Stage Center Reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par tazzon »

J'arrive un peu à la bourre.
La réverb est un vaste sujet bien difficile a maitriser. J'ai fini par pas mal de test et de simulations à trouver des compromis. En fait c'est vrai que pour un bonne réverb, il faut lui en coller pas mal au niveau puissance pour bien lui secouer les ressorts mais le plus important c'est de créer une pente pour attaquer moins dans le grave que dans l'aigu (passe haut -6dB avec Fc au alentours de 1kHz c'est un bon départ). C'est dû au fait que la bobine qui bouge les ressorts est… une bobine donc impédance augmentant avec la fréquence. Également un autre truc c'est que plus on veut de bande passante plus il faut augmenter la puissance du driver.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

Mise sous tension hier du Stage Center Remerd :evil:

Bon, il y a de la reverb, ça dégueule, ça sature, le mix ne permet pas d'avoir de signal dry, c'est bruyant au possible ... Pourtant Denis n'en était pas mécontent à le lire sur un ancien post :? J'ai du louper un truc alors.

Vais essayer le montage d'Hotamp avec le 5532 ;)

Cela vaut-il le coup de faire des essais en passant la Reverb'63 (dont le MIX semble utile ...) avec des FET à la place des tubes ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par kleuck »

D’après la doc Hammond, il faut 1 watt dans la tronche du driver pour le meilleur son possible, et un pilotage en courant (ampli à transconductance ou CR en courant)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

J'ai commencé à pondre ceci, c'est sur la bonne voie ?
etude_reverb.jpg
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

Bon, je viens de faire un essai comparatif sur un Blues Junior qui n'est pas le champion du monde de bonne reverb...Essai dans le but d'eviter d'avoir a utiliser un ampli d'attaque de reverb.
J'ai effectué ce test en connectant l'entrée de l'unité de reverb directement sur la sortie HP, a travers une resistance de 47 R. Confirmation de ce que supposait notre ami Charpy au niveau du risque de bouclage: Passé un certain niveau, un accrochage se fait sentir, de l'ordre de 400Hz environ. En revanche le son de la reverb est assez équilibré, mais on ne peut pas monter très fort en reverb, à cause du feedback, et il vaut mieux considerer cette option comme une version "économique", bien que cela fonctionne. On pouvait se douter du résultat, mais c'est en essayant qu'on devient ...Qu'on devient quoi déjà?...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par kleuck »

Essayeur ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par a-wai »

Comme le disait tazzon on conseille généralement un bon passe-haut avec une pente de -6dB/oct et une fc autour du kHz en entrée de reverb, tu as testé avec ? Ca pourrait peut-être faire la nique au feedback ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

Après avoir trouvé un brin de fil qui court-circuitait les broches 7 & 8 du CI le bruit de casserole a disparu, piste coupée au niveau de G16 (pas facile à voir sur le veroboard) et R1 délogée de D16 pour aller en G15, c'est beaucoup mieux :mrgreen:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par tazzon »

Celmo a écrit :Confirmation de ce que supposait notre ami Charpy au niveau du risque de bouclage: Passé un certain niveau, un accrochage se fait sentir
J'avais fait cette essai mais vu que c'était pas convainquant j'ai pas poursuivi. Le même problème (j'ai pas relevé sur le coup ce qu'à dit Charpy) j'aurai pu t'éviter un test inutile.

Maintenant ce que dit a-wai avec un filtre (une capa fait très bien l'affaire, à calculer en fonction du type de tank) on peut très bien essayer mais il me semble aussi avoir fait comme ça et de mémoire on gagne un peu en niveau avec l'accrochage mais c'est pas fabuleux. De toute façon, il la faut la capa c'est nécessaire pour avoir une réponse correcte de la réverb (pas un truc qui balance tout dans les aigus).

Le mieux reste un driver à part.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

Les deux premiers étages de J201 sont montés, sur les Drain j'ai 7.5V et 8V avec 12V en V+. Il y a un sifflement qui se manifeste, d'où peut-il provenir ?

tks
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par fuzzo »

blacksnake a écrit :Les deux premiers étages de J201 sont montés, sur les Drain j'ai 7.5V et 8V avec 12V en V+. Il y a un sifflement qui se manifeste, d'où peut-il provenir ?

tks
oscillation, essayes un petit filtre en entrée . Par contre tu gagnerais peut etre un mettre un trimmer sur la source. Normalement tu devrais avoir Vcc/2 sur le drain pour une symétrie parfaite.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

Un peu d'avancement ...

Image

EDIT 13/05/2013


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Joli !

Tu va recouvrir ou non, finalement ?

Un p'tit coup de rape et de lime sur les bords pour arrondir les angles ? ;)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

bilbo_moria a écrit :Joli !
Tks :D
bilbo_moria a écrit :Tu va recouvrir ou non, finalement ?
Ce sera verni comme le G5 finalement.
bilbo_moria a écrit :Un p'tit coup de rappe et de lime sur les bords pour arrondir les angles ? ;)
Hmmm j'ai peur de me louper :(
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Stage Center Reverb

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :Un p'tit coup de rape et de lime sur les bords pour arrondir les angles ? ;)
+1
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre