utilise une résistance de charge pour ne pas se péter les oreilles ... (pour un HP, ce serait l’impédance du HP, mais celle-ci évolue tellement en fonction de la fréquence qu’il faudrait tracer une courbe de puissance en fonction de la fréquence ;-) )
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Miko667 »

Hello,
je m'aperçois que j'avais posé cette question il y a un an déjà.
En un an, on en apprend (on en oublie aussi parfois) et on change.
J'ai donc fait mienne l'information que Roll-Royce diffuse concernant la puissance:

"Suffisante"

comment ki s'la pète...

miko
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Lemontheo »

"suffisante" pour quoi?

Pas faire ch..er les voisins?...

Alors oui !

:jsor:
Théophile
Répondre