Organic Rock Amp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Organic Rock Amp

Message non lu par francoix »

Salut à tous!

Mon Mach 1 est arrivé à son terme et je commence l'étude d'un nouveau projet.

Je cherche à réaliser un ampli bien réactif et versatile et sans le traditionnel Tone stack.

A sa place on trouvera un FAC (genre orange MK2), un potard de midcut à deux fréquences sélectionnables, un switch bright pour chaque canal.
S'en suivront deux correcteurs communs aux deux canaux un pour les basses et un pour la brillance qui serviront à s'adapter au contexte (cab et environnement).
L'ensemble de ces correcteurs sont conçus pour que l'atténuation soit nulle (ou presque) quand tous les potards sont à fond, ce qu'on ne trouve pas dans un ampli traditionnel.
Je n'ai pas fignolé le schéma encore. Pas de standby de prévu, mais surement un "soft start".

Y'aura du gain! et le canal 1 pourra jouer dans la court du crunch ( par le biais d'un switch.
Le canal 2 est un hi-gain qui reste chaud et que l'on peut calmer ou énerver lui aussi par un petit switch.

Section puissance pour l'instant juste Kbias mais peut-être fixed bias aussi.
Et en el34... parce qu'y en a marre!! (c'est vrai j'adore ça et je n'en ai jamais monté!)

Assez de discours! Un petit schéma pour commencer:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 7.png.html

EDIT: J'ai tracé les droites de charge pour Za-a 3400Ohms, Ua= 375V et courant de bias de 45mA. Ca donnerait ça (rouge classe B et bleu classe A)
Image
Modifié en dernier par francoix le 13 sept. 2009, 22:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Organic Rock Amp

Message non lu par mat24 »

Alors ca c'est du projet :D Vive le commencement.!! :P
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Organic Rock Amp

Message non lu par a-wai »

Il a l'air sympa cet ampli...
J'ai pas regardé en détails, mais j'ai quand même une petite remarque à faire : une 10K entre le curseur du potar de depth et la masse serait la bienvenue je pense, sinon avec le potar à 0, plus de son !
(OK c'est peu probable de mettre le potar à 0, mais je trouve ça plus "joli" ;) )
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Organic Rock Amp

Message non lu par francoix »

Judicieuse remarque Laughing

Ca fait double fonction: mute et depth! Confused

EDIT: J'ai rajouté la R que tu as suggeré A-wai.
J'envisage aussi un switch fixed/cathode bias. Ainsi que la possibilité de monter des 6v6.
Pour l'assemblage, j'aimerais me placer encore un cran au dessus de ce que j'ai fait jusqu'à présent et passer à la solution utilisée par MATAMP qui a mon sens est la meilleure: Des turrets montés sur des CI. Ca réduit grandement le câblage tout en gardant les avantages du turret. Mais est-ce que ce n'est pas un peu faire mal aux mouches?
Répondre