Entree/Sortie->Preamp/Poweramp

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Entree/Sortie->Preamp/Poweramp

Message non lu par Vins »

Bonjour,

Je suis sur le point de construire le G5 mais je souhaiterai y apporter une modification perso. Seulement j'aimerai savoir si je ne fait pas d'erreur ou tout simplement si ma modification est faisable.

Je ne suis pas interesser par la boucle d'effet. En revanche je serais plus interesser par une sortie preamp et une entree power amp (comme sur certains fender).

Est ce correct de placer les 2 jacks J3 et J4 juste apres le condensateur de liaison C6?

Merci d'avance
Vins
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Rien ne t'empêche de faire la meme chose avec la boucle telle qu'elle est.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7883
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

exactement c'est d'ailleurs comme ça que je l'utilise, le fait d'avoir une triode avant le power amp te permet en plus d'attaquer plus sereinement le poweramp.
Par contre pour la sortie préampli il faudrait la placer après la 2ème triode.
Si tu places après C6, il faudrait en fait conserve aussi R17 avant la sortie préampli. Et en entrée de la partie power amp, il faudrait rajouter un condo genre C6 et une autre R17, le condo pour éviter un courant continu et R17 pour avoir un référence ment à la masse de la grille de la lampe de puissance.

Une autre solution très basique, consiste seulement à mettre un prise mono au point C6/R17 sans rien couper, elle peut faire donc à la foi sortie préamp et entrée power amp, sauf qu'il n'y a pas de protection en cas de courant continu en entrée power amp. Mais ça marche très bien.
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

D'accord, donc en fait si j'ai bien compris, l'ideal serait de garder J4 (return) en tant que entree poweramp et de rajouter un jack apres C6 en tant que sortie preamp + rajouter un autre condo du genre C6 avant la grille de V2.

Mais pourquoi est il mieux de garder une triode avant d'attaquer le poweramp?
Je pense que je ferai le test (quand mon ampli sera monter) de faire passer un signal dans le poweramp avec et sans la triode pour voir la difference.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7883
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Vins a écrit :D'accord, donc en fait si j'ai bien compris, l'ideal serait de garder J4 (return) en tant que entree poweramp et de rajouter un jack apres C6 en tant que sortie preamp + rajouter un autre condo du genre C6 avant la grille de V2.

Mais pourquoi est il mieux de garder une triode avant d'attaquer le poweramp?
Je pense que je ferai le test (quand mon ampli sera monter) de faire passer un signal dans le poweramp avec et sans la triode pour voir la difference.
Exact, mais un autre condo genre C6 avant la grille de V2 (V1b tu veux dire non ?) C'est peut-être pas utile, il suffit de savoir si ce que tu va brancher dedans débites du courant DC, ce qui est vraiment rare avec les pédales d'effets, les racks de préampli ou multieffets.

Pour la triode avant le poweramp, c'est pour relever un signal trop faible par exemple, c'est plus facile de baisser le niveau d'un préampli que tu connecterais à cet endroit que de te retrouver avec un filet de son au cas où ton niveau de sortie serait trop faible, et de ne rien pouvoir faire.
De toute façon avec ta sortie préamp au noeud C6/R17, tu pourra aussi la prendre pour une entrée poweramp, donc à toi de tester ;-)
Répondre