aide pour ampli hi-fi

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Dagda »

J'avais fait l'expérience sur une petite chaine hifi AKAI ... ficelle d'origine en 0.5mm² ou 0.75mm² je ne sais plus et 2ml ... je l'ai remplacé par du 2.5mm² souple pour enceinte de facture commune ... et ben, grosse claque et grosse différence dans le grave.

Ensuite, autre test sur un Valvestate 100 et son cab 2x12" ... ficelle de merdouille du proprio à la base (genre 0.5mm²) ... pas de grave, attaque misérable, rachitique.
Je lui ai fait 2 cordons de 45cm en 2.5mm² souple avec jack à chaque bout ... re-claque, du grave, du précis et de l'attaque!

Donc, oui, le câble, tout au moins sa section, a un impact non négligeable sur la restitution du grave.

Logique, le grave c'est beaucoup de courant, qui dit beaucoup de courant dit gros diamètre pour le faire passer ... c'est comme avec la flotte, tu fais un tuyau de jardin avec un tube d'aquarium de 6mm intérieur ... pas dit que tu ai beaucoup de flux au bout de ton jardin ... :mrgreen:

Pour du grave tendu, c'est plus au niveau du HP qu'il faut voir ..., l'ampli a un impact mais il faudrait changer l'ampli, pas seulement le préampli ... cela dit, le changement des capas d'alimentation peut influer la dessus.

http://fr.audiofanzine.com/recherche/im ... a,p.2.html

C'est bien celle-ci?
Faut voir aussi un truc, peut être que le HP de grave est en vrac? ou le filtre de l'enceinte (si elle a des capa chimiques).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

oui dagda c'est bien la première la digital 50
je vais essayer le fil de plus gros diamètre je ne pense pas que les HP aient un soucis ( de plus les suspension sont en caoutchouc )
attention je me répète je veut peaufiner ... le couple ampli/enceintes est déja très bon , je vais quand même dépoiler les hp a l'occaz pour avoir acces au filtres et les inspecter en détail
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Dagda »

Tout ce qui est capa chimique, remplace les ... surtout les bipolaires dans les filtres.
Prend des SCR (marque française et fabriqué en France pour l'info) qui ont un excellent rapport Q/P et très bon pour les filtres enceintes (armature étain pour les capa du filtre tweeter).

Ce n'est que mon avis bien sur ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

ok je retient l'info dagda j'en ai trouvé ici http://www.toutlehautparleur.com/compos ... fs_scr.php
pour les valeurs il faut que je démonte car je n'ai aucune info sur les enceintes la société 3A ayant visiblement fait faillite il y a une trentaines d'années
sinon je viens de récupérer un lecteur CD philips CD482 un vieux truc énorme , mais qui parait indestructible et le rendu dans les basses est encore différent de mon lecteur PC bizarrement avec la platine philips les basses sont bcp plus rondes ...

pas compact le truc ... :D :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us



EDIT je viens de trouver ça http://www.hifi-advice.com/under-the-ho ... ilips.html
donc elle aurais environs 23 ans ... :lol: on relance le débat sur la fiabilitée du vieux matos ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Dagda »

Ouaip, les convertisseurs N/A sont loin d'être neutres ;)

C'est pour cela qu'il faut raisonner en terme d'ensemble pour la chaine audio, de la source aux enceintes.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

oui le son est différent : avec la Philips il est plus velouté peut etre un peu moins acéré et précis , mais agréable a l'écoute ,assez chaud ça tend plus vers le son du vinyle ,pas fatiguant a l'écoute avec un bon vieux CD blues ou un neil young ... :-P
visiblement ce sont de bonnes platines avec une mécanique indestructible

a noter aussi un truc marrant quelques vieux CD assez abîmés qui ne passaient plus dans le PC ou l'autoradio passent parfaitement sur cette platine

pour ceux que ça intéresse quelques infos sur les platine CD Philips ici http://www.hifi-advice.com/under-the-ho ... ilips.html
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par bilbo_moria »

C'est toujours risqué une vieille platine CD, sur le plan mécanique (tiroir) et laser de lecture. Tant mieux si elle fonctionne bien !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

bilbo_moria a écrit :C'est toujours risqué une vieille platine CD, sur le plan mécanique (tiroir) et laser de lecture. Tant mieux si elle fonctionne bien !
oui mais le gros avantage c'est qu'en regle general elle est offerte par un voisin qui veut faire de la place dans sa cave ou est acheté en brocante 5 euro :wink:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Flocon »

Les lecteurs CD de la marque Philips sont tous simplement les meilleurs qui existent. Le tien est probablement "Made in Belgium" et si c'est le cas, c'est l'usine de Hasselt qui produisait également les lecteurs CD Marantz, seule la façade changeait et le prix de vente bien entendu.

Sinon, le milieu de la hifi, comparé au milieu de la guitare, on est des petits joueurs. Les plus accros d'entre nous comparent deux tubes selon les années de fabrication, eux, en hifi, ils vont jusqu'à prétendre que le bois dont est constitué le meuble sur lequel tu pose l'ampli change radicalement le rendu des transitoires (lu sur un forum).

Je connais les enceintes 3A pour Art et Acoustique Appliquée, marque Française qui utilisait sur certaines des HP Audax (mais je ne connais pas tous les modèles).

Bon amusement avec tes nouveaux jouets.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par hotamp »

Les lecteurs CD de la marque Philips sont tous simplement les meilleurs qui existent.
houla ! c't affirmation !! 8O !! les lecteur cd philips avaient juste un truc de pas commun , c'est que le bloc lazer n'etais pas drivé par une vis sans fin + moteur de maniere lineaire , mais en arc de cercle par electroaimant ( comme les bras diskdur )le son n'as rien d'exeptionnel , ce sont de bonnes platine lazer !
j'ai eu personnellement bien aimé les platines lazer luxman , surtout celle avec un tube en sortie !
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Flocon »

hotamp a écrit :
Les lecteurs CD de la marque Philips sont tous simplement les meilleurs qui existent.
houla ! c't affirmation !! 8O !!
Pardon, j'ai oublié que j'étais sur un forum (français qui plus est). Je reformule donc :

Les lecteurs CD de la marque Philips sont, en toute humilité, parmi les meilleurs qui existent selon ma propre opinion personnelle. Bien que d'autres penseront en toute humilité et sincérité que j'ai tort, mon propos n'a pas pour but de les vexer ni d'imposer mon opinion qui est personelle.

Pfiou... c'est plus long ! :D
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi

Message non lu par strat777 »

c'est bien une made in belgium bien vu !
et effectivement c'est une platine a bras galvanique
c'est vrais que l'on retrouve dans pas mal d'autres lecteurs le convertisseur et le transport Philips
en tout cas c'est vraiment du costaud
j'attend encore un don d'un collègue du taf un ampli et une platine CD et un meuble et j'attaque le démontage de mon ampli !

c'est délirant les gens vous remercieraient presque de leur débarrasser de ce genre de vieux matos , pour la petite anecdote il y a meme un type qui m'a demandé ce que j'allai bien pouvoir faire avec tout ça ... ben écouter de la musique co**ard .... :lol:

a+
jerome

EDIT :
j'ai reçu ma platine vinyle .... :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


c'est une petite dual 1225 suspendue a entrainement par galet elle est magnifique ( la cellule est une audiotechnica moderne ) ref cs18 elles est super compact en plus ( en ce moment je me régale sur meddle :mrgreen: echoes avec les craquements c'est autre chose ... :lol: )

sinon j'ai reçu aussi mes condos , je me suis commandé tout les filtrage dont les deux 6800µf les chimiques de liaisons les 10µF en sortie , et les condo du circuit de basse
pas bcp de choix pour les 6800µF j'ai pris des nichicon
http://www.audiophonics.fr/nichicon-con ... -5611.html
pour le reste des chimique nichicon et panasonic
pour les polyester des Wima FKP-2

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre