La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de temps?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de temps?

Message non lu par bilbo_moria »

Je parle de boulette au sens co*ie, celle sur laquelle vous passez du temps à debugger pour finalement vous botter (mentalement) les fesses d'avoir été aussi ... étourdi, dirons-nous (et donc, pas les petites boulettes qui crament la moquette)

Perso, c'est sur un SE. Sur le banc de test, tout fonctionne bien. Je remonte dans la boîte, je commence à gratter, au bout de quelques secondes à une ou 2 min, un léger "poc" et une baisse importante de puissance.

Qu'à cela ne tienne, je ressors le châssis du boîtier, je re-teste (tensions DC, généBF oscillo dummy load etc.) : tout normal, test OK pendant une bonne demi-heure ... je remets dans le boîtier, re-belote, au bout d'une minute, un p'tit poc, à peine notable et une baisse importante de puissance.

J'ai galéré une journée (pas à plein temps, heureusement), avant d'arriver à reproduire sur le "banc de test" : capa de cathode de la 6V6 montée à l'envers ! (petite capa 22uF / 63V, c'est trop petit ces trucs !). Changée et montée à l'endroit, tout va bien !

Et vous, la c*ie à peine avouable qui vous a fait perdre un max de temps, c'est quoi ?

:D
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par Glomet »

Sur mon ampli russe en PP :
Je change de tube, je passe des EL86 aux EL90. A première vue, pas de soucis : Même OT, même connexions.
Je change juste les branchement sur l'embase 9-pin.
Et là : boum, sifflement ignoble, pas de son, etc...
J'enlève la CR : ça marche. Donc je fait tout : blindage partout, refaire les connexions, le filtrage, etc...
Rien à faire : ça ne marche pas. Et là, je tente un truc c** : j'inverse la sortie de l'OT.
Et ça marche ...
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par Christiancm »

Perso ma dernière bétise c'est d'avoir pensé que le brochage d'un 2n5210 était le même qu'un bc550, pas de bol c'est exactement l'inverse :?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par bill_baroud »

Oublier une soudure dans un montage "en l'air", dans un coin pas trop visible. Donc les pattes se touchent, mais pas vraiment, greuh!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par McColson »

- Ne pas avoir mis de bande pour faire mes joints de placo sur une petite jonction entre 2 plaques à bords non amincis au dessus d'une fenêtre : résultat ça fendille...
- Avoir acheté une peinture de merde qui à fait cloquer mon enduit.
- etc...
J'en ai une pelle dans ce genre là !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par blacksnake »

Avoir zappé le pontage de la masse du jack "phone" qd on l'a dégagé sur l'ampli d'un pote. :twisted:

30 min d'investigation :mrgreen:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par vitriol82 »

Gagner 50% d'un ampli d'occaze dans un mag parce que le jack guitare du magasin était coupé :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par Pote Gui »

_trouver LA soudure qui a lâché sur un CI d'ampli hi-fi Marantz (y'a un p'tit paquet de soudures...).
_s'apercevoir au bout d'un bon moment que s'il n'y a pas de son qui sort c'est parce qu'on a mis l'OT en cc 8O , le tip du jack d'entrée à la masse :oops: et qu'une lampe neuve est défectueuse... :twisted:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par roffli »

un superbe juke-box qui trône dans mon salon, et qui se met à déconner. Je jette un oeil, pfiou, ça à l'air compliqué. Y a que les fusibles qui sont accessibles. Bon, il me faut un manuel de service. J'en cherche un pendant un an sur le net. Je finis par le trouver, sur ebay. Quand je le reçois, je me mets au boulot. Je commence par démonter le panneau avant et là, je vois un manuel de service posé au fond ! Image
Après avoir consciencieusement cherché à comprendre le schéma (bien compliqué), j'identifie un composant dont je ne reconnais pas le symbole qui est dans le circuit qui déconne. Je suis les fils sur le juke et je tombe sur... un des fusibles hyper-accessibles, cramé ! Je change, et depuis ça marche. :evil:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dans un autre registre :
Un Lino à décoller. Le truc a 60 pige, j'imagine que c'est la première génération de lino.
Je tire dessus, le pastique vient bien mais la couche inférieure, un genre de chanvre reste au sol, prise dans une espèce de saloperie colle noire dure comme du béton. J'essaye tous les solvants possibles, rien ne marche. Je me résouds à gratter, à la main et à la perceuse, cm par cm. Je sue sang et eau, le dos plié en deux. En deux heures, j'ai fait 2m² :(
et puis...
Ma femme renverse ma bouteille d'eau près de moi. "pas grave chérie, laisse, je finis ce cm² et j'éponge". Quelques minutes plus tard, j'éponge la flotte et toute la colle part avec !
:shock: ... :evil: ... :shock: ... :evil: ... :shock: ... Image
En 30 minutes j'ai fini le reste. 3 seaux d'eau et une serpillère. :?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par bilbo_moria »

Merci les mecs, on se sent moins seul :mrgreen:
vitriol82 a écrit :Gagner 50% d'un ampli d'occaze dans un mag parce que le jack guitare du magasin était coupé :mrgreen:
Ah ah ! Perso, j'ai eu un bandmaster 68 Silverface (AB763, je pense que c'est un schéma blackface ...) à pas (trop) cher car en panne.
En fait, la death cap était en court jus, le mec a mis un fusible 7A (!) puis en désespoir de cause l'a vendu "en panne". Chic !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par bill_baroud »

roffli a écrit : Dans un autre registre :
Un Lino à décoller. Le truc a 60 pige, j'imagine que c'est la première génération de lino.
Je tire dessus, le pastique vient bien mais la couche inférieure, un genre de chanvre reste au sol, prise dans une espèce de saloperie colle noire dure comme du béton. J'essaye tous les solvants possibles, rien ne marche. Je me résouds à gratter, à la main et à la perceuse, cm par cm. Je sue sang et eau, le dos plié en deux. En deux heures, j'ai fait 2m² :(
et puis...
Ma femme renverse ma bouteille d'eau près de moi. "pas grave chérie, laisse, je finis ce cm² et j'éponge". Quelques minutes plus tard, j'éponge la flotte et toute la colle part avec !
:shock: ... :evil: ... :shock: ... :evil: ... :shock: ... Image
En 30 minutes j'ai fini le reste. 3 seaux d'eau et une serpillère. :?
A pitain, moi j'ai fait une vieille moquette pareille dans un salon de 30m² sauf que personne n'a renversé d'eau donc j'ai gratté pendant 2 aprem comme un con :evil:

Pas mal pour le jukebox quand même, t'as enchainé!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: La dernière boulette qui vous a fait perdre un max de te

Message non lu par hotamp »

bill ! je tai dit d'arreter de fumer la moquette !!
Répondre