NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Ouep !

A moins que tu cherches à avoir la tension la plus haute possible et dans ce cas tu choisis le 220V.

Autrement je coupe la poire en deux ... je prends le 230V à moins d'avoir chez toi un secteur vraiment très fort et qe ça pose problème au niveau tension à vide du secondaire avec la tension limite de tes condos.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

Mikka a écrit :Ouep !

A moins que tu cherches à avoir la tension la plus haute possible et dans ce cas tu choisis le 220V.

Autrement je coupe la poire en deux ... je prends le 230V à moins d'avoir chez toi un secteur vraiment très fort et qe ça pose problème au niveau tension à vide du secondaire avec la tension limite de tes condos.
mais est ce que du fait que la tension "domestique" est changeante (j'ai lus un topic sur le forum avec une tension de 216V , en bretagne je crois dans les heures pleines) ce genre de choix de cablage est pertinent ? faut donc donc rester dans la "moyenne" ?

et donc le fil noir estampillé 0V c'est "la fin" de l'enroulement , si j'ai bien compris. Donc mon cas , je prends donc le violet et le noir (230V / 0V ) .

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -30VA.html

(je prefere etre sur ici plutot que de tout cramer , je pas trop envie de finir en sapin de Noel)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Ben tu crainds pas grand chose non plus de ce côté là !
:wink:

Tu habites en bretagne ?

Te biles pas, mets 230V avec noir et violet.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

je sais bien, juste que j'aimerais faire les choses bien.

j'habite pas en bretagne . en région rhone Alpes .

va pour le violet et le noir alors.

De tout facon , n'étant pas vraiment a jour sur tout ce qui est tension domestique . Je me documente.

Si je reçois mes tubes d'ici la fin de semaine , le monstrer devrait sonner en dans quelques jours. :D


EDIT:

premier branchement, rien ne semble chauffer trop par contre pas de son . Un "hum" important et le signal guitare au fond a peine perceptible. Les controles de gain , volume et EQ sont OK .

le tube de puissance est un ECC82. (ou trouver les tensions pour le polariser d'ailleurs, j'ai chercher et pas trouver) .
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

fuzzo a écrit :rien ne semble chauffer trop
Tu veux dire que les tubes restent froids?
fuzzo a écrit :ou trouver les tensions pour le polariser
ici, dès le second post
viewtopic.php?t=3299

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

voici un revelé de tension de la ligne d'alim :

A = 278V
B = 255V
C = 243V

étrangement , je n'ai pa les tension que tu a mis sur ton nanographic lemontheo.

EDIT: je crois avoir trouvé, j'ai honte :oops: :lol:

EDIT: j'ai définitivement honte , forcement si on cable le jack d'entré pas comme il faut ca risque pas de marché . J'ai évidement cablé le signal et la résistance de 1M (référence grille) du mauvais coté de ce foutu jack a coupure :lol:

donc oui , ca sonne enfin !! premières impressions très bonne 8O . Me reste a polariser proprement la puissance (trimmer au milieu)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

fuzzo a écrit : j'ai définitivement honte , forcement si on cable le jack d'entré pas comme il faut ca risque pas de marché . J'ai évidement cablé le signal et la résistance de 1M (référence grille) du mauvais coté de ce foutu jack a coupure
:lol:

ça m'est arrivé déjà deux fois, alors..... :oops:

Cool que ça marche.
Pour les tensions différentes, on n'a pas la même lampe de puissance (la mienne pompe plus de courant) donc c'est normal :wink:

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

ba le pire c'est que je les avais testé au multimetre avant, mais n'avait pas penser a le faire avec un jack inséré.

bon me reste a bien polariser la 12AU7 , monté un switch d'impédance au dos et cabler la LED en facade.

J'avais quelques doutes sur le son globale mais finalement ca s'annonce tres bien. L'EQ a l'air tres réactif et la puissance 1W idéale pour mon utilisation "at home" .

EDIT :

petit retour d'expérience après plus d'une semaine d'utilisation , vraiment une bonne petite bete ! la puissance est nickel , un peu de mal avec le master qui je trouve bouffe un peu le son sur des son un peine crunch , faut le pousser un peu , mais rien de rédhibitoire. Le gain max est nickel sans tomber dans le gros son compressé pas beau.

Le son me parait par contre un peu "sombre" de lui meme, peut etre le propre de l'architecture ou des lampes utilisé comme ca. Surement remediable en changant quelques condos ou avec un "bright cap" . Avec un greenback c'est pas mal , meme si je vais surement changer le HP pour quelque chose de plus neutre (Ca sonne quand même un peu nid d’abeille a mon gout avec une fuzz )

Félécitation a A-wai ! Very Happy

EDIT2 : il y a t'il une liste des HP qui colle plus ou moins bien avec ce petit G1 ? il faut que je me débarrasse de ce greenback au plus vite ! [/quote]
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par charpy »

un green back abeilles et un son dark a la fois 8O

je trouve que c'est un HP trés équilibré et qui va bien avec un G1. oublie les jensens, les G12T et la pluspart des celestions pour des raisons d'abeilles. je ne sais pas trop quoi d'autre peut aller. peut etre un V30 car ca coupe assez raide dans les aigus meme s'il y a une grosse bosse de médium/aigu

si ton greenback est un g12h30 je suis intéressé pour te le reprendre et j'ai quelques HP sous le coudes a refiler donc on pourra peut etre s'entendre
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

charpy a écrit :un green back abeilles et un son dark a la fois 8O

je trouve que c'est un HP trés équilibré et qui va bien avec un G1. oublie les jensens, les G12T et la pluspart des celestions pour des raisons d'abeilles. je ne sais pas trop quoi d'autre peut aller. peut etre un V30 car ca coupe assez raide dans les aigus meme s'il y a une grosse bosse de médium/aigu

si ton greenback est un g12h30 je suis intéressé pour te le reprendre et j'ai quelques HP sous le coudes a refiler donc on pourra peut etre s'entendre

Dison que le G1 est plus sombre que le blackheart que j'avais avant (qui avait un espece de truc désagréable dans les iagues, ca te "vrillait" un peu les oreilles , SE EL84) mais meme malgrés ca reste dégueulasse avec une fuzz et une overdrive , un truc facon nids d'abeille , boite de conserve ect....


Je ne met pas en cause la qualité de Celestion , c'est une conséquence de plusieurs variables , le cab 1X12 open back, l'ampli , la guitare , et la piece aussi. Si ca se trouve dans un 2X12 ou 4X12 ca doit etre le panard .

J'ai écouter pas mal de son sur le net et apparemment ce coté un peu "haut médium" semble etre une caratéristique de Celestion . Étrangement , j'aimais bien le son que j'avais avec un HP de peavy valveking , surement sous-traité par Emience a mon avis. Faudrait que je les contact d'ailleurs , peavy n'a pas voulus me dire .
si ton greenback est un g12h30 je suis intéressé pour te le reprendre et j'ai quelques HP sous le coudes a refiler donc on pourra peut etre s'entendre
C'est un G12M si jamais ca te branche .
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par FredArmoni »

Bonjour,

petites questions "alakon" pour le concepteur initial a-wai (les autres, ne vous gênez pas non plus, je prends aussi).
:?:
Dis moi, à ce jour de mémoire, tous les g1 que j'ai vu en photo, ont le transfo torique côté lampes (voire même les deux transfo); Tu as fait le choix inverse pour quelle raison (si toutes fois ça a une importance quelconque)?
De même tu as mis alim et ampli sur la même plaque (en tous cas plaques alignées)...contrairement aux conseils dispensés de ci de là, je m'interroge ?
Comment est câblé le potar middle du tone stack je ne le vois pas sur le schéma?

Merci.
Fred
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Didi »

FredArmoni a écrit : Comment est câblé le potar middle du tone stack je ne le vois pas sur le schéma?

Merci.
Fred
regarde bien, http://old.a-wai.com/lampes/nanoplex/nanoplex.pdf
il est juste en dessous des pot de Treble et bass.
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par FredArmoni »

oops...
merci
bon, RDV Ophtalmo, c'est noté
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

FredArmoni a écrit :Dis moi, à ce jour de mémoire, tous les g1 que j'ai vu en photo, ont le transfo torique côté lampes (voire même les deux transfo); Tu as fait le choix inverse pour quelle raison (si toutes fois ça a une importance quelconque)?
Euh, bonne question, surement pour percer le moins de trous possibles (et donc par flemme) ! Je me le suis permis car un torique rayonne beaucoup moins qu'un EI, donc même dans le chassis ça passe.
FredArmoni a écrit :De même tu as mis alim et ampli sur la même plaque (en tous cas plaques alignées)...contrairement aux conseils dispensés de ci de là, je m'interroge ?
Autant pour les transfos il faut qu'ils soient perpendiculaires, autant pour la plaque d'alim, on traite du signal continu, donc très peu de rayonnement, et il n'est pas nécessaire du tout d'avoir des plaques perpendiculaires... D'ailleurs sur ma partie alim je n'ai que le redressement et le référencement du chauffage, le reste est imbriqué dans la partie signal, ça permet d'avoir un trajet du courant le plus court possible (ce qui sort du condo revient à la masse par un point très proche de ce même condo)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par mat24 »

Salut A-wai, je suis bien intéresser par ton ampli mais encore une fois le choix du PT n'est pas évident. Étant au Québec, je n'ai pas accès au TT-30 et je doit faire un choix dans la gamme Hammond, seul résultat possible:

Modèle:263AX 55.57$
32VA
200V C.T. @ 115ma.
5V @ 2A (problème de chauffage ici....)

Modèle: 269EX 51.43$
43VA
380V C.T. @ 71ma. (j'utiliserais un redressement bi-alternance)
6.3V @ 2.5A

Modèle: 269AX 46.05$
40VA
250V C.T. @ 115ma. (À condition de revoir mes valeur de résistance dans l'alim)
6.3V @ 2A

Modèle: 260A
22VA (c’est faible un peu...)
400V C.T. @ 40ma. (redressement bi-alternance)
6.3V C.T. @ 1A

Modèle: 261G6 47.83$
45VA
250V C.T. @ 130 ma (revoir les valeurs de résistance de l'alim)
6.3V @ 2A

Merci d'avance pour ton aide.
Mathieu
Répondre