Le transistor nous on aime bien aussi !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Ah oui, alors dans ce cas on va réinventer une n+1-ième fois la roue! Chacun va y aller de son senti et c'est normal, c'est de la musique. Mais on ne peut pas faire aimer du Dali à quelqu'un qui n'aime que le réalisme. C'est pour ça que je doute sur la légitimité de ce fil.

J'avoue ne pas avoir été bien fin de poster mon message dans l'autre topic, je voulais juste jeter un pavé dans la marre.
Là, c'est un rocher!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par tazzon »

Non, pas un rocher, tu as juste relancé pour la n+1-ième fois un débat qui comme je l'ai dis n'apportera rien de plus que les fois précédentes, chacun restera sur ses positions mais perso je t'en veux pas, chacun fait ce qu'il veux.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par a-wai »

strat777 a écrit :la mousse de canard n'aura jamais le gout du foie gras
J'aurais pas mieux dit ;)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par Burtie »

Cela dit, je me souviens que quand j'étais jeune, j'étais un anti-lampes fanatique ! Tout simplement car je ne supportais pas les discours intégristes des pro-lampes . Et puis, en vieillissant, je suis tombé sous le charme du tube à vide.

Autrement, si je fais de la lampe, c'est tout simplement parce-que cela correspond d'avantage à ma logique et que je n'ai jammais eu encore d'échec rédhibitoire avec un montage tubé (alors qu'avec les transistors ...).

Autrement, je suis le premier à reconnaître les qualités d'un montage transistorisé. Et il y a eu en guitare des amplis à transistors de légende ,comme le Roland JazzChorus 120 (Utilisé par Joe Satriani dans un de ses premiers opus) ou bien le Polytone (l'ampli de Joe Pass).

N'oublions pas aussi que sans l'invention des transistors , l'informatique n'aurait jammais connu un tel développement : Armstrong n'aurait jammais été sur la lune et il n'y aurait pas d'internet et donc pas de forum Projet G5 !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par treize »

Au faite pour ceux qui pense que les vieilles techno sont meilleurs: ya 10 ans un diesel n'aurait jamais gagné les 24H du Mans et pourtant il y a pas longtemps cela c'est fais.

Le tout c'est l'argent qui est mit dedans. Le tout c'est la conception. Un ampli à lampes fait gagner plus d'argent à un fabriquant. Ba oui les lampes ça rapporte. Et comme c'est un crénaux porteur, ba les fagriquants mise tout sur les lampes et non le transistors.

Tout peut être complémentaires. Il suffit d'utiliser comme il faut les technologies. Donc tout est dans la conception. Maintenant après on fait ce qu'on veux avec ce que l'on pense.

Les lampes sont adapté à certaines choses les transo à d'autres faut faire la part des choses et ne pas être bornés.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par hotamp »

Ah oui, alors dans ce cas on va réinventer une n+1-ième fois la roue!
mais si ! et je le prouve !! :D
Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, c'est mon avis et je vois pas pourquoi j'en changerais!
Image

tiens ! 4X150W /2X300W/1X600W ! ya tout dedans ! class D , 92% de rendement ! son tres clean , tres fidele , tres tres bonne separation stereo ( que je n'est jamais vu avec d'autres technologies )
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par strat777 »

bimole a écrit :Ah oui, alors dans ce cas on va réinventer une n+1-ième fois la roue! Chacun va y aller de son senti et c'est normal, c'est de la musique. Mais on ne peut pas faire aimer du Dali à quelqu'un qui n'aime que le réalisme. C'est pour ça que je doute sur la légitimité de ce fil.

J'avoue ne pas avoir été bien fin de poster mon message dans l'autre topic, je voulais juste jeter un pavé dans la marre.
Là, c'est un rocher!
j'aime bien ton parralelle avec la peinture ... parce que cela illustre tres bien , mon opinion au sujet des tubes
tomber .... devant une toile n'est motivé par rien !!!
cela va bien au dela de la technique du style ou de tout ce que l'on veut c'est innexpliquable a quelqu'un qui n'aurait pas été touché par la grace de cette toile ( ceux qui aiment la peinture me comprendrons :wink: ) et tu ne pourras jamais le convaincre que cette toile est maginfique

pour les tubes c'est un peu pareil il n'y a pas forcement d'arguments qui clouent le pur theoricien au mur il y a des gens qui aiment les tubes sans raisons sans argument et pour qui un ampli qui sonnent magnifiquement bien et qui est a transistor ne represente autre chose qu'un bon frigo ou qu'un bon tres bon fer a repasser
voilou

on peut continuer a ce balancer des arguments des contre arguments parler de puissance de rendement etc ... pendant dix ans , mais je pense que presonne ne convaincra personne

PS :McColson est parti en vacance et vitriol doit etre couché a cette heure tardive ( 19h15 ) on va pouvoir s'insulter a coup de gros mots chouette ..... :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par vitriol82 »

Euh....Strat, t'as le cul qui sent la savate, moi couché comme les poules, même pas en hiver :lol: :lol:

Bon ça a été toujours le sujet stérile ce débat, les pros tube et les pros silicium existeront toujours, mais vous oubliez la chose primordiale, si celui qui arrive à se faire plaisir en jouant sur la technologie qui lui convient le mieux, et ce pour quelque raison qu'il soit et qu'il arrive à partager sa passion avec d'autres, ne doit pas obligatoirement dire que les autres technos sont à jeter.

Nous avons le privilège de pouvoir avoir accès à une techno qui , aux capacités financières de beaucoup reste inabordable.

On vit tous la même passion, ce qui nous rend des fois fougueux, cette passion est la musique, elle est universelle, à partir de là il ne faudrait pas mettre au second rang l'humilité et le respect de ceux qui vivent la même passion, mais dans une autre technologie.

CQFQ
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

tiens ! 4X150W /2X300W/1X600W ! ya tout dedans ! class D , 92% de rendement ! son tres clean , tres fidele , tres tres bonne separation stereo ( que je n'est jamais vu avec d'autres technologies )
C'est ce qui est appelé communément "soupe"! Ces machins conviennent parfaitement au quidam désireux d'avoir un système home cinéma banal...
Les supposées très bonne perfs en distorsion sont obtenus avec des signaus DETERMINISTES bien loin des aléas de la musique. Dans le cas d'un sinus, l'évolution thermique du transistor est tout sauf erratique! En ce qui concerne un signal musical, je ne serait pas aussi certain.
Maintenant il parait que les "classe D" font d'étonnantes choses... Je n'en sais rien, je n'en ai jamais entendu.
A quand un étage de puissance classe D sur un ampli de gratte?
Quant à la très bonne séparation stéréo, on ne fera jamais mieux qu'un ampli double bloc mono chacun sur sa prise murale.
Bon ça a été toujours le sujet stérile ce débat, les pros tube et les pros silicium existeront toujours, mais vous oubliez la chose primordiale, si celui qui arrive à se faire plaisir en jouant sur la technologie qui lui convient le mieux, et ce pour quelque raison qu'il soit et qu'il arrive à partager sa passion avec d'autres, ne doit pas obligatoirement dire que les autres technos sont à jeter.
C'est tout qu'est ce que j'dis!!!!!
Chacun aime ce qu'il veut, et inversement proportionnel!!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par hotamp »

A quand un étage de puissance classe D sur un ampli de gratte?
ben y en a déja dans des amplis pour la basse !
Quant à la très bonne séparation stéréo, on ne fera jamais mieux qu'un ampli double bloc mono chacun sur sa prise murale.
j'aime bien les gens qui assènent des vérités !!!

je tourne depuis plus de 2mois avec un ampli 2X15W basé sur le TPA3122D2 pour le son sur mon ordos et je peut te dire que rapport qualité prix .. simplicité de mise en œuvre/construction , c'est imbattable !

http://www.techniguitare.com/forum/view ... D2#p148738

http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3122d2.pdf
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par Burtie »

Quant à la très bonne séparation stéréo, on ne fera jamais mieux qu'un ampli double bloc mono chacun sur sa prise murale.
C'est nécessaire mais pas suffisant. Il faut en fait que chaque bloc soit branché sur sa propre éolienne. Car, et c'est bien connu, seule l'électricité d'origine éolienne procure le délié du grave, l'air entre les interprètes et le fruité de l'aigu ! Il faut bien évidemment proscrire l'électricité nucléaire qui empâte le grave et l'électricité de centrale thermique qui rend le médium criard. Quant à l'hydroélectricité, bien que donnant de bons résultats(ce ne sont pas les Canadiens qui me contrediront), ne délie pas le grave autant que son homologue éolien.

:lol: :lol: :lol:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

je tourne depuis plus de 2mois avec un ampli 2X15W basé sur le TPA3122D2 pour le son sur mon ordos et je peut te dire que rapport qualité prix .. simplicité de mise en œuvre/construction , c'est imbattable !
Où est le défi technique? Prendre des blocs tous faits... Foutre 2 condos de découplage et 3 résistances? Un truc qui vous ferait presque le café et le ménage! Quel plaisir y a-t-il à assembler des mécanos quand on peut tourner ou fraiser ses propres pièces?!
Certains vont même jusqu'à fabriquer leurs propres tubes!
Je préfère me creuser sur un schéma qui me donnera une certaine satisfaction (même subjective!) que de perdre mon temps à assembler des mille-pattes qu'on retrouve dans les chinoiseries à 3 francs 6 sous!

Ah les mille-pattes, AOP de puissance et autres CI de puissance... je crois que c'est encore pire que les transistors discrets!!! Toutes les caractéristiques des composants gravés voguent à l'unisson au rythme des échauffements!!!
Tout juste bon à faire la course au dB dans les concours de jacky tuning!!
J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli de home cinéma SONY assez récent avec ces saloperies à l'intérieur...
Les mesures prouveraient peut être l'inverse mais mon vieux Phillips de 1974 est infiniment plus musical (même pièce, même enceintes, même musique) avec un pauvre PP AB de bipolaires!!!
Oups, j'ai dit "musical"... le terme tabou et fourre-tout! Bref, je le préfère!

Quant à l'hydroélectricité, bien que donnant de bons résultats(ce ne sont pas les Canadiens qui me contrediront), ne délie pas le grave autant que son homologue éolien.
Bien sur que si!! C'est beaucoup plus fluide!! :lol:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par giauc »

Mode HS "ON"
treize a écrit :Au faite pour ceux qui pense que les vieilles techno sont meilleurs: ya 10 ans un diesel n'aurait jamais gagné les 24H du Mans et pourtant il y a pas longtemps cela c'est fais.
Sauf que c'est plus une affaire de règlements que de technos........
Si on part dans cette voie, je préfère voire (et entendre) une Ford GT40 ou une Porsche 917 sur le circuit du Mans que ces diesels assistés dans tous les sens et complètement ternes. Pour aller en vacances, c'est vrai que mon TDI à moins de 5 litres au 100 c'est pas mal surtout pour rouler à 90 km/h.
Qui aurait prédit, quand Armstrong a marché sur la Lune, que le moteur de l'an 2000 serait le Diesel ?

Mode HS "OFF"

Pour alimenter ce débat:

J'adore mon G5 (lampes), le TwinReverb, ma WhaFuzzStraight (silicium), ma ToneBender (Germanium), ma TS808 (silicium) et ma Jamman (numérique).

Je n'aime pas le JCM800 4210 (lampes), le PV transstube (transistor), le VoxAD30VT (modélisation) et bien d'autres.

Juste histoire de dire que:
- Les gouts et les couleurs c'est personnel et ça ne se discute pas.
- Les différentes technos on toutes du bon et du mauvais.
- Le gratteux entre aussi en ligne de compte dans la qualité du son, j'admire ces démonstrateurs capables de faire sonner tout ce qu'ils présentent!!!!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par Burtie »

- Le gratteux entre aussi en ligne de compte dans la qualité du son, j'admire ces démonstrateurs capables de faire sonner tout ce qu'ils présentent!!!!
Je pense que beaucoup se souviennent de cette anecdote : Alors que Ed VanHalen, alors débutant, assurait les premières parties de Ted NUGENT, pendant une balance, NUGENT fut enthousiasmé pas le son de VH. Il demanda à un roadie de pouvoir essayer les amplis d'Eddie, pour voir si il pouvait avoir les mêmes sons. Il essaya, se brancha dans les amplis de VH et le résultat fut : le son de Ted NUGENT !

La morale de cette histoire est que tous les maillons de la chaîne sont importants, à commencer par le premier : le musicien.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par hotamp »

Où est le défi technique?
si tu savais a quel point je m'en tamponne des defis technique !!

ce qui m'intéresse , c'est la curiosité !
Répondre