Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par vitriol82 »

Tes spires tu les mets en série,Il faut créer un flux inverse, d'ailleurs si tu observes bien tu devrais voir le sens du bobinage, ben faut bobiner dans l'autre sens.

Sachant que tu as 0.3V de voltage drop entre tension à vide et pleine charge, il faudra adapter le nombre de spires pour atteindre 6.6 / 6.65V à vide, donc ne coupes pas ton fil trop tôt, des fois qu'il faille 3 spires de mieux.

Autre chose, ton fil devra être au moins égal en section à celui de l'enroulement chaufffage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Merci pour ces recommandations, Jo. :D

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté une bobine de fil émaillé de 0,2mm pour rebobiner mes HP. Je crois que je vais mettre à profit la fête nationale pour m'atteler à la tache, qui s'annonce longue et dure comme le service des militaires qui défileront. :roll: :lol:

[EDIT]
YEEEEEEEHAAA!
L'ampli marche du premier coup!
Enfin presque, au premier allumage j'avais un buzzz énorme, du à la boucle qui créait un feedback positif plutôt que négatif. Après inversion des cables sur les grilles des 2 6L6GC, tout est rentré dans l'ordre.

Auncun pète de soufle, alors que l'ampli sonne ultra fort! 8O
Je suis trop content.
Image

Pour l'instant je n'ai pas cablé le relai qui switch les circuit sur les cathodes des 2 étages de gain, ça va venir.

Dans un premier temps, je vais diminuer la résistance du PI qui alimente les 2 premières triodes, parce que je suis 30V en dessous des specs (90V au lieu de 120V sur le seconde triode).
Et puis je vais jouer un peu cet ampli avant de regarder la tension filament et de cabler la réverb.
Je suis trop content! :D
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

bravo mec ! un Concert Brown c'est vraiment la classe ultime. à jouer avec des 10" Jensen !!! l'orgasme assuré :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Merci les amis! :D
C'est vrai qu'il est orgasmique cet ampli!!!

Avec 1K5 sur les cathodes, j'ai un clean cristallin. L'ampli ne crunch pratiquement pas. Je me retrouve vraiment avec une config type blackface, puisque les tensions remontent d'elles-mêmes à plus de 200V sur les anodes des 12AX7.

Avec la config brownface, j'ai un crunch rageur, accentué par le potard de raw. Miam miam. :P
Par contre, pour avoir de l'overdrive de puissance, il faut sacrément pousser le master, mais alors qu'est ce qu'il est fort le bestiau! Même avec l'atténuateur au maximum, ça fait presque trop de bruit pour les voisins. :oops:

Maintenant je m'attèle à réduire la tension filament. J'ai démonté le transfo d'alim pour voir le cuivre utilisé sur l'enroulement. C'est du fil de 1mm de diamètre! 8O
Je n'ai pas de cable équivalent. Je vais encore devoir acheter un truc comme ça:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=16099

Et vu l'espace que j'ai dans l'entrefer, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de spire. Une dizaine tout au plus, mais ça devrait suffire.

Next level, la réparation des bobines de HP.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

le spectre est quand même différent des blackface, les brown ont notament plus de bas mediums et le creux de mediums est plus étroit (Q plus élevé). mais le clean d'un Brown sonne très Fender oui :)

pour le Raw tu as fait comment ? un potard pour déconnecter l'EQ, comme sur mon Brownchamp ? si oui tu as vu, c'est mortel comme truc :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

terb_ a écrit :le spectre est quand même différent des blackface, les brown ont notament plus de bas mediums et le creux de mediums est plus étroit (Q plus élevé). mais le clean d'un Brown sonne très Fender oui :)
Oui tu as raison, le tonestack restant typique des brown, le switch du circuit des cathodes n'en fait donc pas un blackface.
Je faisais seulement référence aux tensions d'anode qui remontent à un niveau comparable aux blackface, ce qui fait qu'il a tendance à rester plus clean, comme les blackface. :)
terb_ a écrit : pour le Raw tu as fait comment ? un potard pour déconnecter l'EQ, comme sur mon Brownchamp ? si oui tu as vu, c'est mortel comme truc :)

Oui, c'est assez ultime! C'est effectivement bien raw! :D
Je finis de sculpter le son avec le potard de presence, c'est terrible.
Je me demande si je ne vais pas ajouter un potard de depth dans la boucle pour scultper le bas...

J'ai intercalé un potard entre la queue du tonestack et la masse, certainement comme tu l'as fait. :wink:
J'ai mis un potard de 470K, c'est peut être too much et pas assez progressif, non? Je vais voir avec 100K.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

j'ai bien compris pour le Blackface et tes R de cathode :)

pour le Raw moi j'ai un 250k, j'avais essayé avec 470k et effectivement ça n'apportait plus grand chose sur la fin. je pense que 100k sera suffisant. en tous cas j'adore cette "secret weapon" sur mon Brownchamp :) ça me fait un ampli qui excelle du jazz au rock à la Rolling Stones en passant par tous les intermédiaires, ce qui est quand même bien classe pour un ampli avec 5 potards =)

pour le depth, ça dépend si tu veux te servir de ton ampli tout seul ou en groupe : en groupe un depth ça ne sert vraiment à rien, tout seul ça peut aider à sonner "gros".
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Oui, ça en fait un monocanal vraiment polyvalent. En tout cas, je te remercie pour l'idée, dont tu as l'entière paternité! :lol: :good:
Je dois avoir un potard de 100K qui traine, je vais tester.
terb_ a écrit :pour le depth, ça dépend si tu veux te servir de ton ampli tout seul ou en groupe : en groupe un depth ça ne sert vraiment à rien, tout seul ça peut aider à sonner "gros".
Je vois ce que tu veux dire.
Mais j'ai déjà un trou sur la face avant du chassis, donc je vais le remplir! :lol:
Et rien n'empêche de mettre le potard à 0 en groupe pour éviter d'encombrer les fréquences de la basse. :wink:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

on est bien d'accord :)

les monocanaux avec des réglages sympa, on n'a beau dire, y a rien de tel !

un des petits plaisirs de la vie est de se retrouver avec un mec qui dit avoir besoin de 3 canaux, et de lui montrer ce qu'on peut faire avec un bon monocanal qu'on connait bien. :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

C'est très vrai!!! :lol:

Sinon, je pense à un truc avec l'histoire du bobinage de quelques spires sur l'enroulement filament pour faire chuter la tension.
J'ai un point milieu sur l'enroulement, donc le fait de rajjouter ces spires va tout déséquilibrer. Est ce que ce déséquilibre est susceptible de mettre le bordel et d'induire un hum?

Si oui, je pars sur les deux résistances de 0R12 sur chaque demi-enroulement, ça me fera économiser les 10€ de la bobine de cuivre.



...
En fait, quand je me relis et que je vois les quelques centimes que coutent les résistances au regard de la bobine de cuivre, je me demande si je ne partirais pas sur la solution des résistances chutrices quoi qu'il arrive! :lol: :roll:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

si ça fonctionne avec des R chutrices peut-être que ça ne vaut pas le coup de s'emmerder,en effet ... :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par vitriol82 »

Si le chauffage est en point milieu en effet vaut mieux utiliser des R chutrices
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Quelques petites news. :)

J'ai monté les R chutrices, et ça m'a calmé la tension filament. Je suis encore un peu haut (6,7V), mais je n'ai pas encore cablé la partie réverb ni les relais (qlq mA de conso supplémentaire qui me feront baisser la tension autour de 6,6 ou 6,6V).

J'ai également cablé le depth, et c'est assez intéressant pour jouer en solo. Mais c'est vrai que le boost des basses est vraiment radical, too much. Le souci, c'est que le boost n'est pas progressif malgré l'emploi d'un potard logarythmique. Il faut que je vérifie si je l'ai cablé dans le bon sens! :lol:

Dernier point, et là ça concerne plus un problème au sujet duquel je voudrais vous solliciter, il s'agit du switching des circuits RC sur les cathodes des étages de gain.
Dans la position 1, j'ai une résistance de 1K5 sur chacune des deux cathodes (config "blackface").
Dans la seconde position, je switch une R de 1K8 et un condo de 22µ en parallèle de la 1ère résistance de 1K5, ce qui me donne du coup une R de cathode équivalente de 820R avec 22µ en parallèle (congig "brownface").

Le souci, c'est que ça provoque un PLOP assourdissant, quelque soit l'option de switching que j'envisage. Ca ne vient pas du condo (il suffit de le référencer à la masse avec une grosse résistance de 1M que je shunterai pour rendre le condo opérant), mais bien de la seconde résistance qui change complétement la polarisation et induit ce PLOP.

Avez vous une idée de switching plus silencieux?
Plutôt que de switcher 1K8 en parallèle de 1K5, je pensais partir sur une R de 820 puis j'ajoute en série 680R. Mais j'imagine que le problème restera entier.
La solution consisterait peut être à switcher à l'aide d'une photorésistance, avec un basculement plus progressif?
Qu'en pensez vous?
Il doit bien exister des montages DIY équivalent à ce que j'essaie de faire! Je ne dois pas être le premier gus à essayer de switcher la polarisation des tube de preamp! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7886
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par McColson »

Possible que l'optocoupleur soit plus soft dans le basculement, pour moi montage en parallèle ou en série le problème devrait rester identique, mais entre la théorie et la pratique il y a un monde, tu peux tjs essayer...
Répondre