Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

De toute façon, Croquignol, vu le prix du Classic 30 en occaz, après l'achat, même si l'envie me prenait de le bricoler, je n'aurait plus vraiment de budget pour, dans l'immédiat... En plus c'est vrai que je suis un peu réticent à l'idée de toucher à un ampli déjà abouti... (à part les lampes et le hp...)
Le G5 à l'air d'être un super ampli, mais c'est du 5w et en plus c'est un ampli à faire entièrement soi-même, pas le moins risqué pour une première approche de l'électronique!! :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Je suis plutôt d'accord avec croquignol en ce qui concerne le PVC30, j'ai eu un C50 durant pas mal d'année, et lorsque j'ai eu besoin de l'ouvrir pour le réparer le pcb m'a laché dès les premières soudures. Ca m'a pris la tête, j'ai complètement démonté le bouzin et récupéré ce qui était récupérable.
Aujourd'hui le transfo de sortie se trouve dans un PP d'EL84 d'esprit Vox/Mashall/Orange de 18W.
Toni a écrit :Merci pour ta réponse complète et constructive Mikka!!
Je serais bien tenté par un ampli "sur mesure" comme le projet que tu cites (j'ai parcouru ce topic, belle réalisation!!), mais mes connaissances sont assez limitées en électronique audio... Le plus sage serait de commencer par améliorer une base intéressante je pense... Mais le GA15 est-il une "base intéressante" ou est-ce un produit baclé sur lequel il serait dommage d'ajouter des éléments de qualité?? A part améliorer ce combo, je ne vois pas d'autres opportunités... Si j'achète un Peavey Classic 30 par exemple, les améliorations seront minimes (j'imagine un standbye, les lampes, le hp et qq condos...). Quand je dis minimes je veux dire en terme de complexité et d'apprentissage... Changer un hp ou une lampe n'a rien de complexe par rapport a la modification ou l'ajout de branches dans un circuit par exemple... De plus un Peavey Classic (qui est un ampli que j'adore, j'en ai possédé deux...) coute au minimum 300€ en occasion, ce qui plombe déjà le budget par rapport au harley benton (125€ chez Thomann). Bref, penses-tu que ce combo vaille la peine d'être amélioré, voir tranformé (passage en 6V6 ou autre)??
Sinon, histoire que je me fasse une idée, combien t'a couté ton projet type Fender stp?? Il sonne vachement bien je trouve et 10watts ça commence a devenir intéressant... Moi j'aimerais un ampli d'environ 15w si possible... Un 5w ne m'intéresse pas et avoir plus de 15w ne me servirait a rien non plus...
Merci en tout cas pour votre accueil et votre intérêt les amis!! :wink:

EDIT: Au passage, voici un extrait d'un avis de possesseur de ga15 sur audiofanzine:

"J'ai modifié mon ampli...
-Changement de HP par EMINENCE GUITAR LEGEND 105 (10" 75 watts)
-changement des puces TL072 trop bas de gamme par des OPA2134
-Changement de condensateurs par Orange Drops 715P et Mallory
-changement des résistances de la 1ere lampe de préampli 1k et 820ohms (pour un son qui crunch très facielement)
-Changement resistance de Bias par Royal Ohm 10W 220 ohms (peut être encore un peu chaud)
-changement transformateur de sortie par hammond PP 125E...


Cet ampli est devenu un MONSTRE!!!!! Magnifique!!! plus rien de comparable! C'est chaud à souhait, ça crunch, c'est puissant de quoi assommer mon batteur, équilibré, de beaux graves (éminence!! et condos mallory) , beaucoup beaucoup d'harmoniques... C'est tout simplement merveilleux!!!

Total du coup de modifs : 35 euros pour tout un tas de composants, 40 euros le HP, 29 euros le transfo:
soit 104 euros...et c'est une vraie bête qui n'a plus rien a supporter en termes des critiques précédement adréssées..."

