[ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

[ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par lokrian »

salut !

je me demandais s'il était possible de fabriquer un tout petit ampli de puissance à tube ( avec 1 seul tube ) et basse tension ??

genre en 12 volt ou 18 volts , et pour développer 1 watt environs ...

je rève , ou c'est réaliste ? je cherche à faire un ampli tout tube basse tension , de petite taille pour les vacances/appart .

EDIT : récapitulatif , caractèristiques , et cahier des charges

OBJECTIF de départ :


.fabriquer un ampli à lampe [preamp+amp] de travail au format tête , basse tension/puissance

. niveau son , ça sera un mono canal avec un niveau de gain british

.d'une puissance d'environs 1 à 5 watt

.en 12v sur alim stabilisée (simple et sécurisant pour les débutants)

.de petite taille pour que ça puisse rentrer dans un boitier hammond en alu ,

.avec un nombre de composants réduit ( simple et économique ) ,

. de préférence avec des tubes pas trop exotiques ( que l'on puisse trouver sur les sites habituels genre tube town et consors )

.et surtout se familiariser avec la technologie des tubes en toute sécurité


PROGRESSION


-alimentation : alim 12v 1000ma stabilisée ( musikding )

-preamp :

un preamp avec deux 12AU7

-tone stack :

tone control 1 bouton

-ampli de puissance :

ça sera très probablement un ampli en 12K5 , il semble assez simple à faire , et le tube n'est pas trop exotique ( dispo sur tube-town ). Il me faut trouver le transfo de sortie ( 600prim =>8ohms sec = hammond 119 DA ) . Comme je ne le trouve pas , je pense le remplacer par celui ci http://www.musikding.de/product_info.ph ... TM013.html

EDIT: finalement , j'ai opté pour un ampli à puce basse puissance , ça marche très très bien pour mon premier montage 8) . un ampli hybride donc ...
Cependant le preamp en 12K5 est toujours dans les cartons , je le fabriquerai prochainement :)

-HP : ici c'est plutôt une contrainte , je voudrais le faire fonctionner sur un celestion vintage 30 en 8 ohms .


Le topic sera mis à jour régulièrement en fonction de la progression .

EDIT : montage terminé 8)

mon projet d'ampli tube basse tension est terminé , je vais donc tenir le topic à jour avec un beau layout très bientôt .
Ca fera un super montage , surtout pour les débutants , et il me servira de base à des versions plus complexes très bientôt ...

En attendant le layout , voici quelques photos ...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

je fabriquerai surement plusieurs autres amplis basé sur les mêmes principes très bientot ( plus complexes biensûrs )
Modifié en dernier par lokrian le 25 juil. 2008, 21:39, modifié 16 fois.
Avatar du membre
Gabriel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2008, 1:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par Gabriel »

Oui c'est possible j'avais posté un schéma d'un petit ampli à tube en basse tension. Hotamp l'a réalisé et apparamment c'est plutôt pas mal.
plus d'infos ici mais c'est plus un ampli casque qu'autre chose !!! Mais avec un haut parleur haut rendement, c'est à mon avis bien suffisant pour la maison au pire le casque.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par lokrian »

super :D

niveau puissance ça donne quoi ? je cherche qqch qui donne environs 0,5 à 1 watt sous une impédance 4/8/16.

l'objectif est de me fabriquer un mini ampli tube en 12 v

et si je prend ce montage , il me faudra un puce pour passer de 12v à 3v , tu connais une référence ?

-EDIT : sympa le shéma avec la 12K5 , il est très simple , 12v , et le tube se trouve sur tube-town :D

j'ai juste 2 questions :

Pourquoi le mec à mis un preamp en 12U7 alors qu'il sort en clean ? ( adaptation de niveau d'entrée ? )

Comment virer la partie preamp , pour juste qarder un shéma viable de la partie puissance ? (12K5)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7883
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par McColson »

lokrian a écrit :super :D

niveau puissance ça donne quoi ? je cherche qqch qui donne environs 0,5 à 1 watt sous une impédance 4/8/16.
Mieux vaut peut-etre le demander à l'auteur non ?
l'objectif est de me fabriquer un mini ampli tube en 12 v
Pourquoi faire en 12V ? Pour jouer sur une batterie de voiture ? pour le trimbaler partout ? Parce que tu as peur de 200V-300V ?
et si je prend ce montage , il me faudra un puce pour passer de 12v à 3v , tu connais une référence ?
un pont diviseur de tension ?
j'ai juste 2 questions :

Pourquoi le mec à mis un preamp en 12U7 alors qu'il sort en clean ? ( adaptation de niveau d'entrée ? )
Peut-etre que la guitare branchée dans la partie puissance directement ça marche pas très bien, et peut-etre parce qu'il n'y a pas que les sons saturés dans la vie.
Comment virer la partie preamp , pour juste qarder un shéma viable de la partie puissance ? (12K5)
Selon toi le préamp s'arrête où ?

Le prends pas mal si je "m'acharne" sur toi, mais tes questions sont très bizarre je trouve. Tu vas dans tous les sens, on ne sait pas grand chose de ton projet, et tu veux des réponses de notre part.
Le forum n'a pas été créer pour ça à l'origine, c'est pas je viens je pose milles questions, les gens se dépouillent pour moi et je repars tranquillement sur un autre truc.
Soit tu t'inscrit dans un vrai projet avec définitions des objectifs, des contraintes etc... et alors on sera plusieurs à t'aider, soit tu papillones et là carrément ça fait des posts qui servent pas à grand chose sur le forum.
Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, relit les règles du forum, et parles en avec Mikka, je lui est sauté sur le poil aussi à ses débuts ici, et je pense que maintenant il a saisi l'idée du site, et en retire les bénéfices. Si tu veux qu'on en parle en MP je suis ouvert.
Le forum est un bien précieux qu'on entretient jour et nuit ici, pour garantir sa limpidité et sa qualité, soit tu postes pour qqchose de sérieux et tu prends le temps de bien énoncer tes besoins, soit il ne vaut mieux pas poster. J'ai volontairement forcé le trait en répondant, mais si tu relis bien tes questions, tu verra qu'elles ne sont pas super pertinentes.
JE te le dit amicalement, il n'y a rien de personnel, je suis là pour le forum et le site, que je gère depuis 4 ans avec le reste de l'équipe, on cherche à avoir un site de qualité et on tire les gens vers le haut.
Merci de ta compréhension, si tu souhaites on peut continuer en MP, le forum, si tu as compris mon point de vue, n'est pas le lieu pour déblatérer sur ce genre de choses.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par charpy »

allez j'en remet une couche :evil:

prends le temps de te documenter avant de nous poser des questions "bateau" du style
il me faudra un puce pour passer de 12v à 3v , tu connais une référence ?
je pense qu'avec un coup de téléphone au magasin d'a coté (eventuellement précédé d'un coup de google) tu aurais pu nous demander si la puce "eftpks" convient bien pour cet usage. c'est toujours plus agréable pour nous de regarder une ref et dire oui ou non en expliquant pourquoi plutot que d'avoir a te macher le boulot pour finalement t'entendre dire qu'il te faut une autre reférence parce que ton fournisseur n'en a pas.

donc prépare ton projet, fais des schemas, creuse un peu et on t'aidera et on t'expliquera progressivement ce que tu ne comprend pas par tes propres moyens.

si le fonctionnement de l'ampli ne t'intéresse pas il y a des amplis commerciaux qui fonctionnent en 12V et en plus tu peux en essayer plusieurs avant d'en acheter un. (c'est pas trop le cas lorsque tu bricoles : réussi ou non, tu garderas ton ampli)

si tu veux des lampes pour faire beau dans l'ampli j'en ai a refiler, avec un peu de chance certaines ont le filament qui brille encore. en plus niveau son des transistors jfet tiennent largement la comparaison avec les 12U7. :D
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par lokrian »

salut mac

mon projet : il est clair , il est défini dès le premier post

ligne 2 du premier post
"fabriquer un tout petit ampli de puissance à tube ( avec 1 seul tube ) et basse tension"

ligne 4
"en 12 volt ou 18 volts , et pour développer 1 watt environs "

ligne 5
"je cherche à faire un ampli tout tube basse tension , de petite taille pour les vacances ."




C'est cependant avec plaisir que je met un complément d'information :

- " Pourquoi faire en 12V ? Pour jouer sur une batterie de voiture ? pour le trimbaler partout ? Parce que tu as peur de 200V-300V ? "

Du 12v , parce que ce n'est pas dangereux , parce qu'un transfo stabilisé en 12v est bon marché , et parce que j'ai envie de faire qqch de compact avec un nombre réduit de composants ( et donc de réduire le cout de fabrication ) .

- "Peut-etre que la guitare branchée dans la partie puissance directement ça marche pas très bien, et peut-etre parce qu'il n'y a pas que les sons saturés dans la vie. "

Non , ça n'a rien à voir avec ça . Je pose cette question parce que je voudrais intègrer un preamp différent ( surement un preamp hybride lampe + transistors que je définirais dès que j'aurais terminé mes protos en cour ) . Je ne m'interesse pas qu'aux saturations .

- "Selon toi le préamp s'arrête où ? "

sur shema du 12K5 , je dirais après le couple C2+R7 qui semble former un tone stack fixe entre le preamp en 12AU7 et la section puissance en 12K5 . ( donc tu vois , pour te dire ça , ça met en évidence que j'ai réèllement étudié le shéma et que je me suis aussi documenté sur les tonestack . Tu peux donc constater que "c'est pas je viens je pose milles questions, les gens se dépouillent pour moi et je repars tranquillement sur un autre truc." )

Tu peux d'ailleurs consulter une bonne partie de mes projets -car soit en sûr je les mène à terme - sur mes tutos mis en ligne sur des sites comme guitariste.com ou techniguitare.com .
Ma démarche est donc totalement positive , car non seulement je crée des projets de plus en plus personnels et originaux ( selon l'évolution progressive de mes connaissances ) , mais je les mets à la dispositions des débutants en expliquant tout pour aider les newbies à progresser .

Maintenant c'est vrai , j'ai aussi des lacunes , et c'est en créant des topics comme ça que je les comblent . ( ... du moins j'essaye ... )


PS: je travaille actuellement sur les articles relatifs aux tubes , j'ai compris le principe d'une triode , et aussi le principe de la hausse du gain sur une triode . je compte approfondir en début de semaine la suite .

PS pour charpy : Le magasin d'électronique vient de faire faillite ici , alors ça va être dûr de discuter avec le vendeur .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7883
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par McColson »

lokrian a écrit :salut mac

mon projet : il est clair , il est défini dès le premier post

ligne 2 du premier post
"fabriquer un tout petit ampli de puissance à tube ( avec 1 seul tube ) et basse tension"

ligne 4
"en 12 volt ou 18 volts , et pour développer 1 watt environs "

ligne 5
"je cherche à faire un ampli tout tube basse tension , de petite taille pour les vacances ."
Pour toi c'est clair, mais ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcément pour qq'un d'autre, la seule vraie justification que tu donnes c'est la dernière phrase :"de petite taille pour les vacances". Le reste ce sont des contraintes que tu te donnes arbitrairement, alors qu'il y a mille façons de faire cela de manière bcp plus compacte et convaincante, je pense notamment au pupuces intégrées.


- "Peut-etre que la guitare branchée dans la partie puissance directement ça marche pas très bien, et peut-etre parce qu'il n'y a pas que les sons saturés dans la vie. "

Non , ça n'a rien à voir avec ça . Je pose cette question parce que je voudrais intègrer un preamp différent ( surement un preamp hybride lampe + transistors que je définirais dès que j'aurais terminé mes protos en cour ) . Je ne m'interesse pas qu'aux saturations .
AHHH enfin on voit ce que tu as derrière la tête. Pour quoi ne pas l'avoir dit ? Et surtout pourquoi poster ce topic quand ton 1er projet n'est pas fini, car il faudra adapter le niveau de sortie du préamp à l'ampli de puissance. Pourquoi ne pas lier les deux dans ton topic, car c'est une donnée importante. Où sont tes schémas de bases ? On préfère parler sur du concret que sur des trucs vagues comme tu nous a proposer sur le 1er message.

- "Selon toi le préamp s'arrête où ? "

sur shema du 12K5 , je dirais après le couple C2+R7 qui semble former un tone stack fixe entre le preamp en 12AU7 et la section puissance en 12K5 . ( donc tu vois , pour te dire ça , ça met en évidence que j'ai réèllement étudié le shéma et que je me suis aussi documenté sur les tonestack . Tu peux donc constater que "c'est pas je viens je pose milles questions, les gens se dépouillent pour moi et je repars tranquillement sur un autre truc." )
Alors si tu le sais pourquoi le demander ?!
Arrête de te poser des questions, attends d'avoir les composants, prends ton fer à souder et expérimente, tu viendra alors avec de vraies questions.
SI tu n'en ai qu'à la phase conception, tu DOIS avoir réfléchi à tes besoins, à la mise en oeuvre et venir avec des schémas qu'on fera évolué. Là tu es encore dans la phase de réflexion, j'ai l'impression, et ça ne se fait pas vraiment à haute voix sur le forum. ;-)
Viens avec du concret sous le bras, et qui s'énonce bien se comprends bien.
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension

Message non lu par lokrian »

EDIT : bon , eh bien depuis j'ai avancé tout seul comme un petit malheureu sur ce projet :?
j'ai finalement trouvé les dernières informations qu'il me manquait , ce qui m'a fait assez galèrer par moment
je remercie chaleureusement ceux qui m'ont aidé au debut du topic :P

l'ampli est prêt "en théorie" sur le papier , comme décrit dans le post 1 .

-reste à le fabriquer :twisted:
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tout tube basse puissance/tension

Message non lu par lokrian »

montage terminé 8)


En attendant le layout , voici quelques photos ...

Image
Image

Image
Image

je fabriquerai surement plusieurs autres amplis basé sur les mêmes principes très bientot ( plus complexes biensûrs )
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [ampli] ampli tout tube basse puissance/tension [termin

Message non lu par aubrybybo »

Alors, ça sonne?
En tout cas, j'aime bien le design (d'ailleurs au début, j'ai cru que celmo avait sorti une nouvelle pédale^^). :good:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ampli] ampli tout tube basse puissance/tension [termin

Message non lu par charpy »

superbe!! belle réalisation :good:
tu l'as acheté ou? :lol:

qu'est ce que ca donne? peut tu faire quelques samples STP?

pourrais tu nous redessiner ton schema complet?

A+
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tout tube basse puissance/tension [termin

Message non lu par lokrian »

je suis entrain de faire un layout

ça peut être très sympa comme premier montage pour les débutants , parce que basse tension , et PCBless ( je l'ai fais très facilement sur un bout de plaque à bandes ).

niveau son ça va d'un clean-crunch jusqu'à un gros fuzz façon hendrix , c'est vraiment super :D .
On peut avoir un superbe lead avec un treble booster germanium en entrée 8O .

c'est donc un hybride , mais il a une dynamique absolument bluffante 8O , il faut dire que j'utilise une petit puce magique en puissance , bien connue pour sonner "tube-like" ...

pour le reste ça tourne en 9/12v 500ma , avec deux 12AU7 en preamp .

pour les reglages : gain , level , tone , master vol. , presence .
J'ai ajouté d'autre modifs plus persos par rappport à mes besoins , mais qui n'apparaitrons pas sur le layout .


PS: non non je ne l'ai pas acheté , c'est un design perso made in mon garage 8) .

à ce propos , pour ceux qui en ont douté , voici la preuve que je mène mes projets à leur terme :)
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par dav_ »

J'adore le design :wink:
une petit puce magique en puissance
tda ? 386 ? aop ?
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par lokrian »

héhé tu as gagné un... carambar 8) :lol:

une petit pupuce LM386 N-3 :D
Répondre