Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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vitriol82
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, le Jojo avec ses idées ultra minimalistes aurait pris un transfo 0-320-360 sans PM et switché à la volée entre les 2 tensions disponibles à la HT, pas de zener, pas de résistance, pas de dissipation thermique, juste un switch sur l'alternatif.

Évidemment avec un pont de diodes derrière
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bozole
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

Oui, c'est encore mieux
Sauf que visiblement l'ampli est fait à partir de recups pour les transfos, et je ne crois pas qu'il ait été évoquée l'idée de la part de loylo de racheter un transfo d'alim ?
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vitriol82
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par vitriol82 »

Je ne donnais qu'un avis, pas un ordre :wink:
A concept simple je recherche une réponse technique simple, ensuite je ne suis pas maitre de la gestion financière du projet, juste donner une idée :wink:
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bozole
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Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Je ne donnais qu'un avis, pas un ordre :wink:
Oui, j'ai bien compris :wink:
vitriol82 a écrit :A concept simple je recherche une réponse technique simple, ensuite je ne suis pas maitre de la gestion financière du projet, juste donner une idée :wink:
Nous faisons de même, à concept simple avec des données établies (set de transfos de recup), nous cherchons une solution simple :wink:
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loylo
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Oui Jojo, j'avais pensé à ton astuce et je relisais justement tous les postes à base de power scaling (puisqu'il s'agit un peu de ça, sans vouloir faire un dispositif ajustable avec une utilisation hasardeuse d'un potard) où tu évoquais déjà cela.
Mais comme l'écrit bien bozole, il s'agit d'un projet construit avec un maximum de récup, dont le transfo d'alim. J'essaie donc de faire avec. :)

Sinon justement en évoquant le powerscaling à l'aide de mosfet, je pense tester un dispositif avec un IRF820 (j'en ai 2 en stock) comme sur ce schéma (sauf qu'il serait branché sur le - du pont, non pas sur le PM):
http://web.archive.org/web/200702090524 ... OF_sch.GIF
Un simple switch permettra de court circuiter le dispositif en reliant le - du pont à la masse. A votre avis ce type de montage à chute fixe de tension est il "safe"? L'IRF820 encaisse 500V et 2,5A, mais quelle puissance doivent encaisser les résistances? Devrais je ajouter un condo de découplage en parallèle?

Je vais faire des recherches pour savoir comment dimensionner les deux résistances pour avoir une chute de tension fixe de l'ordre d'une centaine de ohms.
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

ah ben tiens je venais sur le post justement pour suggérer de gérer le voltage drop avec des MosFET :lol: grillé de peu !
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Hello! :D
J'ai été pas mal pris ces derniers temps mais j'ai enfin sorti le fer à souder pour tester l'idée du mosfet.

Voilà ce que j'ai fait:

Image

Le mosfet ainsi monter me permet de diminuer le B+ d'environ 40V, retombant sur des tensions qu'on trouve sur les tweed, aussi bien en poweramp qu'en preamp.
Le switch qui bypass le mosfet est en réalité un rotocontacteur qui me permet d'ajuster le bias en parallèle (environ 50mA lorsque le B+ est à 440V, 65mA lorsque le B+ est à 400V).

Le souci, c'est que ce dispositif génère une sorte de buzz et je n'arrive ni à l'éliminer, ni à trouver d'où il vient.
Si je devais le caractériser, il s'agit bien d'un buzz, non pas de hum ou quoique ce soit d'autre. Son intensité varie avec le master volume.
En mode 400V, le buzz disparait si je baisse le bias en dessous de 50mA (mais je me retrouve alors biassé très froid, puisque pour rappel je devrais être autour de 65mA).
En mode 450V, le buzz est tout le temps présent même si je diminue le bias. Il y a néanmoins une bizarrerie: lorsque je passe du mode 400V à 440V, le buzz n'est pas présent, mais lorsque je me mets à jouer, le buzz arrive.

A votre avis, d'où provient il et comment m'en débarasser? Je dois certainement passer à côté de quelque chose...
Devrais je mettre un condo de filtrage entre le - du pont et la masse?
J'ai l'impression que le condo de tête, côté + du pont, filtre déjà dans la mesure où la tension évolue progressivement lorsque je switche d'un mode à l'autre...

