Transformateur inconnu

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Transformateur inconnu

Message non lu par Bihna »

Bonjour a tous,

Voila, j'ai récupéré une carcasse de télé hybride, mi-tube, mi-transistors, et sur cette carcasse se trouvaient 2 transformateurs.

Seulement, je ne connais pas leurs caractéristiques, donc ce que je peux faire avec.
C'est pourquoi je fais appel a vous.
Je suppose que l'un devait servir a alimenter les tubes (filament, cathode ?), et l'autre était brancher sur le haut parleur.
Je suppose donc qu'il devait servir de transfo de sortie audio.

Sur un des transfo est marqué AT 3516 PT -324 .Sur l'autre il est seulement écrit TRM.


Image



Voila, c'est tout ce dont je dispose.



Cordialement,
Bihna
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par latortuefolle »

c'est le type de lampes qu'il y avait dans cette TV, ainsi que l'architecture du circuit et surtout de l'alim (schéma quoi, ou au moins nombre et type de lampes, et type de redressement et filtrage d'alim) qui permettra de répondre à ta question. Sinon il faut mesurer les transfos (important: est un transfo de sortie pour PP ou SE?).
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par Bihna »

En fait, vu que j'ai récupéré le circuit imprimé uniquement, les tubes n étaient plus dessus, je peux juste te dire qu'il y avait 3 sockets 9 pattes (taille compatible avec 12AX7) et 1 socket de la taille au dessus en 9 pattes également.

Pour ce qui concerne l'alim, je n'ai aucune idée de comment elle était réalisée.
Avec ce circuit, je ne disposait pas de transformateur énorme ou de gros condensateur, les plus gros condensateurs récupéré font 220µF-300V 1000µF-40V et .047µF-400V.

A mon avis, il ne faut pas compter sur un schéma, je n'ai pas assez de références pour trouver qqch, mais je regarderai tout de même au cas ou.

Pour le transfo de sortie, je pense que cela devait être en SE, mais là encore ce n'est qu'une supposition.
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par Burtie »

Comme transfo sur une TV à tubes, tu peux trouver:

-Transfo d'alim. En général de grande taille. On ne peut pas le louper
-Transfo de sortie Audio : Toujours du SE 7 à 8K d'impédance primaire, prévu pour de la EL84 ou de la ECL 86 ou 82. Toutefois, sur les châssis tardifs (mixtes), il n'y avait de tubes que pour la gestion des balayages et de la synchro. Il est possible donc que l'ampli audio de ce poste soit à transistors. Si toutefois c'est une sortie audio à tubes, tu peux réupérer le transfo pour un petit SE de classe GH5
-Transfo lignes. C'est un transfo SE chargé par le tube de balayage lignes (EL 5xx sur ce type de châssis), avec une prise sur le primaire pour une diode de récupération (EY 500) pour créer une tension gonflée. Il y a deux secondaires : un secondaire THT et le secondaire ligne pour le déviateur. C'est un transfo prévu pour fonctionner à 15 KHz (Noyau ferrite) et totalement inutilisable en audio
-Transfo trames. Il ressemble beaucoup à un transfo audio SE. Il est chargé par la lampe trame (une pentode proche de la EL84). Cela dit, il est prévu pour fonctionner à 50 Hz et j'ignore totalement son comportement en audio
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par Bihna »

Transfo d'alim. En général de grande taille. On ne peut pas le louper

Ça ne doit pas être ce dont je dispose, le plus gros 5*5*4cm, ca me parait un peu léger.

Transfo de sortie Audio : Toujours du SE 7 à 8K d'impédance primaire, prévu pour de la EL84 ou de la ECL 86 ou 82. Toutefois, sur les châssis tardifs (mixtes), il n'y avait de tubes que pour la gestion des balayages et de la synchro. Il est possible donc que l'ampli audio de ce poste soit à transistors. Si toutefois c'est une sortie audio à tubes, tu peux réupérer le transfo pour un petit SE de classe GH5
Perso, je ne sais pas quoi pensé, car quand je vois les transfo de sortie sur les ampli lampes, ils sont presque aussi gros que les transfos d'alim. A moins que la puissance de l'ampli de cette télé ne soit très faible (ce qui n'est pas impossible non plus).
Saurais tu comment je pourrais savoir si l'ampli était a lampe ou a transistor?
Transfo lignes. C'est un transfo SE chargé par le tube de balayage lignes (EL 5xx sur ce type de châssis), avec une prise sur le primaire pour une diode de récupération (EY 500) pour créer une tension gonflée. Il y a deux secondaires : un secondaire THT et le secondaire ligne pour le déviateur. C'est un transfo prévu pour fonctionner à 15 KHz (Noyau ferrite) et totalement inutilisable en audio
J'ai récupéré sur le châssis des diodes, mais se sont des BY 127 et elles étaient loin des transfos.

j'ai également recupéré des transistors sur le chassis, un BF 178 et un BF 337. Il faut que je regarde leurs datasheet.

Bihna

EDIT:

Le BF337 serait un transistor haute tension (200V), et il travaillerait dans les HF, 80MHz http://www.semelab.com/pdf/bipolar/shor ... _BF337.pdf
Et le BF178 serait un transistor SILICON NPN / 300V / 0.1A / 0.8W
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par latortuefolle »

en Hifi (et souvent en guitare quand les "normes" hifi sont respectées), le transfo de sortie a tendance à être presque aussi gros que le transfo de puissance pour assurer une large bande passante et parce que la part de puissance du transfo d'alim due au chauffage des tubes est minoritaire par rapport au jus que pompe les anodes et grille 2 des tubes de puissance.

Pour du montage non hifi et de faible puissance, le transfo de sortie est au contraire très souvent franchement plus petit que le transfo d'alim.

Je crois que Vitriol a fait un document permettant de mesurer ses transfo (ou alors une option dans électrosuite?), c'est à mon avis l'outil dont tu as besoin pour répondre à tes questions. cherches dans les pages théorie du forum, ou alors dans les parties articles ou tutoriaux.
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Transformateur inconnu

Message non lu par Bihna »

ok, merci je vais voir ca.
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Répondre