Que penses-tu de ces modifs Mikka?? La somme annoncée pour ces modifs est raisonnable!!
Je pense que celui qui a écrit ça éxagère.
De très nombreux AOP se trouvent sur le chemin du signal et bride concidérablement l'ampli au point où il est quasiment impossible de faire saturer le PI et l'étage de puissance dans sa globalité. et chaque étage d'AOP réduisent un peu la bande passante. On a du sacrément travailler sur ce point pour ouvrir le son de l'ampli en particulier sur le dernier étage d'AOP.
On arrive juste à gagné au niveau du préamp côté overdrive et en améliorant la polarisation des EL84 comme je l'ai fait mais au dela ça reste un ampli cheap. Les possibilités d'upgradage restent très limitées.

Pour le prix de revien du projet Hound Dog je dirais dans les 300€ devraient suffire pour l'ensemble des composants, lampes, transfo/self (si tu utilises une alim G5) chassis ...

Mais note qu'il sagit d'une tête donc le cab et le hp ne sont pas inclus dans le budjet.

Pour du 15W c'est possible mais il faut alors étudier une nouvelle alim et repolariser les lampes de puissance mais c'est tout à fait faisable.

Un autre truc aussi, j'ai fait mon montage sur un chassis hammond 1444-22, le même que celui utilisé pour un G5, mais c'est un peu petit, il serait plus pratique d'utiliser un chassis plus grand et de revoir le layout pour optimiser tout ça.

:wink:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Mikka a écrit :On arrive juste à gagné au niveau du préamp côté overdrive et en améliorant la polarisation des EL84 comme je l'ai fait mais au dela ça reste un ampli cheap. Les possibilités d'upgradage restent très limitées
Voila exactement la réponse que j'attendais, merci Mikka!!
Ton projet Hound Dog est tentant je l'avoue... Pour 300€ sans cab, ça reste raisonnable, mais le budget grimpe doucement par rapport à celui de départ, alors je vais plutôt économiser et me diriger soit vers ce projet, soit acheter un Classic 30 mais le laisser d'origine (à part hp et lampes), mais je vais m'ennuyer si il n'y a rien à faire dessus... :lol:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Burtie »

Mais note qu'il sagit d'une tête donc le cab et le hp ne sont pas inclus dans le budjet.
Important de préciser : un cab, c'est cher, même en DIY quand on voit le prix des transducteurs au détail, auquel il faut rajouter le tolex, le grill-cloth, les coins , le bois et diverses petites fournitures, sans compter le temps passé pour un travail somme toute pas très intéressant, comparé à la conception et au montage d'un ampli.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Croquignol »

Burtie a écrit :
Mais note qu'il sagit d'une tête donc le cab et le hp ne sont pas inclus dans le budjet.
Important de préciser : un cab, c'est cher, même en DIY quand on voit le prix des transducteurs au détail, auquel il faut rajouter le tolex, le grill-cloth, les coins , le bois et diverses petites fournitures, sans compter le temps passé pour un travail somme toute pas très intéressant, comparé à la conception et au montage d'un ampli.
Je dirais meme qu'un cab c'est cher surtout en DIY. Parce qu'en occase il y a moyen de trouver pas trop cher quand même.

60Euos pour un 1x12 avec le vintage30 dedans pour ma part, certes ce n'est que du hughes&kettner.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Croquignol, tu as raison, le cab peut être acheté d'occaz... C'est plus intéressant financièrement et vu mon budget il faut bien faire des compromis...
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Et si je me prenais un Harley Benton pour avoir déjà une base avec un châssis, un cab et quelques composants (genre alim, boutons, supports de lampes etc, si leurs spécifications et leur qualité le permettent) pour y intégrer ensuite un un circuit du type du projet hound dog de Mikka par exemple??
Mikka ton hound dog à un son... Miam!!!! :twisted:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Content que ça te plaise !
Et si je me prenais un Harley Benton pour avoir déjà une base avec un châssis, un cab et quelques composants
Et bien pourquoi pas, le seul seul gros bémol à cela c'est le hp de 10", car le cab du GA15 ne peu recevoir qu'un hp de 10" et celui d'origine n'est vraiment pas terrible !

Après le transfo d'alim tout comme le transfo de sortie ne sont pas mauvais en soi donc tout à fait réutilisables et semblent à peu près coller pour un projet dans l'esprit du Hound Dog Deluxe.

Il faudrat tout de même ajouter au bujet des 6V6, les composants necessaires, plaques à cosses, condos, résistances potards ... ect ...

Il faudra aussi ré étudier une alim complète en fonction des caractèristique du transfo d'alim et une nouvelle polarisation de l'étage de puissance.

C'est tout à fait faisable mais ça représente tout de même un budjet à évaluer pour voir si ça vaut vraiment le coup et aussi pas mal de boulo !

A toi de voir.

:wink:

Tiens regarde, ce cab en 1x12 qui est assez bien noté et réputé pour du bas de gamme et ne coûte que 85€ d'occaze ... ça peu faire réfléchir, nan ?

http://annonces.ebay.fr/viewad/Blackhea ... 5005984086

:wink:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Merci pour ta réponse Mikka!!
En effet le harley benton ne peut recevoir qu'un 10"... :? C'est un véritable inconvénient selon toi?? Je n'ai jamais testé un ampli avec un 10", donc je ne me rend pas compte de la différence (j'ai toujours eu des 12" et souvent mis des celestion v30... :twisted: )... Si je propose de prendre le harley benton, c'est justement pour éviter de devoir refaire l'ébénisterie, et au passage de récupérer le plus d'élements possible, dans la mesure ou ils correspondent au projet biensur.. Après c'est évident il faudrait faire une nomenclature et voir si ça serait vraiment intéressant de partir du harley benton...
J'ai toujours eu une préférence pour les combos, alors c'est vrai que la solution tête + baffle ne me tente pas trop, sinon le blackheart aurait en effet été intéressant!!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Burtie »

Attention : 10 Pouces, c'est pas mal ! On peut avoir du bon son avec un 10 '. L'avantage est que la membrane est plus légère et donc plus rapide, en règle générale, par rapport à un 12 ' . Il en résultera un son plus dynamique avec, peut-être, un peu moins de basses. Disons pour schématiser que le caractère sonore changera mais surtout pas la qualité : les 10 ' sont tout sauf des HP de bas de gamme.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Oui Burtie, 10" ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien mais je tenais juste à appuyer sur deux point, le caractère différent du son qui en résulte ainsi que sur le fait qu'il faudra envisager le prix d'un HP de remplacement car celui d'origine n'est vraiment pas terrible.

:wink:
j'ai toujours eu des 12" et souvent mis des celestion v30...
De mon point de vue, c'est exactement le genre de HP qui ne s'associe pas bien avec un ampli tel que le Hound Dog Deluxe.

:wink:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

De toute façon, si je pars sur la base d'un GA15, le hp sera remplacé et pas forcément par un Celestion v30 (ça dépendra du projet choisi, mais c sur que pour le son que je recherche, il ne conviendra pas forcément, à étudier)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par bilbo_moria »

EDIT Bilbo.
Les amis, j'ai déplacé le topic du Professeur Torode dans la section "Centre de débuggage et de rénovation Autres Projets" là :
viewtopic.php?t=3217
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

un grand merci Mikka pour ton tuto!

je viens d'aquerir un ga15 , lancement des modifs.....

un switch pour bypasser toute la partie AOP doit etre bien pour faire saturer la puissance...
genre c5 vers patte 1 de rv5?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Salut,

Ouais c'est une modif tout à fait possible que j'avais proposé au possésseur du GA15 en question mais ça ne l'a pas intéressé car il voulait concerver la boucle et la sortie ligne ... dans l'absolu j'aurai fait comme j'ai fait dans le projet du Fellow 13, j'aurais tout retirer, concerver les transfos et reconstruit un ampli de A à Z.
Répondre