J'avoue que je suis un peu perdu. :(
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

Salut

Vu que je ne travaille jamais avec ces composants, difficile de te donner un avis tranché ...
Quoi qu'il en soit, il y a forcément quelque chose de "pollué" dans le circuit d'alim par le mosfet, soit la masse, soit sur la ligne d'alim HT

Où as tu branché physiquement la masse du Mosfet ?

Par ailleurs, la 1ère chose que je ferais personnellement, c'est de visualiser sur un oscillo la tension entre - du pont de diodes et masse, sans rien balancer en entrée de l'ampli

Tu peux essayer un condo de filtrage entre - du pont et masse, comme je te l'avais conseillé avec la solution Zener, mais attention au sens de branchement !!

à+
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loylo
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Salut Bozole,

J'ai fait au plus simple avec la masse, en tirant un fil depuis le premier condo de filtrage vu que physiquement le mosfet est placé à proximité. Peut être devrais je tirer un fil de masse directement vers mon point de masse en étoile?

Je vais essayer le condo en ayant bien conscience du sens de branchement (+ à la masse). :wink:
Et je sortirais l'oscillo après ça.

Merci pour ton aide. :D

[EDIT]
Je ne pense pas que shunter le mosfet tel que je le fais, en mettant source et drain à la masse, ne pose problème, n'est ce pas?
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

Pour la masse, j'aurais fait pareil au feeling, sur le 1er condo de filtrage

Pour ta dernière question, je ne sais pas, attends l'avis de plus calés que moi sur ce type de composant
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loylo
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Pb de BUZZ page 5

Message non lu par loylo »

Hello tout le monde!

Bon ça fait un moment que je n'ai pas sorti le fer à souder. Mais c'est parce que cet ampli est tellement bon, que j'ai du mal à lacher la gratte! :P

Le week end dernier, j'ai pu récupérer deux vieux G12M blackback (1977) que j'ai monter dans le combo. C'est que du bonheur, le médium et le grain de ces HP, en plus du faible wattage (25x2) ce qui fait que les 50W du PP de 6L6GC fait bien bouger la membrane, conviennent parfaitement à l'ampli.

La suite des opérations:
1) Mettre au point le dispositif de powerscaling. Ca buzz toujours, mais il intervient bizarrement de façon intermittente. Le circuit du Mosfet n'est peut être pas le responsable... L'investigation continue.
En tout cas en poussant le master (+ atténuateur de puissance obligatoire pour éviter le saignement d'oreille!), l'ampli compresse superbement. J'arrive même à un son fuzz typique rock 70's (Led Zep, Neil Young, voir Queens Of The Stone Age). Il faut que j'arrive à obtenir la même chose avec le powerscaling, pour me passer de l'atténuateur, je ne sais si c'est possible...
2) Mettre un switch pour déconnecter la boucle de feedback: sans feedback, le son est encore plus chargé en médium, ça compresse à mort. Je dois me rapprocher des tweeds qui ont une résistance de feedback assez élevée (56K) par rapport au blonde/brown (6K8).
Le boost de volume est assez critique, il faudra que je couple ce réglage avec une réduction de puissance (diminution d'un 50aine de volts du B+), à calibrer...
3) Mettre tout le cablage au propre une fois le layout validé, et remplacer les condos sur le chemin du signal par des SOZO. Les MKP panasonic sont pas mal, mais peut être un peu aggressifs. Je pense que des Sozo conviendraient mieux au caractère de l'ampli...

Vivement que je trouve du temps pour tout ça. :D


[EDIT]
Voilà, je reviens après avoir réalisé la modif 1 énoncée ci-dessus.
En fait, j’ai complètement fait évoluer le dispositif de powerscaling : je « scale » seulement le PI et les tubes de puissances, en laissant les tensions du preamp intactes. Pour cela, il a fallu passer le dispositif avec MOSFET sur le + du pont et non plus sur le -, et tirer deux rails d’alim, une pour la partie « scalée », une pour le preamp. Voici l’évolution de l’alim, ci-dessous :

Alim iniale:
Image

Nouvelle alim avec powerscaling :

Image

Le souci, c’est que j’ai un nouveau buzz très présent, lié à la partie preampli.
J’ai réussi à l’identifier en bougeant le cable qui mène à la résistance de 56K, que j’ai schématisé en rouge sur le layout ci-dessous :

Image

Que pensez vous de ce souci ?
Est-ce seulement dû à un souci de layout (ce long cable choppe certainement plein d’interférences, il faudrait que je trouve un « chemin propre ») ?
Ou bien est dû à un sous-filtrage de la tension de preamp, du fait de la séparation du rail du preamp qui n’est plus filtré que par un CRC (alors qu’auparavant, il était en bout de rail donc après plusieurs cellules RC)? Autrement dit, est ce que le fait de rajjouter une cellule de filtrage RC avant la 56K, directement sur la platine d’alim, résoudrait mon problème sans avoir à me poser la question de ce long cable ? Parce qu’avant la modif du powerscaling, la tension transitait par le même chemin depuis la platine d’alim (cf le cable supprimé, en pointillés rouges) sans m’occasionner ces problèmes…

Perso, je suis un peu sec vis-à-vis de ce problème. J’en appelle aux spécialistes de ces questions de layout et de sensibilité des tensions continues/alternatives vis-à-vis des interférences ambiantes. Merci par avance de votre aide. :D
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charpy
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Pb de BUZZ page 5

Message non lu par charpy »

en effet le filtrage du preamp est un peu léger. peut etre qu'en ajoutant une self de forte valeur /faible ampérage ca pourra bloquer un éventuel rayonnement sur la ligne d'alim preamp

l'autre point a surveiller c'est le rayonnement du transfo d'alim, il est chargé directement par une capa équivalente a 50µ ca fait des bons appels de courant sous 500V...

sinon il y a de la place et c'est plutot bien gaulé donc je ne vois pas trop quel peut etre le probleme.

la "grille" d'un mosfet est assez sensible au bruit mais avec la capa de stabilisation il ne doit pas y avoir de probleme de buzz maintenant (contrairement a la version mosfet sur le retour de masse)

sinon je verrais bien une diode anti-retour entre B+ et A+. il y a bien la zener de protection mais c'est peut etre pas suffisant vu la charge des condo.

t'as pas eu de souci de claque de mosfet? j'ai laisser tomber dans les alim car ils supportaient mal les pics de courant pour charger les condos a l'allumage
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loylo
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Pb de BUZZ page 5

Message non lu par loylo »

Aucun problème avec le mosfet, et pourtant je ne l'utilise pas vraiment avec des specs idéales...
C'est un IRF840 acceptant une tension maximum de 500V, alors que je suis déjà à 450V en charge! Il faudrait que je le remplace par un IRFPE50.
Mais comme toi, je me suis posé la question (avec Spinoo également avec qui j'ai échangé sur la question) des appels de courant à l'allumage. J'ai cablé le standby "à la G5" avec des R de 100K qui laisse passer une tension d'environ 70V à l'allumage. J'ai supposé que ça limitait suffisamment les pics de courant à l'allumage, et pour le moment ça tient donc ça semble me donner raison.
L'autre solution apparemment, c'est de mettre une résistance de puissance de 10R entre la source et la zener, pour limiter ce courant. Je ne l'ai pas mise, mais ça marche.

Après, comme tu l'as constaté, j'ai essayé de respecter toutes les recommandations sur ce type de montage (petites résistances sur la grille, zener, condo, etc). Et ça fonctionne de ce côté. Je verrais à ajouter la diode dont tu parles.
charpy a écrit :en effet le filtrage du preamp est un peu léger. peut etre qu'en ajoutant une self de forte valeur /faible ampérage ca pourra bloquer un éventuel rayonnement sur la ligne d'alim preamp

l'autre point a surveiller c'est le rayonnement du transfo d'alim, il est chargé directement par une capa équivalente a 50µ ca fait des bons appels de courant sous 500V...

sinon il y a de la place et c'est plutot bien gaulé donc je ne vois pas trop quel peut etre le probleme.
Tu ne penses donc pas que le problème vienne du long cable que j'ai schématisé (pas de photo du layout actuel)? Ca viendrait bien du filtrage?
Je ne sais pas dire dans quelle mesure une tension mal filtrée serait plus sujette aux interférences plutôt qu'une tension parfaitement continue... :??:

J'ai pensé à la self mais je n'en ai pas sous la main, malheureusement.
Dans un premier temps, je vais tester en ajoutant une cellule de 10K/47µ avant la cellule actuelle.
Merci pour ton aide, Sylvain. :D

[EDIT]

Hello les amis!

