[A VENDRE] Hioctane AX84 par Sylvainpat

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

[A VENDRE] Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

Salut a tous,

je vous presente mon nouveau bebe :
Un HIOCTANE du site AX84 :D .
2 lampes 12ax7 en preamp et une EL84 en SE (preamp style marshall).
Presque tout d'origine avec juste un switch P1/Hioctane en plus (supprime un etage de gain).
Il sonne super bien. Il n'a pas trop de basse (certainement une caracteristique de la EL84). Le seul probleme c'est que le PT est trop pres du OT donc il y a un petit hum super leger meme en standby (pollution magnetique vers l'OT).

voila les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila voila
@++
Modifié en dernier par sylvainpat le 09 janv. 2010, 1:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par a-wai »

Classe... Il va vraiment falloir que je me mette aux turrets un jour !
Et sinon, les samples ? :P ;)
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

voila voila
bon ok c'est fait avec un telephone alors......... :roll:
http://sylvainpat.free.fr/Sample/hioctanesylvainpat.mp3

@++
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par mat24 »

Il est...comment dire; extrêmement bien câblé !! Il est très beau !! :D

Félicitation, ca sonne plutôt bien !
@+ 8)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par francoix »

Salut! Si tu faisais ta mise à la terre, ton hum disparaitrait peut-être non?
Et les risques aussi!
Enfin du moins c'est ce que je crois voir sur les photos. Ton filtre secteur a la borne de terre libre là. A moins qu'elle ne soit pas isolée du bloc et qu'il y ai contact bloc filtre/chassis?
Sinon c'est zouli.
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

Pour la mise a la terre c est ok. Le boiter du filtre est en un seul bloc en métal reliee au châssis par deux vis. Pas de problème de ce coter la. Il faudrait que je trouve un truc a mettre sur l'OT pour couper le champ magnétique du PT.
Mais c'est pas évident de trouver la bonne matière et la bonne forme.
Voilà @++
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par roffli »

Belle réalisation !

Bravissimo
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par francoix »

Moi, je testerais quand même la qualité de la continuité entre la terre et le chassis et je mettrais quand même une grosse connexion bien balèze.
Ensuite pour réduire le hum, je rajoute du scotch alu sur la partie interne de la menuiserie sur laquelle tu fixes ton boitier. Ca fait un blindage (léger mais après test, c'est efficient).

Si par contre c'est bien la résonance du PT qui est en cause, vu qu'il n'est pas traversant, tu dois pouvoir le déplacer facilement de quelques centimètres (en le rapprochant au max de ton tube de puissance. Après, ta sortie HP et ton sélecteur d'impédance, c'est moins jouable.

Je vois pas ton fusible HT d'ailleurs.

Sinon, le câblage par le dessous du turret, ça fait très propre, mais ça doit gâcher du fil non? (tu peux pas couper pil poil à l'avance non?)
Pour le côté faible en basse, t'as utilisé quoi comme cab?

Félicitations en tout cas!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

sylvainpat : bravo, ton ampli est superbe, câblage nickel à priori, belles soudures etc ... Chapeau bas !!

Pour le hum, tu es sûr que ça vient bien du rayonnement du PT ? Tu l'as déplacé (sans le refixer) pour confirmer ?

Car si je regarde ce schéma (sous réserve que ce soit celui que tu as utilisé) :
http://www.ax84.com/static/hioctane/AX8 ... 080229.pdf

Il n'y a pas de point milieu sur l'enroulement de 6,3V (ce qui n'est pas grave en soi si on prend les bonnes mesures pour ne pas avoir de hum), par contre leur façon de réduire la ronflette en câblant un des 2 "cotés" de l'enroulement sur la cathode de l'EL84 ne me parait pas être la meilleure solution, mais peut être que je me trompe ?
A ta place, je dessouderais de la cathode cette liaison directe à un des 2 cotés de l'enroulement, je créerais un point milieu "artificiel" avec 2 résistances de 100 ohms (les 2 résistances soudées d'un coté chacune sur une des 2 extrémités du 6,3V et se rejoignant de l'autre coté), et je souderais la jonction de ces 2 résistances (ce point milieu "artificiel") sur la cathode de l'EL84

C'est une idée comme ça

Bonne journée, à+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par tazzon »

Oui c'est vrai que c'est plus "standard" mais ça ma choque pas de relié un coté d'un enroulement à la cathode ou à la masse, on vois aussi que ses fils de chauffage sont bien torsadés et éloigné de tout. Pis si il y a hum même en stdby, je vois pas trop d'autre solution que de déplacer l'OT de quelques cm pour l'éloigner un peu.

Ah oui, belle réalisation et câblage très soigné :wink: félicitation :good:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par loylo »

La faiblesse des basses, tu jugerais que justement l'ampli en manque?
Je demande parce qu'à un moment avec mon proto SE, je me suis rendu compte d'un côté très très criard en crunch que j'attribuais au départ à un manque de basse. Et ce serait un problème récurrent, surtout avec les EL84, pour lesquelles il est recommandé de placer un "corrective filter" sur le primaire du TS, voir mieux sur le secondaire.
Pour la théorie, je ne me souviens plus du phénomène impliqué, mais je crois avoir mis un lien de mes lectures dans le sujet de mon proto (tu le trouveras avec un petite recherche si ça t'intéresse, sinon je te donnerais le lien).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par Celmo »

'lut...
En observant dix secondes le schema, il apparait normal que le son soit a tendance criard, car les condos de decouplage des cathodes des trois premiers tubes sont de valeur assez faible, ce qui est bien pour envoyer la purée en disto, mais pas terrible pour du son chaud. Ca vaudrait le coup, juste pour voir, de doubler les capas de decouplage C11 et C9 (1uF chacune) par des 22 uF ou 47 uF, tout simplement. Ca devrait lui redonner la rondeur qui lui manque.

Un petit switch "Bass Boost" en plus?
celmo
Modifié en dernier par Celmo le 25 sept. 2009, 22:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par vitriol82 »

En effet je ne vois pas l'utilité de R1, à part bouffer 4VA (léquivalent d'une lampe de préamp), le principe du stand by et l'utilisation d'un point milieu.
Je n'ai pas regardé de près mais je n'ose pas imaginer le taux d'ondulation, sans doute une source de hum.
Ne me demandez pas de l'optimiser, je sais que je vais être un peu con sur ce coup là, mais ils ont un forum et c'est leur projet.

Evitez toute polémique, :lol:

Autre remarque:
Si le TA sature magnétiquement => alim mal calibrée en plus en SE:
TEST
Mets une tôle en alu de séparation entre le TA et le TS, si le phénomène disparaît => reconcevoir l'alim ou changement de transfo pour un de même puissance mais sans PM (2 x plus de courant disponible)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

tazzon a écrit :Oui c'est vrai que c'est plus "standard" mais ça ma choque pas de relié un coté d'un enroulement à la cathode ou à la masse, on vois aussi que ses fils de chauffage sont bien torsadés et éloigné de tout. Pis si il y a hum même en stdby, je vois pas trop d'autre solution que de déplacer l'OT de quelques cm pour l'éloigner un peu.
Salut Tazzon

Si il y avait présence d'un signal à 50Hz sur la cathode de l'EL84, même en standby il ne pourrait pas y avoir du hum ? les électrons vont bien quelque part ? (je ne sais pas, c'est pourquoi je pose la question, je ne mets pas ta parole en doute)

Par ailleurs, tu évoques le câblage avec un coté de l'enroulement à la masse, il peut créer du hum, je l'ai déjà vu (souvent même) sur de vieux amplis. Quand ce sont de petits amplis SE, et qu'ils ont des tout petit HP (6" par exemple) un peu vieux, on n'entend pas ou très peu la ronflette à 50Hz, par contre en branchant sur un 12" ou un 15", on l'entend ...
Ici le câblage est un peu différent, mais le 6,3V n'est pas symétrisé par rapport à la masse, il est référencé d'un coté de l'enroulement à la masse au travers de la R de cathode, mais pas de l'autre coté, et même si le câblage est hyper propre, je me dis que ce n'est pas forcément la méthode la plus clean. La modif en tous cas ne pourrait pas faire de mal je pense.

Sinon, il faudrait visualiser à l'oscillo la ronflette, pour voir si c'est du 50Hz ou du 100Hz, car si c'est du 100Hz, ça élimine le rayonnement du transfo et le souci avec le 6,3V :wink:

Salut Vitriol. Je ne vois pas de R1 sur le schéma ? Mais tu parlais peut être de R2 ?
La partie alimentation et notamment le filtrage me paraissent très corrects, c'est plus filtré que sur beaucoup d'amplis SE avec les condos de 47µF, donc ça ne me parait pas juste ? Le taux d'ondulation sur l'anode de l'EL84 est faible, 2 condos de 47µF et une R de 100 ohms se chargent du filtrage

Et enfin par rapport au fait que l'ampli n'ait pas trop de basses (si tant est que ce soit un problème, car sylvainpat ne l'a pas dit explicitement), je rejoins Celmo sur les valeurs des condos de découplage de cathodes

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par vitriol82 »

R1 se trouve en // avec la capa de tête, atta je vérifie, oui c'est bien ça.

Je pense qu'à l'origine elle a été conçue comme résistance de décharge, en tournant le switch de stand by, elle aurait pu faire l'affaire sur la position repos.

Sinon quitte à consommer, rajouter une led 3 mm / 3 mA en série comme le G5 et elle contribuerait au voyant de sécu, led allumée = HT = danger

47µ en tête direct ça fait mal pour ces petites puissances de transfo, estimé à 250 mA de courant de pointe, il vaut mieux tabler sur une tension supérieure et commencer par un R/C/R/C, on maîtrise bien mieux le courant de pointe.

C'est d'ailleurs souvent avec cette combine que les anciens obtenaient des résultats hyper efficaces avec des capas de filtrage de 22µ, ce n'est pas en imposant des valeurs de poids lourds en capa que tu obtiens forcement de meilleurs résultats, en guitare je précise sinon je vais voir débouler Mr Farad débouler dans les 2 prochains posts :lol:
En guitare il suffit juste de se trouver après le coude de filtrage (imagines une courbe anti log) Je vous ferais un topo là dessus.

EDIT

Si tu veux visualiser si tu es en surcharge par rapport à la capacité de ton transfo

1- Fais un schéma succinct sous PSUD reprenant les valeurs de conso
2- Tu modélises un transfo qui peut te fournir 1 A en sortie mais avec la même valeur nominale en tension
3- Tu visualises le courant dans le pont et la tension A+
4- Tu mets les caractéristiques de ton transfo
5- Si ton A+ baisse => le courant baissera dans le pont

Conclusion, la différence entre le A+ n°1 et le A+ n°2 multiplié par le courant total DC que pompe le montage sera ta perte cuivre et ta perte magnétique, au delà de 10% tu baves.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre