Comment mesurer la puissance au HP?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Miko667 »

Bonjour à tous...
la question est dans l'objet, si possible juste avec un multimètre... Mais je suppose qu'une source de signal est indispensable (carte son pc dispo).

Mes excuses si la question a déjà été posée, je n'ai pas su exploiter le moteur de recherche du site. :oops:

miko
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Glomet »

Et bien, perso, je me met en voltmètre, je mesure la tension au bornes du HP et j'applique la formule : P = U²/R
Bien sur, il te faut une source pour envoyer un signal dans l'ampli, quand la puissance ne bouge plus c'est que t'es au max :mrgreen: (perso, je mesure pendant que quelqu'un avoine avec la guitare)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

SI tu as une source de signal sinus, c'est quand même mieux à mon avis.
Et si tu as un oscillo, c'est encore mieux : tu mesures aux bornes du HP ou d'une résistance de charge de puissance suffisante, avant saturation (après, c'est du bonus). Le but du jeu est de jouer sur le niveau du signal d'entrée et le gain/volume de l'ampli pour obtenir une sortie sinusoïdale maximale.

Après, comme dit GLomet, c'est P = U²/R

Si tu n'as pas d'oscillo (ça arrive à des gens très bien ;) ) il faut essayer à différentes fréquences pour être sûr que ton volt-mètre (position AC) réagit correctement. Par exemple, j'ai l'impression que mon Fluke donne de meilleurs résultats à 100Hz qu'à 1kHz et je me fais souvent avoir car je mesure souvent en injectant du 1kHz ... (ou alors c'est moi qui fais une mauvaise manip, c'est possible aussi). Le prob à 100Hz, c'est que si ton ampli coupe un poil les basses, ça peut fausser les résultats ...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par Miko667 »

Je comprends qu'un grand nombre de variables intervient.
Un ampli ne donnera pas la même puissance à deux fréquences différentes...
je mesurerai à une fréquence moyenne (500/600 Hz) pour avoir une idée approximative...
J'utiliserai le vieux géné BF Heathkit à lampes que j'avais acheté quedal sur la baie, et mon multimetre chinois.
Sinon, avant saturation... heu, ça veut dire pas fort, donc j'essaierai à fond!!!

Merci Bilbo!!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

Avant saturation = pas fort ... ça dépend de quel ampli on parle :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par a-wai »

Précision : avant saturation des lampes de puissance, c'est à dire à fond mais pas tout à fait ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :Précision : avant saturation des lampes de puissance, c'est à dire à fond mais pas tout à fait ;)
Pourquoi ce distingo lampes de puissance Vs de préamp ?
C'est avant saturation, quel que soit l'étage, non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par a-wai »

Effectivement c'est pas clair, même pour moi... Euh :oops:
J'ai du dire ça parce que la mesure se fait à la limite d'écrêtage des lampes de puissance, mais il est vrai que le préamp ne doit pas non plus amener de satu pour ne pas fausser les mesures !

En gros, ce qu'il faut c'est mettre le master à fond (si y'en a un) et monter progressivement le gain. Quand ça commence à saturer (à peine), c'est là qu'il faut mesurer ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

On est OK ;)
Ca peut d'ailleurs poser pb avec des amplis orientés grosse satu qui donnent leur pleine puissance et dont le préamp sature très tôt (enfin, je vois ça comme ça)

Avec un honnête ampli clean qui crunche à donf, c'est plus facile :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par vitriol82 »

De toutes façons écrétée ou pas,si la sinusoide ne varie plus en amplitude tu lis à l'oscillo la valeur de Vmax, de là tu calcules Vrms, il n'y a pas de question à se poser.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par tazzon »

Sinon, on met un signal carré (de préférence à 1kHz, l'impédance du HP est donc la bonne à cette fréquence) en entrée, on fout tout a fond et on mesure (le casque anti-bruit peut-être nécessaire).
P=U²/2R dans ce cas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par bilbo_moria »

tazzon a écrit :Sinon, on met un signal carré (de préférence à 1kHz, l'impédance du HP est donc la bonne à cette fréquence) en entrée, on fout tout a fond et on mesure (le casque anti-bruit peut-être nécessaire).
P=U²/2R dans ce cas.
Heu... t'es sûr de toi, là ? En fait, il faut bien définir ce que représente U

La formule de référence est P = (Urms)² / R

Donc,

si on dispose d'un volt-mètre qui indique la bonne valeur RMS que le signal soit sinus ou carré, la même formule d'applique
(je ne sais pas si tous les Vm indiquent précisément la valeur RMS en sinus et en carré ...)

Si on dispose d'un oscillo :
Si le signal est sinus (U = Up sin(ωt) avec Up = Upeak), Urms = Up/√2 et la puissance P = (Urms)² / R = Up² / 2R

Si le signal est bien carré (U = Up lors de l'alternance positive et = - Up lors de l'alternance négative), Urms = Up et la puissance P = (Urms)² / R = Up² / R

On voit donc que pour une même amplitude de signal, il y a plus de puissance dans un signal carré (ça chauffe plus ! )


Bon ben, enfin, c'est ce que je pense, mais c'est peut-être faux, aussi :mrgreen:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par tazzon »

Heu… comment te dire… je vais te citer ça va être plus simple.
bilbo_moria a écrit :Si le signal est sinus (U = Up sin(ωt) avec Up = Upeak), Urms = Up/√2 et la puissance P = (Urms)² / R = Up² / 2R
En fait tu démontres pile ce que j'ai marqué au dessus. :lol:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par chanmix51 »

tazzon a écrit :(le casque anti-bruit peut-être nécessaire).
P=U²/2R dans ce cas.
Si on mesure la puissance aux bornes d'un HP réel, mais comment savoir l'impédance car celle-ci dépend -- entre autres -- de la fréquence du signal. À sa fréquence de résonance, Z peut valoir plusieurs dizaines de ohms puis, suivant le type de filtres, de caisson etc, il peut y avoir plusieurs pics (donc creux) d'impédance. L'impédance donnée par le constructeur est la valeur la plus basse atteinte par le HP sur tout le spectre.

Diviser par 2 × 8Ω ne donnera qu'une approximation de la puissance. Amha, tant qu'à approximer, autant envoyer un sinus dans une résistance pure de 8Ω ... ça permet de voir ce que l'ampli a dans le ventre et de déterminer son facteur d'amortissement. D'autre part, ça fait moins mal aux oreilles et on garde de bonnes relations avec son voisinage :lol:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comment mesurer la puissance au HP?

Message non lu par tazzon »

Oui, effectivement, l'impédance du HP est pas forcément donné pour 1kHz, donc je te rejoint pour faire le test sur une résistance de la valeur qui va bien.
Diviser par 2 × 8Ω ne donnera qu'une approximation de la puissance
Je pense pas que ce soit une approximation, c'est mathématiquement tout à fait juste car étant donné que la puissance est proportionnelle au carré de la tension et que √2² = 2, diviser la puissance issue d'un signal carré par 2 donne bien la puissance qui serait issue d'un signal sinusoïdal ayant la même valeur crête sur une charge de valeur résistive équivalente… bref, c'est pas une approximation. :lol:
Répondre