Bidouillage de préamp éhonté

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

Bonjour.

Alors il s'agit d'un préampli à lampe, l'alim est bidouillée avec deux transfos, en cascade.
Deux canaux, un clean, crunch et un disto ben bourrin.
Les différents réglages permettent de tailler un peu le grain, mais ne corrige pas la tonalité, l'engin se beanche sur l'entrée guitare d'un ampli et c'est le TS de l'ampli, qui est utilisé.

Le clean utilise une EF86 sur un modèle VOX AC4, puis une E80CC en CF.
Le canal disto utilise deux E88CC, puis le CF en E80CC. La partie disto est repompée sur le Mesa Boogie DC5, et arrangé un peu, pour s'adapter aux E88CC.

le schéma en pdf puis en simu:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

Puis des samples avec une strat HSS:
le coté VOX:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
le coté disto:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
Modifié en dernier par Croquignol le 28 févr. 2010, 20:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par vitriol82 »

Y'a pas de contre indication, du 12V tu alimentes ton chauffage (150 mA / lampe) et en même temps le 15V du second transfo

tu auras à vue de nez 180Vac soit une HT à 250Vdc, un C/R/C 10µ/1k/10µ en filtrage sera amplement suffisant pour obtenir ton A+
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par charpy »

comme dit jojo il vaut mieu tout alimenter a partir du 12V (chauffage et transfo HT) d'apres mon expérience en transfo inverse avec des petites puissance il y a une baisse de 20-30% environ par rapport aux caractéristiques du transfo. (15% de pertes et 15% de surbobinage du primaire pour compenser les pertes en fonctionnement normal donc qui vienne se déduire en fonctionnement inverse)

donc a vue de nez tu pourras en sortir 150V AC et un petit 200V redressé en CRC
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par mat24 »

On retrouve ce type de montage dans la Real McTube de Tonepad
http://tonepad.com/getFile.asp?id=43

Ce n'est qu'un exemple d'utilisation de 2 transfo.
@+ 8)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par hotamp »

sauf que les ECC88 s'alimentent en 6V (300mA)! autrement elles commencent a sonner a partir de 25...30V anode !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

Edit premier message d'origine

Bonjour je souhaite bricoler un pêtit préamp avec ce que j'ai sous la main:
des e88cc et deux transfos

je sais pas exactement ce que je vais faire mais je me pose des questions sur l'alim.

J'envisageais d'utiliser un système avec un transfo en inverse pour la HT

Je dispose de deux transfo:

le premier:
primaire 220v
et trois points au secondaire:
point 1:0V
point 2:6V
point 3:9V
point 4:12V

le second transfo:
primaire 220V, secondaire 15V

je ne recherche pas une tension continue particulièrement élevée

Je pensais brancher le chauffage entre les points 2 et 1 du transfo, et brancher le second transfo en inverse entre les points 2 et 4.

Ca vous parait faisable? Ou alors il y a un détail technique qui m'a echappé? Voyez vous d'autres possibilités plus jusdicieuses.

Désolé c'est peut être pas très clair, j'avoue que j'ai peu la flemme de faire un petiti crobard.





Edit second message: Bon c'est fait,

J'ai utilisé le 12V pour les filaments mais j'ai tout mis en série, du coups il y a 5.9V pour les filaments.

Et pour la HT suivant comment je branche, ça va de 43V à 200V.


Je vais pouvoir faire mumuse je pense : )

Bon ben j'ai plus qu'à réflechir à ce que je vais faire, j'hésite en fait. Mais bon j'ai le temps, j'ai oublié la soudure loin d'ici, il me reste plus qu'un truc pourri sans flux ou je sais pas quoi qui soude rien du tout.

J'hésite, soit une grosse disto, soit un tremolo.

Par contre hotamp, tu as l'air de connaitre, une e88cc ça se rapproche d'une 12AX7, ou ça à rien à voir?
Modifié en dernier par Croquignol le 28 févr. 2010, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par bozole »

Croquignol a écrit :Par contre hotamp, tu as l'air de connaitre, une e88cc ça se rapproche d'une 12AX7, ou ça à rien à voir?
Salut

ça n'a pas grand chose à voir ...
Télécharge ce fichier, ça te parlera surement (pour la E88CC mais qui est assez proche) :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls

à+

EDIT :
Tu as des E88CC, donc c'est nickel :)
Alimenté sous 200V, une R d'anode de 47k et une R de cathode de 1,8k, ça te fait un truc bien sympa, avec seulement à peine 110V de tension d'anode
Et puis l'impédance de sortie sur l'anode est très faible, c'est bien sympa pour attaquer un tone stack par exemple
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par hotamp »

une e88cc ça se rapproche d'une 12AX7, ou ça à rien à voir?
ça n'a pas grand chose à voir ...
exact mais ca sonne pas si mal que ca ! elles sont limite a 100V anode il me semble ! tu pourras t'amuser a les tripatouiller dans tout les sens ! srpp par exemple ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par bozole »

hotamp a écrit :exact mais ca sonne pas si mal que ca ! elles sont limite a 100V anode il me semble ! tu pourras t'amuser a les tripatouiller dans tout les sens ! srpp par exemple ...
J'ai pas dit du tout que ça sonnait mal :wink: électriquement elles sont (très) différentes
D'autre part, la E88CC prend plus de tension max d'anode que la ECC88, à 110V elle ne bronche pas (donnée pour 220V max)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

bozole a écrit : ça n'a pas grand chose à voir ...
Télécharge ce fichier, ça te parlera surement (pour la E88CC mais qui est assez proche) :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls
Mais c'est génial ce truc!!!!!!! Merci!

Heu j'ai pas encore compris toutes les implications, mais je sent que ça va venir.

Visuellement c'est effectivemnt pas pareil que les 12ax7, le courant grimpe plus et il y a plus de courbes, ça doit pouvoir faire pas mal de gain cette bestiole.


Par contre le courant peut vraiment monter jusqu'a 20mA sans problème?

Et pour driver un transfo de réverbe, c'est peut être pas si mal?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par bozole »

Yes, 20mA en permanent max, et en régime impulsionnel jusq'à 100mA ...
En ne dépassant pas la dissipation max bien sur (1,8W par triode, mais max 2 watts pour les 2 triodes)

Et oui, ça peut très bien le faire pour driver une reverb, même sans transfo je pense :wink: , du fait de l'impédance de sortie très faible qu'on peut avoir suivant le type de montage ...
Croquignol a écrit :
bozole a écrit : ça n'a pas grand chose à voir ...
Télécharge ce fichier, ça te parlera surement (pour la E88CC mais qui est assez proche) :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls
Mais c'est génial ce truc!!!!!!! Merci!

Heu j'ai pas encore compris toutes les implications, mais je sent que ça va venir.
Oui, c'est génial et le type qui l'a pondu est génial, et en plus trés sympa !!
Tu définis tous les paramètres de ton étage d'amplification sur la feuille "parameters", et tu visualises direct sur cette feuille le gain, la bande passante etc ... Et ça te trace tout seul les droites de charge sur les feuilles contenant les courbes de caractéristiques des tubes, et il vient de rajouter les "droites de cathode"
Bref un super outil de conception ...

Parcours un peu son site si tu as un moment, il y a plein de choses intéressantes
Et il a aussi sorti un bouquin récemment, super bouquin, je ne peux que vivement recommander pour tous ceux qui s'intéressent aux amplis à lampes guitare et basse !! (c'est en anglais)

See ya
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

Bon ben j'ai monté un truc à la crade sur une planche de bois, avec des plaques à cosse, autant dire que niveau blindage c'est pas byzance.

Par contre l'interet du montage avec les deux transfo tête beche c'est que ça fait un standby pas trop compliqué.
Au début j'avais une grosse ronflette, qui disparaissait, lorsque que je coupais l'alim HT,j'ai cherché longtemps du coté du redressement, et finalement j'avais oublié de référencer les filament à la masse.
Du coups j'ai remis les alims en 6V et les filaments en parallèle et plus en série et ça va mieux. En fait avec les filaments des deux lampes en série je savais pas trop comment référencer.
Donc plus de ronflette atroce, le monage n'est pas très silencieux mais pour un truc, pas trop fignoler et blindé comme ça je suis assez surpris.

En fait je savais pas trop quoi essayer, j'ai vu des système ampli casque OTL, ça à l'air marrant mais il faut un bon gros condo chimique en sortie, et j'ai pas ça sous la main j'essaierais plus tard peut être.

J'ai regardé du coté des tremolos, mais sur simu j'arrive pas encore à un truc vraiment concluant.

Donc j'ai fait un petit overdrive disto.

Les resistances de cathode sont très elevée, mais je recherche un son avec pas mal de drive, et avec des Rk un peu faible il y a assez vite une disto un peu crado qui se rajoute.

J'ai un peit problème actuellement, lorsque je branche l'engin sur mon ampli frontman, bizarrement ça part assez vite en Larsen dégueulasse, si je pousse un peu trop le volume, ou l'un des correcteurs de tonalité.

J'ai fait quelques essais:
- Guitare débranché ça larsen.
- VOlume et gain du montage au mini ça Larsen
- Préamp débranché ça larsen pas
- préamp branché mais avec juste l'alim filament (pas de HT donc) ça larsen , si je pousse un peu l'ampli.

Bizzare je comprends pas trop d'ou ça peut venir, pensant que j'avais peut être un gain un peu trop élevé dans les hautes fréquences, j'ai gonflé les resistance de grille sur les lampes, mais ça a pas l'air de changer grand chose.
Quelqu'un a une idée?

Edit plus tard:
Y a pas le PTP avec les plaques à cosse c'est vraiment un plaisir à bidouiller.

Après avoir essayé de faire un tremolo ça a marché, les e88cc manque un poil de gain pour que l'oscillateur ait une plage de fréquence très importante.

Je suis reparti sur une disto musclée, plutot que de tatonner et de reinventer la roue, je suis parti d'un schéma du commerce, le préamp lead du DC5 mesa boogie:
http://www.schematicheaven.com/boogieam ... er_dc5.pdf

J'ai essayé de l'adapté au e88cc, en gros les changements sont simple pour l'instant:
- Gonfler les resistances de grilles parce que les e88cc ont une capa de miller différente des 12ax7.
- Gonfler les resistors de cathodes pour adapter les bias aux e88cc.
- faire avec les composants que j'avais sous la main.
-Virer le tone stack parce que c'est plus fait pour être utiliser comme une pédale, l'ampli ayant déjà un tone stack je préfère ne pas en rajouter un en amont.

Le schéma du truc actuel donne ça:

Niveau résultat final, c'est vraiment pas mal, c'est de la grosse disto c'est evidement pas mal compressé avec tout ce gain, le grain est sympa, niveau souffle bruit de fond, c'est etonnant pour un truc cablé un peu à l'arrache.
Et surtout malgré un gain et un taux de disto respectable ça reste très précis, vraiment le filtrage des mediums en amont de la disto c'est une bonne solution.

Pour donner une idée du résultat j'ai fait un petit sample vite fait en branchant le machin directement dans le condor (un peu tard pour faire des samples avec un gros lampe à fond):


un autre sample avec un sm57 devant un ampli:

Enfin voila je suis bien content : )

Je vais continuer à bidouiller l'engin car
- j'ai encore un problème d'accrochage avec mon ampli, ça vient peut être de la façon dont j'ai cablé le viloume de l'effet je sait pas trop... (mais en fait c'est peut être l'ampli vu que avec un autre ampli j'ai pas ce problème)
Si vous avez une idée....
- Faut que je regarde du coté des pas de cathode, vu que j'ai changé les resistors.
- J'ai bien envie d'essayer de cablé un pot à la place du R 330k après le première triode j'ai l'impression que ça devrait permettre de varier la couleur de la disto en jouant sur le filtrage des mids.
- Je vais peut être essayer d'installer un bouton tone en sortie, je sais pas trop quoi mettre, peut être un truc calqué sur le bouton de la Big Muff, enfin faut un truc façon pédale, qui soit à sa place avant l'ampli. Si vous avez des suggestions pour ce genre de trucs je suis preneur.
Modifié en dernier par Croquignol le 28 févr. 2010, 17:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par charpy »

:D l'ecc88 marche plutot bien en disto!

du gain et du courant! je sens que je vais devoir tester comme driver de reverb et réamplification

est ce que tu peux sortir les schemas sous forme d'image STP
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

oui si tu préfères:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Edit: J'ai fait un petit sample sur un vrai ampli
une strat
le bidouillage gain à fond, sur l'entrée guitare du combo
canal claire du combo avec V open cab, equa treble 1/3 , basse 2/3 mid 1/2

J'ai essayé de jouer un truc que je maitrise encore mal.
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par bozole »

Salut

J'avais zappé ton topic, je vois que tu as fait bon usage de tes E88CC, c'est cool !!
ça sonne bien sur tes samples :wink:

à+
Répondre