Ampli tube basse tension type vox...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

Bonjour a tous,

Suite au topic de Lokrian, j'ai decider de me faire un ampli tube similaire (preamp avec Ecc82, poxer amp LM386)

Mais voila, vu que c'est mon premier ampli, je voudrais savoir ce que les sages du forum en pense, histoire de ne pas me lancer dans un truc qui finira a la section debuggage...

le preamp serait celui d'un Vox Berkeley, ampli des 60s dont la premiere version etait a lampe avant de virer aux transos. le schema:

Image

Je pensais remplacer la 12ax7 par une 12au7, en utilisant du 12V. Je pense bien qu'il faut modifier le schema d'origine, du moins la valeur de quelques resistors en condos...

Pour la partie puissance, je voudrais prendre la meme que celle du "tube cricket" de chez Beavis Audio, mais en utilisant une LM386. Le lien: http://www.beavisaudio.com/Projects/Tub ... l_2008.gif

Pensez-vous que c'est faisable?

Autre question: toutes les capacités sont exprimées en uF, sauf 2 valeurs: 270 (pF je pense, vu que c'est un reglage d'aigu) et 47 (d'apres moi nF, ou pF, mais pas uF, car il serait polarisé dans ce cas...).Qu'en pense le peuple?

Merci d'avance pour vos réponses...

PS: Avis aux modos: je me suis présenté!!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par vitriol82 »

PS: Avis aux modos: je me suis présenté!!!
Ça c'est très bien! Un bon point, aux bout de 10 tu auras une belle image :lol:

Nan je déconne, bienvenu dans le forum mais la taille de l'image est un peu grande.

Bon pour en revenir à ton projet, je crois qu'il va y avoir une adaptation de niveau de sortie, tu vas balancer au moins une dizaine de volts de signal à l'entrée de ton LM, je ne pense pas que ça le fasse (sale face :wink: )
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

et au bout de 10 images 1 carambar :D :D :D

merci pour la reponse vitriol. Comment faire pour reduire le niveau de sortie du preamp?

HS:Sinon, en construisant juste la partie preampli, est-ce que l'on peut la relier direct a un power amp (push pull el84)?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par tazzon »

Un pont diviseur avec une résistance en pied, comme ça par défaut tu pourras pas aller taquiner trop fort l'entrée de ton amp.
Oui, tu peux très bien attaquer un étage de puissance à lampes avec ça.
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

salut Tazzon,

que veux-tu dire par une resistance en pied?

je vois bien ce que c'est un diviseur de tension, mais je vois pas comment l'appliquer ici...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par tazzon »

Me suis gourré, un pont avec un potar en pied, ça te donnera un niveau de sortie limité par le pont tout en ayant un réglage de volume :wink:
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

ok merci tazzon.

Quelqu'un aurait une idée concernant les capacités inconnues? (les "270" et "47" , respectivement au niveau du tonestack et du reglage de volume)?
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par mat24 »

Dans mon preamp Fender, il y a un Silver Mica 250pF dans le tonestack exactement au même endroit, donc 270pF c'est sur!! Par contre, le 47, j'ai des doutes....

@+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par vitriol82 »

Euhhh...preamp basse tension à 150V faudrait modifier le titre, si la partie poweramp l'est , le preamp reste tubey, donc ambigüité dans le titre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

Merci Mat24. Pour le "47" j'ai pensé a des nF, sinon ce serait polarisé...

Bah je crois avoir été assez clair: j'ai écrit plus haut "Je pensais remplacer la 12ax7 par une 12au7, en utilisant du 12V", donc en basse tension, vu que si je ne me trompe pas, la 12au7 fonctionne en 12V.

J'ai bien vu qu'il y avait des pedales de disto utilisant des 12au7, mais (c'est l'une de mes principales interrogations), peut-on utiliser ce preampli (utilisant une 12au7 et fonctionnant en 12V) pour attaquer un etage de puissance?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par vitriol82 »

Et bien je ne suis pas un partisan des tubes non dédié BT comme la 12U7 pour fonctionner en 12V.

Je reste très sceptique quant à la véracité de ce qui est écrit sur la toile, celui qui en a une qui fonctionne le dise, après je suis comme St Thomas.

Encore une fois, ceci n'est qu'un avis personnel.
Salut,

suite a ton message, je crois que tu n'as pas compris mon projet (je n'ai sans doute pas été assez clair...): je compte utiliser une 12au7 pour remplacer la 12ax7 sur le schema, et alimenter le tout en 12V (12V a la place de 150V), comme Lokrian sur son nano tube head.

Est-ce que ca peut faire office de preampli?

Si oui, est-ce que je pourrais le brancher dans un power amp HT a tube?

merci d'avance
Je me permets de placer sur ton topic ta question que tu as placé en mp afin que ma réponse profite à l'ensemble de la communauté.

Il y a une dispersion dans ce que tu me demandes

1- au départ je pensais que tu voulais attaquer un poweramp à base de LM386 => d'où ton besoin en préamp BT

2- Là c'est pour attaquer un poweramp HT à lampes => d'où ma question, à quoi sert la BT?

3- Ton poweramp c'est lequel? A lampes il te faudra plusieurs volts d'excursion pour attaquer la grille d'un SE dans les 6V pour une EL84 jusqu'à 50V en entrée pour une KT88.

4- T'as besoin de quasiment rien en solid state

Donc en terme de fonctionnalité il faudra que ton preamp BT à tube corresponde avec ce que tu mets derrière, il faudra un atténuateur dans le cas tube BT/solidstate et tu devras avoir besoin d'un étage de préamplification pour du tube BT/tube.

Ensuite te confirmer qu'en l'état du schéma et en alimentant en 12V au lieu de 150V que cela puisse fonctionner, pas sûr du tout sinon ça se saurait et ce serait trop simple.

A ta défense je n'ai jamais fait le test, il faudrait que j'alimente des tubes en chauffage indépendamment et que je joue à varier l'alim des tubes HT avec un variac jusqu'à descendre jusqu'à 12V, quoique mon G5 en stand by à 20V de tension, j'ai rien qui sort au niveau du poweramp.

Donc le plus simple est de rester solid-state/ solid-state ou tube/ tube.

Je vais toutefois aller jeter un oeil sur le topic de Lokrian que tu as cité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
doudoutz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2008, 1:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par doudoutz »

ne t'inquiete pas, Vitriol, je te crois sur parole, tu n'es pas moderateur de ce forum pour rien...

Je m'explique:

je voulais faire un ampli a base d'une 12au7 en preamp et d'un opamp en puissance. A cela, je voulais rajouter une sortie preamp qui m'aurait servi a brancher le preamp dans le return de la boucle d'effet de mon Laney VC15 (power amp push pull el84).

En tout cas tu as repondu a une de mes interrogations, a savoir si c'etait possible de transformer un preamp HT en preamp BT.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par tazzon »

ouai, bon ben c'est cool.

La 47, ça doit être 47p, avec 47n ça va partir en bouilli.
Avatar du membre
nicoguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2009, 1:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par nicoguitare »

Alors ça marche en 12v ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Ampli tube basse tension type vox...

Message non lu par bill_baroud »

Pas directement non, les lampes HT utilisées en BT ne donnent pas grand chose en général. Tu trouveras néanmoins sur le net d'autres schémas faisant fonctionner une 12AU7 (ou 12AX7) en 12V.
Répondre