Après une longue parenthèse professionnelle, je viens vous donner des niouzes de mon nampli. :wink:
J'ai réglé tous les petits soucis de buzz et bruits en tout genre. L'ampli est complétement fonctionnel, notamment le dispositif de powerscaling largement éprouvé maintenant.
Et c'est assez ultime dans le genre. D'une part il permet de se passer complétement d'un powerbrake, pour pouvoir jouer à n'importe quel volume, des 50W originels de l'ampli, largement suffisants pour se faire entendre en plein air sans sono, jusqu'à quelques W voir mW (je n'ai pas mesuré exactement) largement couvert par le volume d'une télévision ou d'une conversation.
Rien que cette possibilité fait du Concert Amp un ampli exploitable absolument partout, aussi bien à l'appart que sur n'importe quelle scène.

D'autre part, le powerscaling permet de tordre le poweramp et surtout le PI, et de tapper de la disto limite high gain avec une architecture de preamp à seulement 2 étages d'amplification. C'est comme monter un plexi non master volume à toc façon van halen, mais à volume humain!
Le son de l'ampli est vraiment respecté, on a vraiment le feeling d'un ampli poussé à blinde. Le son perd un peu de corps, car les HP sont moins sollicités. Mais ça enterre n'importe quel powerbrake en matière de rendu.

Trop content, les amis. :D
Il ne me restera plus qu'à faire quelques photos et quelques samples pour vous témoigner de tout ce que je viens d'écrire.
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Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Message non lu par vitriol82 »

Cool, content pour toi que ça te plaise.

Mais ce n'est pas tout à fait l'idée que je me faisais du powerscalling, car en limite hi-gain ce n'est pas reproductible à volume max si j'ai bien compris.

Le terme le plus approprié serait plutôt power supply scalling , me trompe-je?, un peu comme faisait EVH avec un variac en amont de ses 5150, quoique solution bien économique :wink: .
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loylo
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Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Message non lu par loylo »

Bonjour Jo,
vitriol82 a écrit : Mais ce n'est pas tout à fait l'idée que je me faisais du powerscalling, car en limite hi-gain ce n'est pas reproductible à volume max si j'ai bien compris.
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Veux tu dire qu'en ne scalant pas l'ampli il serait impossible de taper dans le high gain? C'est à dire avec l'ampli en config originale en somme?
J'ai le sentiment que c'est bien "reproductible à volume max" puisqu'en montant le master sans powerscaling on gagne en gain. C'est justement ce que montre l'essai avec un powerbrake, ça fonctionne bien en ce sens là. Le souci c'est que sans powerbrake, au delà du tiers de la course du master, le volume est insupportable. Comme pour les plexi qui ont une architecture assez semblable, le preamp n'apporte pas beaucoup de distortion. C'est la saturation du poweramp et notamment du PI qui est recherchée, mais au prix d'un volume inhumain.
Et c'est bien là l'intérêt du powerscaling, que de pouvoir parvenir au même son mais à un volume sonore décent.
vitriol82 a écrit : Le terme le plus approprié serait plutôt power supply scalling , me trompe-je?, un peu comme faisait EVH avec un variac en amont de ses 5150, quoique solution bien économique :wink: .
Je ne suis pas un spécialiste du son EVH, mais je crois qu'il utilisait le variac avec son plexi. Sur un 5150, je ne pense pas qu'un tel artifice soit nécessaire pour tapper dans le high gain. :wink:
Ceci dit, électroniquement tu as raison, il s'agit d'un dispositif de power supply scaling. Mais la diminution du A+ se traduit bien par une diminution de puissance.
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