Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par bill_baroud »

Bonjour tout le monde,

J'ai recupéré un hammond 373x pendant les soldes chez electro-diff et du coup, en faisant un petit inventaire de mon fatras electronique, je me suis rendu compte que j'avais quasiment tout pour monter quelque chose (une carcasse de stevens pour le chassis et la tête, des 6P3S, quelques condos HT...), manque plus que l'OT et des bricoles.
Datasheet: http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB373X.pdf
http://www.audiotriodes.com/data/6p3c/data.htm
Bon du coup, j'ai commencé a plancher un peu sur la question et au vu de ce que j'ai trouvé pour les 6P3S, les 120mA de la HT vont être trop juste: vous confirmez (je tombe sur au moins 140mA) ? Le cas écheant, qu'est ce que je pourrais bien faire avec, un PP de 6V6?

J'ai commencé une simulation d'alim avec PSU, j'ai un peu galéré avec les caractéristiques du transfo:
Caractéristiques Hammond373X
Caractéristiques Hammond373X
Alim inspiré par Fender 5E3
Alim inspiré par Fender 5E3
Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par Glomet »

Hum, si tu tiens à utiliser absolument tes 6p3S, tu peux abaisser la tension en sortie de régulateur grâce à un filtre LC
D'après les caractéristiques que t'as énoncé, ça me donne ça sous PSUD : https://dl.dropbox.com/u/26186968/6p3s_alim.png

J'ai pris les courbes pour Ug2 = 250V, et j'ai tracé pour un OT de 6600ohm en primaire : https://dl.dropbox.com/u/26186968/courbe_6P3S.jpg
Ça te donne dans les 22W environ au max, après je sais pas si c'est viable, faut tester
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par hotamp »

Ça te donne dans les 22W environ au max, après je sais pas si c'est viable, faut tester
si c'est bon !

et bill t'inquiete , les 6L6 russe tu peut les torturé sans probleme !

si t'as peur pour ton transfo d'alim , tu charge plus au primaire de l'ot genre 8k et anode a 250..270V ! ca te fais un ptit 20W comfortable !

les schémas masco ( masco 18 ) sont excellent avec des 6L6 ( dephaseur paraphase ) ! c'est le genre apllication RCA fait par gretch ...olf fender ..ect...
elle sonnent bien aussi avec un déphaseur cathodyne et polarisé en pseudo triode a tester avec et sans C/R !


autrement avec assez de courant , elles tiennent allegrement 300...380 V anode chargé a 4K ! genre 40..45W ! en general les spec militaires sont tres cool par rapport a ce que ces tubes sont capable de débités !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par bill_baroud »

Genre ca: http://dl.dropbox.com/u/631033/MascoME18schem.pdf ?
Avec assez de courant, c'est combien? 40W ca me déplairait pas :mrgreen:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par hotamp »

Avec assez de courant, c'est combien? 40W ca me déplairait pas
avec un 80VA , faut pas rever ! tu doit deja avoir au moins 15..20VA bouffer par le filament ! apres avec un rendement sonore d'env 40% ca te laisse 20...30W RMS ...

de toute facon un bon 20w capable de restituer de la crete instantané , ca supporte un batteur!
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par bill_baroud »

le 373X c'est un 125VA, y a 4A pour le chauffage, 2A pour le 5V et 130mA pour la HT soit 90VA ;)
M'enfin, 20W ca me va très bien aussi... Bon ben je retourne me plonger dans les articles, je finirais bien par comprendre.

Edit:
Bon alors j'ai potassé grave les articles sur les droites de charges et je crois que j'ai compris (merci Mikka & PG5!!!), mais j'ai quand même une avalanche de questions.
Du coup, j'en suis à cette conclusion: vu que la HT sur mon transfo sort 130mA (max. je peux être joueur jusqu'a quel point?), il faut que ma droite en classe B coupe la courbe Vg1=0v a 130mA, correct?
Il me faut donc une charge de 9.2k@300V, 10K@350v ou 12K@400v, j'ai bon?
J'ai dessiné ça:
12K@400v
12K@400v
Du coup pour un OT en 12k, je comptais en prendre un en 6K et brancher 8 Ohm dans la sortie 4 Ohm (c'est ca non?)

Du coup, pour l'alim... j'ai lu plein de trucs mais j'ai du mal a trouvé des infos claires et m'en sortir avec la rectifieuse (ca vaut le coup? j'ai lu que les appels de courant sur le transfo étaient moins violents qu'avec diodes+capa de tete?), utiliser une inductance (en tête? après? quid de l'interaction avec la rectifieuse? comment dimensionner?) et aussi PSUD avec un point milieu: Glomet indique 372v soit la moitié de l'enroulement, une explication?
J'ai fait ca du coup: 400v pour A+ et 300v pour Vg2+preamp.
Alim_373X.gif
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par Glomet »

Du coup, j'en suis à cette conclusion: vu que la HT sur mon transfo sort 130mA (max. je peux être joueur jusqu'a quel point?), il faut que ma droite en classe B coupe la courbe Vg1=0v a 130mA, correct?
Nope, il faut pas oublier G2 et le préamp ! Tout au plus, tu as environ 110 mA de dispo je pense (prendre 100 pour être safe)

Dans la réalité, le courant maximum de ton anode en PP c'est :
Iav1=0 / racine(2), ce qui donne pour 300V environ 110mA avec une charge de 6600 ohms
Je sais plus trop ou je l'ai vu, c'est assez récent sur le fofo, mais ce calcul avait été étudier (sinon, ça collait pas aux datasheets)

au-delà de 8k de charge, ça risque d'être un peu raide je pense, faut voir (tu risque pas d'avoir besoin d'aller aussi haut)
En self de tête, tu obtient 310V pour les anodes, plus qu'a rectifier pour G2 et le préamp

En gros, il faut concevoir ça comme un PP de EL84 ou de 6V6

Par contre, il faut que tu garde Vg2 à 250V, au-dela tu vas tirer trop de courant à Vg1 = 0.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par bill_baroud »

Merci pour la réponse! J'ai mis 130mA parce que je me tatais a mettre un petit transfo supplémentaire pour le preamp.
Mais bon du coup, autant partir sur un PP de 6V6, et de garder ces 6P3S pour un autre projet, ca serait pas du gachi? (ou genre trop froid?)
Sinon pour PSUD et la tension du transfo?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Hammond 373X et PP de 6P3S, possible?

Message non lu par Glomet »

Tu reprend ton PSUD, et tu pars sur une self de tête au lieu de ta capa
tu auras les tensions que je t’ai indiqué
Répondre