KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Alors salut à tous, me revoilà avec le quattro.

Ryback08 m'a gentillement envoyé l'original que je suis en train de passer au crible:

1er constat:

La ligne d'alimentation ne régule pas, on est bien en deça du bon fonctionnement, pourtant la HT sortie de transfo délivre 313Vac à229Vac de tension secteur:

Cause: il est équipé de 3 zeners 110V/1.3W (BZX85C110), compte tenu de l'architecture, ça ne peut pas réguler du fait de R38 et R39 de 3k3

En laissant l'architecture tel quelle, il est vivement conseillé de passer en zener 91V/5W, ça fonctionne trés bien sur mon proto, on obtient ainsi 300/305V régulés.

2nd constat
Le chauffage indiqué sur le schéma donne un enroulement de 6.3V, ors cette indication est fausse, le transfo délivre plus de 13Vac avant rectification => màj du plan

3ème constat:
Chauffage:
La pin 9 des sockets est référencée à la masse, le chauffage est ainsi de +6.3 /0 / - 6.3V, la ligne -6.3V est en plus découplée à la masse par un circuit R/C 100R/10nF

EDIT du 10/08/09

Rectificatif du point 3:
C'est une modif faite par ryback08 donc ne pas tenir compte, mais c'était afin de retirer du souffle et apparemment ça fonctionne bien

Donc j'ai poursuivi mes investigations sur la conformité du plan:
il y a quelques coquilles:
- à l'anode de V1b avant le tone stack clean/crunch , il y a sur le pcb une capa de découplage de 47nF
- la valeur de R9 est de 68k et non 22k
- la valeur de R10 est de 470k et non 1M
- une résistance de 470k est insérée entre C14 et la pin 3 du potar Lead Gain
- C19 est de 1nF et non 470pF sur le tone stack canaux saturés
- C27 sur l'alim est une 47µF/350V au lieu de 450V et là je donne raison au schéma, c'est bien plus safe
- V1a et V1b sont à permuter au niveau de l'appellation
- V2a et V2b aussi

Bon il me reste plus qu'à vérifier la valeur des potars, certains sont à dessouder, ça attendra 48h car je dois m'absenter

Constats:

Les tone stacks sont vraiment poussifs et anémiques au niveau des basses, je vais tenter un blind test entre l'original et le proto équipé du tone du G5V3.

En parallèle, je commence à redessiner le pcb mais avec quelques modifs, entre autre virer les céramiques pour les remplacer par des mica, et multi empreintes pour remplacer les MKT par des mallory ou des OD716=> légère augmentation du pcb qui prend 15mm en largeur de plus.

Viendra ensuite l'étude de la tôlerie que j'adapterai à la taille du châssis hammond 1440-40 afin de mettre ce petit rack dans la tête mais au dessus demon G5 qui sera dans ce format.

Mais avant cette phase finale, une ré-étude de l'alim, j'aime bien les alim couillues mais 100µF pour 10 mA sous 300V et 9400µF pour 600mA sous 12.6V, il y a moyen de faire plus simple.

EDIT DU 14/08


Alors quelques nouvelles:
Entre deux j'ai rencontré sacapoff66 (qui n'est toujours pas allé se présenter au passage :wink: ) qui a eu la gentillesse de me prêter également le sien pour auscultation.
Le sien à l'air d'être plus récent mais apparemment a subi quelques mods.
2 transfos toriques remplacent le transfo d'origine, principe du tansfo tête bêche, 1 de 30VA en 2 x12V, un secondaire alimentant le chauffage le second alimentant par le secondaire d'un torique 10VA 10V/230V pour atteindre 240V au niveau HT en charge.
Du coup, R38 et R39 ont été remplacées par des 560 Ohm, mais même constat que le précédent, la régulation zener est inactive, atteignant péniblement les 290V DC

=> Ce coté alim est franchement à revoir.


Les relais ont été changés par des relais Reed, ça fonctionne bien, on peut garder cette option. (RD-36151)

La sérigraphie change quelque peu, le potar "Presence" sur le schéma est sérigraphié "Bright" sur celui de Ryback08 mais "Hot Lead" sur celui de Sacapoff66

La capa C6 de 470pF est coupée sur celui de Sacapoff et switchable (série) sur celui de Ryback 08 (mod post achat)

Les tone stack type marshall des 2 voies et des 2 bêtes sont tout aussi poussifs au niveau des basses, habitué à celui du G5, ça change vraiment.
D'ailleurs, je constate des anomalies au niveau valeur de potars de ceux ci par rapport au schéma.

=> A vérifier sur celui de la ligne hi-gain si ça ne fera pas trop bouillie

Je n'ai plus qu'à vérifier les valeurs de potar de celui de Ryback, ensuite je vais poser les mods tone stack sur le proto

To be continued....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par Christiancm »

Merci Vitriol82 pour le suivi et le retour d'infos de ce BIG projet :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Merci Christian

Erratum.

Ce n'est pas C6 mais C9, la capa de bright qui est coupée sur celui de Sacapoff66 et la masse du potar medium est switchée sur celui de Ryback.

Les tone stack sont différents sur les 2 pcb, ce qui tend à prouver le point faible, je finalise les relevés et je vous mets ça en ligne.

EDIT du 23/08/09

Bon j'avance moins vite que prévu mais ça avance

J'ai saisi le main board mais sans les 2 tone stacks, c'est la version beta.
Tout correspond, mais j'y apporterais quelques modifs par la suite , style découplage des anodes par lampe, plan de masses etc

Un petit aperçu

Image

En grand ici http://goofaman.free.fr/papa/kittyhawkq ... 09/KH1.jpg

J'ai utilisé des embases un peu plus modernes que l'original, et j'ai des idées pour un nouveau type d'implantation dans un rack 19 pouces en 1 U de haut, mais il faut que je régle ce pb de tone avant

To be continued....


INFO

Il faut proscrire l'utilisation des relais reed comme la modification faite sur celui de sacapof66, la résistance de contact est non nulle ce qui entraine une interaction de certaines fonctions qui n'existent pas en relais:
Par exemple, j'ai le crunch master qui est partiellement actif en clean, alors que celui de ryback y est totalement insensible.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par mat24 »

Wow, j'admire le PCB ! 8O 8O 8O Si je ne réussis pas a éliminer le souffle dans mon Studio Raw, je refait tout sur un PCB du même genre, trop top !! 8O 8O

Bonne continuation Vitriol 8)
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par ryback08 »

C'est bizarre le coup des relais resistifs, ils doivent etre mort ces relais reed ou c'est une version bizarre que je ne connais pas.
j'en ai controler pas mal, je n'avais jamais remarquer un contact ohmique

je viens encore d'en controler (des meder SIL12-1A72-71D) aucune resistance en contact ouvert

au fait jo, tu as reussi a savoir ce que c'etait comme ref la vactrol ??

Edit
je suis aller voir sur le site de Celduc, qui fait beaucoup de relais reed
http://www.celduc-relais.com/fr/reedres ... lais%20DIL
un datasheet au pif : http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/D32A_1_0.pdf
ils sont donner 10^10ohm de resistance d'isolement en circuit ouvert.
par contre, il ne savent pas commuter de forte puissance et son donner pour commuter des tensions de 100VDC max. je regarde le schema, y'a pas de souci de ce coté apparement
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Non , bizarre ces LDR, du même format que les vactrol, ils n'en ont pas la désignation, même sur la face cachée, pas de ref, comme la VTL5C3 fonctionne parfaitement sur le mien, je ne vais pas me faire de soucis, JOJO APPROUVED Wink

Le pb des reeds n'est pas la résistance contact ouvert mais contact fermé, comme la plupart référencent le signal à la masse, la moindre résistance fait que le canal n'est pas complètement inhibé.

Pour cela j'ai utilisé le format DIP18 des relais que j'ai en stock des SDS - DS2E-M-DC12V, au moins ce switching, bien conçu, ne commute pas de HT, juste le signal audio, et pas de plop.

EDIT DU 28/08/09


Bon et bien ça avance quand même, juste 3 cartes fille support de lampe à saisir encore et je remonte les préamps dans leur boitiers

Constats:
1- le pcb n'est pas si mal foutu que ça, je m'en suis largement inspiré mais nécessite quand même un nouveau design qui permettrait les modifs suivantes:
- carte filles sur support enfichables et non soudés (déjà inclus)
- modif des tone stack ( attente réception des composants pour tester le proto)
- modif des relais (déjà fait)
- insertion de capas de découplage d'alim par lampe ( à faire, 3 x pi de 10µ/1k/10µ)

Option
si double face,
- intégration des pistes du switching et connecteurs liaison commutateur rotatif / jack footswitch
- plan de masse général
- trouver le moyen de mettre le main board sur colonnettes

2- les alims sont des bouses =>
- nouveau design d'alim , cette fois ci avec une régulation qui fonctionne (fait)
- faire étudier un TA ad'hoc qui puisse s'intégrer dans le rack (attente d'ouverture d' ESO)

3- Rack
- modéliser un rack 1U digne de ce nom, celui de Sacapoff est franchement strange, celui de ryback nettement mieux conçu, mais on peut mieux faire

4- PCBs
- prise de contact pour la réalisation (à faire et faire chiffrer)

Donc pour le gentils propriétaires des originaux, si vous êtes dpressés de récupérer vos petits, faites le moi savoir, d'ici "peu" ils seront dispos (masi je serais dans les Landes dès ce soir pour le week end)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Allez la suite

Carte mère en version beta

Image

la version pdf pour mieux voir

http://goofaman.free.fr/papa/kittyhawkq ... q1.brd.pdf

Les cartes filles sont faites également, je les mettrais en ligne plus tard

J'ai revu ma copie sur le fait de connecteurs débrochables pour les cartes filles, pas de place compte tenu de la faible hauteur dans un rack 1U, les supports sont restés pour l'encombrement et le pas de 5.08

1 transfo ad'hoc est en cours de réalisation, la carte alim reste à faire

J'ai gardé le tone du canal OD, avec de bonnes valeurs ça reste bon, en clean il y a celui du G5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par Mikka »

J'ai gardé le tone du canal OD, avec de bonnes valeurs ça reste bon, en clean il y a celui du G5
T'as fait des testes déjà Jo ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Non pas encore, pas eu le temps de mettre le fer à chauffer, mais si il doit y avoir à modifier ça ne prend pas de temps

Donc pour les cartes filles:

Celle de V1 et V4

Image

Celle de V3

Image

Celle de V2

Image

Vous remarquerez la grosse capa derrière qui est prévue en fait coté soudure, qui sera pour le propto un solen fast de 4µ7 / 400V

Bon c'est quand on poste qu'on voit les imperfections, donc petites reprises en vue, mais l'idée est là, ensuite c'est du pinaillage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par Christiancm »

En ce qui me concerne et en un seul mot:

SUPERBE !!!!!

Bravos "Jo".
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Merci christian,
La suite des évènements:

Je vais augmenter la largeur de la carte mère et prévoir la commande du switching par des pistes parallèles ça évitera 95% des fillasses d'ailleurs peu nombreuses déjà sur celui d'origine + quelques petits aménagements

Ensuite carte alim revue et corrigée 3 x 47µ sur la HT c'est bien trop . :wink:

EDIT DU 20/09/2009

J'ai repris la carte mère, je pense que cette version beta est suffisamment aboutie pour la laisser en l'état, je n'ai pas mis les capas de découplage d'alim, la version existante n'en possédant pas, j'aviserais si nécessaire

une petite photo

Image

Le lien pour les détails

http://goofaman.free.fr/papa/kittyhawkq ... q2.brd.pdf

Les difficultés rencontrées ont été
- de trouver des liaisons carte à carte coudées au pas de 5.08, la solution connecteurs embrochables n'étant pas viable car je dépassais la hauteur max autorisée du rack 1U
- de trouver des potars qui puissent permettre d'intégrer au montage des entretoises d'au moins 5 mm, car aujourd'hui les pcbs des quattro sont posés à même le chassis et isolés par une feuille isolante (pour la petite histoire, des points de colle chaude maintiennent la carte mère en place, pas trop de la balle ça)

Ces deux points sont semble t'il résolus (à confirmer lors du prochain proto)

ETAPE SUIVANTE

- Création des liaisons carte à carte pour les cartes fille
- Là je vais y ajouter des grid stopper, bien qu'il n'y ait pas d'origine, mais ça ne mange pas de pain, on fera les tests en mettant un strap comme celui d'origine
- Création de la carte alim revue et corrigée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Triple post je sais mais ça fera une scission car les images qui suivent sont celles figées pour la version Beta

Allez au tour des cartes filles
V1 et V4 qui sont les mêmes

Image

Celle de V2

Image

Celle pour V3

Image

La fameuse carte alim revue et reconçue avec des zeners qui fonctionnent et une régulation pour le chauffage

Image

en Grand ici http://goofaman.free.fr/papa/kittyhawkq ... limkhq.JPG

Les grid stopper sont en place, les connexions carte à carte ont été créées, il ne reste qu'à faire chiffrer et roulez jeunesse.

Le LM317 a la possibilité d'être monté debout ou couché en fonction du radiateur qu'on a sous la main, d'où la présence des 2 sur le pcb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par Mikka »

Tu as mis quelles valeurs de "gride stopper" et à quels niveaux sur le schéma ?

T'as trouvé les bons connecteurs alors !?

8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par vitriol82 »

Pour l'instant, pour coller au schéma et aux modèles d'origine, ce sont des résistances shunt, sinon partout où il y a une grille sur le schéma (6 triodes) une résistance peut être mise. Je n'en ai pas mis sur les cathodes follower.

Pour les connecteurs, oui je les ai fait venir des states en échantillons (12 au total). C'est con mais c'est quasi introuvable en France 8O

Ce sont ceux là;

http://www.mlelectronic.com/pcb/pdf/PC200HR.pdf

Pour les potars, j'ai 2 choix:
Les alpha 16 mm filetage M7 arbre cannelé de 6 mm mais ayant peu de place à l'avant des pattes _ ce qui rendrait mon pcb un poil trop large

Des nouveautés chez radiohm étanches dont je me suis basé pour la carte mère:
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... IP_162.pdf

Ils ont l'avantage d'être moins hauts que ceux d'origine et ça me permettra de poser le pcb sur des entretoises de 4 à 5 mm, un peu plus safe. De plus les pins sont à l'arrière du corps => ça permet aussi se passer une piste devant les pastilles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: je remets ça!

Message non lu par Mikka »

Ca optimise pas mal ces potars, c'est cool !

8)
Répondre