SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Voilà j'ai mis les liens en début de topic. Pardon pour le retard. J'ai pas de layout disponibles pour l'instant. Les miens sont trés moches, mais suivent le schéma ( qui est partiellement faux ).
Alors j'ai fait la modif suggérée par laiho junior qui suit le schéma de l'atomic 16. Du coup j'ai 33 V aux cathodes de V5, au lieu de 29 V et aux anodes j'ai 177 sur v5a ( vs 182 V ) et 172 sur v5b ( vs 178 V ). Donc ça va mieux. J'ai tjrs pas branché le feedback car la resistance de 10 K doit être fausse ( 47 K sur l'atomic et 100 K sur le mi60 ).
J'ai toujours ce ronflement qui diminue en mettant le bias à -26V. J'ai un son de guitare trés moche mais un peu mieux. Il y a donc encore autre chose qui ne va pas. De ce que je sais :
Je n'ai pas mis de cable blindé aux grilles des el84. J'attends ma commande. Et erreur de ma part, je ne sais pas l'influence sur le son : j'ai mis des résistances de 2,2K au lieu de 1,8K aux cathodes de V1a et V2a. Est ce que c'est grave ? J'ai de quoi les changer mais c'est trés peu accessible. Et aux anodes de V1a et V2a j'ai 129 ( vs 134 ) et 138 ( vs 187 ). V1b est pile à 182.
Donc le récap
Tube Ano VS Cath VS
V1a 129 134 1,25 1
V1b 182 182 1,60 1,6
V2a 138 187 1,28 1,5
V2b 144 152 1,32 1,2
V3a 144 152 1,32 1,2
V3b 280 272 150 153
V5a 177 182 33,2 29
V5b 172 178 33,2 29

Alienas
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par laiho_jr »

Pour ce qui est des résistances de 2k2 à la place de 1k8 tu auras un poil moin de gain et une petite variation de la couleur du son a cause de la capa en parallele par rapport à l'original.

Par contre pour ta tension d'anode qui est a 138V au lieu de de 187V, c'est normal puisque ta resistance est de 220k ( a mon avis les 187V sont atteinds pour une resistance de 100k) mais c'est chose courante de metre une résistance elevée pour faire saturer un peu plus.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ah ça pour saturer, ça sature. Mais j'aimerais bien savoir? J'ai essayé le feedback avec une resistance de 47 K , çô môrche pô. Ca feed back à mort!!!
Je ne sais plus quoi faire, là...
Modifié en dernier par alienas666 le 13 juil. 2007, 11:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par laiho_jr »

sur l'ampli que j'ai monté j'avai une resistance de 100k pour le feedback, le peu que j'ai alimenté avec le feedback, ba ca partai en live (gros larsen de basse... ) bref j'ai finalment viré la liaison du feedback et ca marche tres bien sans ^^

donc tu peux toujours essayer sans ...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

Si vous branchez bien: c'est un négatif feedback. Soit une contre réaction négative qui réinjecte un peu du signal de sortie déphasé à l'entrée. Ca diminue le gain à une position donnée du master, mais ça permet de repousser un peu le point de saturation de l'étage de puissance

Si vous branchez mal, c'est un positive feedback: ça fait un larsen sur l'ampli de puissance en réinjectant en phase le signal de sortie à l'entrée.

Si ça part en larsen il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit juste qu'un probleme de phase, i.e., il suffit d'inverser l'entrée préamp et l'entrée feedback sur le PI. Ou les secondaires du transfo de sortie.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Avis aux connaisseurs !
Toujours dans l'espoir de faire marcher mon ampli un peu mieux, et surtout de comprendre pourquoi il merde, j'ai encore comparé le schéma de l'atomic de schématic heaven ( en début de topic ), celui de l'atomic réalisé par un type et qui marche ( dans mon poste précedent ), l'astroreverb et la gto supercharger,
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... er_gto.pdf

il y a des différences. Entre les 2 atomic, les montage de la grille de la 3ième triode ( V2a ) sont différents. Soit on a 2 résistances de 330 et 220 k en série et la grille entre les 2 soit elles sont // et la grille part de la 220K. Ce montage on le retrouve dans la GTO supercharger en V2a. Alors quel est l'impact, je n'en sais rien !
2ième remarque : sur la sortie de l'anode de V1b de l'astro, il y a une capa de 22nF en // sur une résistance de 1M. Sur l'atomic, c'est une capa de 470 pF ! Ca doit changer quelque chose, non ?
Sinon je vais changer la R d'anode de 220 k de V2a par une 100k pour faire monter la tension d'anode, ça saturera moins, mais le son actuel n'est pas pourri que par de la saturation, mais on dirait qu'il y a plusieurs fréquences en même temps.
SOnt ce de bonnes remarques ?
Alienas
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par laiho_jr »

Yop

Pour l'histoire des 220k et 330kde V2a, je pense que pour le montage de l'atomic 16 on réduit juste un peu le gain du signal tandis que pour le supercharger la résistance de 220k va joué le role de filtre avec la capacité interne du tube (150pF il me semble pour une 12AX7) pour calmer les aigus par rapport a la saturation de l'étage précédent ...
Résultat, un qui a moin de gain mais plus d'aigu, l'autre l'inverse.

Pour la capa en parallele à la résistance de 1M; filtrage du son, avec la capa de 470p les bas medium seront plus attenués qu'avec une capa de 22n.

Apres, ta derniere remarque j'ai rien pigé ^^.

PS: latortuefolle j'ai inversé le secondaire du transfo et ca marche mieu, meme nickel dirai-je, pas de bol j'ai fait partie des 9 boulets sur 10 qui savent pas cabler correctement lol.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je disais juste que mon son à l'air de contenir plusieurs fréquences : si je fais une note à la guitare, j'ai l'impression qu'il y a 2 notes mélangées, mais il faut que je fasse un enregistrement, et que je montre mes layouts et des photos, mais tjrs pas d'adsl. Sur l'ampli, j'ai fait déjà pas mal de modif et tjrs le même son pourri, mais je pense qu'il y a une grosse merde que je ne vois pas.
A+
Alienas
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par stereowarfare »

salut,
Ce qui m'interpelle c'est ton histoire de son pourri et de plusieurs frequences.... je pense que tu dois avoir un probleme d'oscillation... ce qui expliquerai ton son "synthé", mais pour preciser ça il faudrait le schema tel qu'est ton ampli maintenant... peut etre meme que ton oscillation n'est pas dans le spectre des frequences audible mais lorsque tu joues le melange de l'oscillation et du signal transforme le signal, c'est plus ou moins le principe de l'onde martenot: 2 oscillateurs qui sortent des oscillations inaudibles qui une fois additionnées donnent une frequence audible... sauf que toi le signl de ta guitare joue le role de la deuxieme oscillation, t'as pas un ronflement ou siflement meme tres leger quand ton ampli est alumé sans plugger ta guitare?
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Jekyll »

stereowarfare a écrit :c'est plus ou moins le principe de l'onde martenot: 2 oscillateurs qui sortent des oscillations inaudibles qui une fois additionnées donnent une frequence audible...
C'est pas plutot le principe du theremin ça?
Enfin si tu sais quelque chose sur les ondes martenot, je suis preneur :D (par MP par contre..)

fin du HS..
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Stereowarefare, j'étais juste en train de me dire que j'avais tout de même un problème d'alim. J'ai revu ma simul d'alim et j'ai vu qu'avec une première capa de 47 µf pour stabiliser le courant, les el84 devaient recevoir un courant pas trés continu. C'est bien mieux avec 100 µF. Or comme j'ai un autre 47 µF à disposition je peux le brancher en // pour faire 94 µF. Mais ça fait tirer des fils., mais pour tester ... Eh oui j'ai un ronflement énorme même sans mettre le volume ni le gain, ni guitare branchée. Je peux faire changer ce ronflement avec le trimmer de bias, de "acceptable" à "insupportable". De toute façon il faut que je vous fasse écouter ce son. Mais j'ai pas d'idée pour faire un sample simplement. J'ai un microphone, une carte son et windows 98. Dés que je peux je met le layout de l'alim et du préamp en ligne ainsi que des tof.
A+
ALienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

Sans ADSL, tu peux déjà proposer TON schéma, y'a des formats rikiki.
Sur une photo du montage on ne verra surement pas grand chose.

Amha, déjà, de reprendre ton montage sur papier avec les valeurs "vraies" des composants, t'auras fait les 3/4 du chemin du débug.

Ne touches pas trop à ton alim si Jojo t'as aidé à la tailler. Le taux d'ondulation aux anodes sur un PP guitare, c'est pas tellement un problème. Et ça ne changera rien à ton souci même avec 16ooo uF :D Surfiltrer ça sert à rien si c'est bien fait au départ et ça peut ramollir ton son.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par laiho_jr »

Hmmm un petit détail, je ne vois pas vraiment sur la photo, mais sur le schéma je vois que ca n'y est pas, mais le secondaire du transfo de sortie n'est pas réferencé à la masse ?

Sinon si tu bouges un peu les fils de la partie preamp, est ce que ca influence sur ton son lorsque tu joue ? Si c'est le cas il fodra essayé de bien organiser tes cables afin davoir le moin d'interférences possible.

Allé courage !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Ne touches pas trop à ton alim si Jojo t'as aidé à la tailler. Le taux d'ondulation aux anodes sur un PP guitare, c'est pas tellement un problème. Et ça ne changera rien à ton souci même avec 16ooo uF
Suis pas à l'abri d'une connerie non plus, mais comme t'as pu le constater, il est facile de remonter à l'origine du "mal" par les réactions de l'alim.
Dans l'ensemble ça m'a l'air bon au vue des résultats actuels, enfin au niveau alim je parle.

Maintenant il faut voir au niveau du référencement par rapport à la masse du chauffage, des fois c'est surprenant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre