Self

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Self

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

tout d'abord j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouver réponse à cette question:

Rajouter une Self de filtrage dans le circuit HT, est ce que sa joue sur la qualité du sons de l'ampli ?

En Électrotechnique un prof nous à dit que pour faire office de self on pouvait prendre un transformateur et prendre le secondaire est ce que c'est vrai ?

Dans un circuit de ce genre
Image

Il fonctionne très bien mais je voudrais savoir tout simplement si une self en sortie du pont de diode améliorerai le sons.

Et surtout si je peux prendre un petit transformateur du genre:

Image

c'est un 230/12V.
Car j'ai vu ce genre de petit transformateur faire office de self sur des ampli de faibles puissances notamment avec une EL84...

Je vous remercie.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

Taillé dans le gras du sujet:
- L'emploi d'une self en SE offre certes de nombreux avantages en qualité de filtrage, mais dans ton cas:
-- La HT va descendre de 50V au moins
-- L'utilisation d'un secondaire de transfo me laisse dubitatif, d'une part jamais entendu parlé, d'autre part l'utilisation du secondaire ne laisse que peu de spires => faible inductance

Un filtrage L/C nécessite le calcul harmonieux entre valeur HTac, Self et capa.

Pour obtenir à vue de nez une valeur de 300Vdc en A+ il te faut un secondaire Ac dans les 330V pour 40 mA de conso (à vue de nez) et une self d'au moins 10H/ 40 mA/ 500/600 Ohms

En ce qui concerne le son, c'est très subjectif, en SE peu de swing de courant donc peu de swing de tension, tout ce que tu obtiendras c'est sans doute peu ou pas de hum, pour le reste les possesseurs du G5 V3 ne se plaignent pas ...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Self

Message non lu par Alexis24 »

Ah d'accord, je ne savais pas qu'il y aurai une si importante chute de tension.
J'en apprend tout les jours :)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne vitriol82, sur ce bonne journée.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Self

Message non lu par Burtie »

On peut théoriquement prendre un enroulement de transfo pour self, mais dans ce cas, c'est le primaire. Le problème est qu'une self de filtrage est parcourue par une importante composante continue. Ce courant unilatéral aura pour effet de magnétiser les tôles qui pourront entrer alors en saturation magnétique, ce qui se traduira par un effondrement de l'inductance et une baisse de qualité du filtrage. Une self de filtrage ,conçue pour ça est dotée d'un entrefer : les tôles ne sont pas croisées et il y a un intercalaire entre le paquet de E et le paquet de I. Cet entrefer évite ce phénomène de saturation magnétique.

Cela dit, un transfo d'entrée de gamme a aussi ses toles E et I séparées et soudées (contrairement à un transfo de qualité ou les tôles sont croisées). Disons que ce type de transfo peut dépanner comme self, à condition qu'il soit assez gros, mais il ne vaudra pas une vrai self de filtrage
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Self

Message non lu par terb_ »

en tous cas sur un ampli de faible puissance, on ne peut pas dire qu'une self améliorera "le son" de l'ampli. ça peut améliorer le filtrage et donc le rapport signal/bruit mais c'est tout.
sur un ampli plus puissant une self peut aussi aider à lutter contre le sag et donc améliorer la dynamique de l'ampli sur les volumes élevés.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

sur un ampli plus puissant une self peut aussi aider à lutter contre le sag et donc améliorer la dynamique de l'ampli sur les volumes élevés.
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi Terb, pour les raisons suivantes:
- les amplis de fortes puissances n'utilisent la self que pour le filtrage G2 préamp
- le filtrage de l'alim est systématiquement du C/L/C
- la valeur résistive de la self (pour les faibles intensités celle ci est élevée) contribue à augmenter le sag malgré l'effet linéarisation de la tension provoquée par la self.
- comme généralement il n'y a pas d'enroulement dédié au niveau de la HT pour les G2 et préamp et qu'on se trouve en classe AB, la self prend déjà en amont le sag d'alim provoquée par les anodes de puissance.

Cette configuration, qui est la plus courante pour des PP, tend à me faire croire que l'emploi d'une self est d'améliorer tout simplement la qualité du filtrage pour le swing de courant des G2 et limiter le risque de hum.

Ceci dit le FD-30 de f-da et je crois que Mikka a aussi réalisé un PP en L/C semblent être satisfait du résultat, ça semble surabondant en fait comme type de filtrage, mais ça apporte autre chose.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Self

Message non lu par terb_ »

ouaip encore une fois j'ai pris des raccourcis et tu fais bien d'apporter ces précisions.

pour le sag ça joue un peu quand même dans une archi classique C/L/C du fait que le préamp soit un peu moins impacté par le sag induit par les lampes de puissance (effet "réservoir de courant" de la self) mais c'est clair que le gros du bénéfice des self est lié au filtrage.

en revanche pour des architectures un peu plus évoluées que ce qu'on fait sur les amps guitare, par exemple avec une self de tête, l'effet "réservoir de courant" profite réellement aux lampes de puissance et là le gain en dynamique peut être plus marqué.

cela dit, ça peut se débattre mais pour ma part je pense que la dynamique d'un ampli se gère en bonne partie sur les tensions utilisées sur les différentes anodes, et la forme du réseau de couples (R/C) qu'on utilise dans l'alim.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

Pas de soucis, mon prochain projet sera un PP mais les anodes en L/C et la partie G2 et preamp en capa de tête

Ce sera étudié avec un piquage sur la HT du transfo d'alim du style 0-150-350V avec 2 pont de diodes:
1 entre 0-350V pour obtenir 300V en L/C aux anodes
1 entre 0-150 pour obtenir env 225V en C/R/C aux G2

le sag de la puissance n'influera pas de cette façon sur les G2 ansi que le swing des G2 sera minimaliste

Wait and see... on verra ce que ça donnera mais je pense que ça devrait être autre chose.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Self

Message non lu par terb_ »

marrant que tu ais eu cette idée, j'ai eu la même il y a quelques temps aussi 8O

enfin pour ma part j'imaginais que du condo de tête mais avec un enroulement spécifique pour la puissance et un autre pour le préamp. je sais pas si je le réaliserais car depuis le temps j'arrive à faire ce que je veux niveau dynamique avec l'archi "à l'ancienne", mais en tous cas ce genre d'archi est super sexy ! et je suis curieux d'avoir ton retour par rapport à ton futur proto :)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Self

Message non lu par bimole »

le sag de la puissance n'influera pas de cette façon sur les G2 ansi que le swing des G2 sera minimaliste
Sinon il y a la régulation sur G2... depuis un B+ suffisamment élevé alimentant les anodes il est facile de réguler une tension appliquée ensuite à G2.

On évite l'enroulement supplémentaire :wink: !
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

Ce n'est pas un enroulement supplémentaire, mais un piquage sur la HT, ça coute rien, le prix d'une cosse :wink:

A part les diodes, j'évite toute utilisation de silicium, tant qu'il m'est permis de le faire. C'est simple , donc fiable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Self

Message non lu par bimole »

A part les diodes, j'évite toute utilisation de silicium, tant qu'il m'est permis de le faire. C'est simple , donc fiable.
Et bien la régulation shunt à base d'0D2 te permettrait de rester dans l'esprit "No Sand"!!!! Ça régule très bien ces petites bête et ça passe jusque 40mA. Il n'y a pas de filament à chauffer, et ça rajoute un peu de violet au rouge cerise :wink: !
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

Ah oui, je me suis méfié que tu sortes la carte des CMos, les OD2 d'ailleurs régulent les G2 du quad de 6L6GC du ST75 Bouyer.

Ca reste toujours plus onéreux qu'une cosse quand même, vais voir ce que ça coute et surtout si je trouve les sockets
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Self

Message non lu par bimole »

La régulation série silicium est super efficace (en remplacement d'un self par exemple :P ...) mais superflue dans le cas d'un G2.
Après un 0D2 est plus cher qu'une cosse (quoiqu'avec les équivalents russes...), mais c'est aussi plus joli!
Pour les sockets, c'est du très classique octal.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Self

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O

Ah non on ne parlait pas de la même lampe, j'ai confondu avec les OB2 du ST75

http://www.pascalchour.fr/ressources/bo ... erst75.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre