Autre gros projet à creuser : GARNET SessionMan (60W+fuzz)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Autre gros projet à creuser : GARNET SessionMan (60W+fuzz)

Message non lu par charpy »

Voici un autre ampli haut de gamme (1973-1980 env.) créé par un passionné canadien (nos chers cousins francophiles outre atlantique, c'est ben l'fun leur parlure là). La boite "garnet Ammps" a fermée en 89, mais un groupe de fan et le fils du boss relancent artisanalement grace à internet l'esprit de ces légendes en pur sirop d'érable.

Le SessionMan a quelques particularités que je trouve extra :
<B>-une pentode de saturation pour du Fuzz a lampe SVP</B>,
-un potard de mediums qui permet une correction en + ou - de mediums (et pas seulement en - comme fender/marshall) pour un son lead tonitruant et tres présent,
-un corecteur de tonalité type baxandall, tres polyvalent,
-une HT filtrée par une self, pour un son plus proche des lampes avec un redressement a diodes silicium.
-des HP JBL!!! (en version combo)

les - :
-en version complete (2 canaux, tremolo, reverb.) c'est une usine a gaz,
-la satu de préampli est probablement légère (1 seule 12AX7 avec correcteur de tonalité entre les 2 triodes)
-il y a beaucoup de composants meme en version 1 canal (TMB) + fuzz (en particulier a cause du correcteur de tonalité)
-fonctionne apparement en haute tension (450/500V, ça défrise vite et bien les bigoudis),
-tres peu de données disponibles (tableau de tensions, ref des composants...)

Je n'ai malheureusement pas réussi a trouver un seul sample de cet ampli!

les photos de la bête :

Image

Image

Image


quelques liens:

<b>le site de garnet</b>
http://www.garnetamps.com/

<b>schema du preampli du sessionman</b>
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... ManPre.gif

<b>schema de l'ampli de puissance du sessionman</b>
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... ManPwr.gif


Dans un premier temps on pourrait faire un schéma épuré avec :
-1 canal hi-gain (2 lampes 12AX7) avec correcteur TMB + fuzz
-l'inverseur de phase
-une sortie en bias fixe (résistance de cathode) pour plus de simplicité (Attention : il faut des lampes de puissance appairées dans ce cas!!)


Dites moi si ça vous inspire!

Ciao.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors j'ai bien regardé le schéma on peut en effet virer la réverbe, garder un seul canal : l'ultra mix par exemple où la fuzz viens se greffer.
Par contre la 6JW8 on ne la trouve qu'en NOS maintenant !
De plus on a pas les valeurs des résistances d'anodes des 12AX7 mais le design étant très proche des fender au niveau des cathodes je pencherais pour 100K.
Il faudrait retracer ça, par contre comment ça sonne ? Je sais que tu n'as aps de samples mais comment connais tu cet ampli ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

McColson a écrit : Il faudrait retracer ça, par contre comment ça sonne ? Je sais que tu n'as aps de samples mais comment connais tu cet ampli ?
En fait a la base je cherchais un préamp avec un correcteur de tonalité polyvalent pour pouvoir booster les mediums et pas seulement les baisser comme les correcteurs fender/marshall

je suis tombé sur un forum (je ne me rapelle plus lequel) qui parlait de certains amplis oranges et disait beaucoup de bien de ce garnet. Par contre il n'y avait pas de sample.

Sinon les fans du garnet on au groupe Yahoo pour tous les possesseurs et amoureux des garnets. le liens vers le groupe se trouve sur le site de garnet. il y a peut etre dans la bande un type qui a déja enregistré sur le sessionman, ou qui a les moyens de faire qq samples. mais bon il faut adherer au groupe et en anglais svp.

Voili voila pour la petite histoire!
A+
Répondre