comment enregistrer des samples de vos projets

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: comment enregistrer des samples de vos projets

Message non lu par strato94 »

salut,
je suis quand même septique sur le rendu final même avec un normalisation de l'enregistrement !
Ok, le HP y est pour beaucoup, mais la guitare utilisée n'est pas non plus sans conséquence...
Je ne parle même pas de la différence entre simple et double bobinnage (sample de bilbo de mémoire).
Prenons l'exemple de mes 4 stratocasters, il n'y en a pas une qui sonne pareil à réglage constant de l'ampli.
Sur ma Custom shop '61 le son crunch très vite alors que sur ma strat plus deluxe équipé de custom shop '69, le son est beaucoup plus doux. Bref, je n'apprends rien à personne, mais une normalisation de la prise du son restera très lié au materiel en amont de l'ampli... Et pour ça, je ne vois pas la parade mise à part acheter tous la même gratte :!:
L'idée reste excellente ! :good:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: comment enregistrer des samples de vos projets

Message non lu par Burtie »

Je pense qu'il faudrait, non pas définir des conditions normalisées (on risque d'aller jusqu'à la normalisation des morceaux joués !) mais faire remplir une fiche de sample, qui comporterait le maximum de renseignements, sur le HP, la guitare, la config' de micros, le micro de prise de son, à quelle distance, le logiciel d'enregistrement, le logiciel de compression , éventuellement une photo de la pièce, son volume ... Ce qui permettrait à chacun d'interpréter le résultat d'écoute. Et, pour compléter, on pourrait rajouter le même morceau mais joué sur un ampli commercial de référence, pour avoir une référence sonore
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment enregistrer des samples de vos projets

Message non lu par a-wai »

Ca part un peu loin là quand même... Perso je n'ai pas les oreilles ni l'expérience nécessaires pour interpréter des résultats d'écoute sur la base de tels renseignements, et je doute que ce soit le cas pour la majorité des membres... Pareil pour l'ampli commercial de référence, tout le monde n'a pas ce genre de matos à la maison !

Pour ma part je suis plutôt de l'avis de Celmo, rien n'empêche de faire les 2 : prise directe avec simu HP et prise "réelle" avec micro. Sachant que la prise directe est destinée à permettre la comparaison avec d'autres amplis, c'est vraiment facultatif, au choix du membre qui présentera l'ampli (sauf dans des cas comme le G1 où on est plusieurs à présenter une interprétation d'un même ampli dans le but de faire évoluer le kit)

Bien sur la guitare va jouer aussi sur le son, de même que le guitariste, les réglages, le riff joué etc... Mais ça fait déjà bien assez de variables entre les différents samples pour ne pas en rajouter une supplémentaire, non ?
Répondre