[IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par bill_baroud »

aubrybybo a écrit :
bill_baroud a écrit : Et si tu met 2 wizzard, ca te fait dans les 106dB :lol: Rien à voir avec les 100dB de ton baffle en century vintage (4 fois plus fort :D)
Il fait 106 dB le wizard? 8O C'est un super rendement ça, ou alors tu t'es dit qu'en mettant 2 hp tu doublait le volume sonore? parce que si tu as 2 HP identique de 103dB sur un ampli de 10W, ils vont se répartir la puissance, donc 5W chacun, et tu auras toujours un rendement de 103dB! :wink:
Autrement, imagine un 4*12 avec des HP de 103dB, tu sortirait 109dB! :lol:
Yé mé suis un peu emmelé, c'est vrai, entre les combinaisons de pression accoustique dans les systèmes à plusieurs HP (sono... mais chaque HP a son ampli ;)) et mettre 2 HP dans un cab.

Ca fait donc 98dB vs 103dB (avec 1W soit 110dB vs 115dB avec 10W), ce qui revient au même, ca sonne presque 3 fois plus fort nanananère.
(sauf si tu mets un 2ème G5 :D)
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Je verrais bien ce que ça donne avec un seul G5 ET si ça manque de patate, j'opte pour un deuxième G5.

Le stéréo c'est cool en delay, chorus, phaser, tremolo, son clair... :wink: même si c'est dans un même baffle.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par bill_baroud »

Ouais mais ca aidera pas vraiment pour le volume sonore (les ondes sonores ne sont pas en phase, justement...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

G5 + 2 Governor + EL34 + volume à 2 = t'as les oreilles qui saignent

G5 + 1 Governor+ 6V6 + volume à 4 c'est supportable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

vitriol82 a écrit :G5 + 2 Governor + EL34 + volume à 2 = t'as les oreilles qui saignent

G5 + 1 Governor+ 6V6 + volume à 4 c'est supportable
C'est le fait que ça soit la EL34 ou le fait qu'il y est 2HP à haut rendement qui déchire les oreilles?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

Réponse ici:

ICI

Petite pécision:
Lampe 6V6
Volume = 3
SM57 à 1 m
Audacity entrée micro = 0.1
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Donc c'est possible que le rendu soit plus élevé.

Sinon, je reviens du site NOS, et je vois l'ampli DVL 88 (2 X KT88 pour 100watts) 1990€.

Comment peut il cracher 100W avec seulement 2 KT88 en amplification? Gérard à un secret??? :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

FRUJIKA a écrit :Donc c'est possible que le rendu soit plus élevé.

Sinon, je reviens du site NOS, et je vois l'ampli DVL 88 (2 X KT88 pour 100watts) 1990€.

Comment peut il cracher 100W avec seulement 2 KT88 en amplification? Gérard à un secret??? :lol:
Non c'est tout à fait faisable, regarde les datasheets.
En fixed bias à 550V sur les anodes, ça pousse 100W sur la datasheet de chez Genelec.

D'ailleurs dans cette datasheet il y a une précision intéressante, la KT88 PEUT être montée à l'horizontale si et seulement si les pin 4 et 8 sont dans le plan vertical ! :wink:
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

McColson a écrit :
FRUJIKA a écrit :Donc c'est possible que le rendu soit plus élevé.

Sinon, je reviens du site NOS, et je vois l'ampli DVL 88 (2 X KT88 pour 100watts) 1990€.

Comment peut il cracher 100W avec seulement 2 KT88 en amplification? Gérard à un secret??? :lol:
Non c'est tout à fait faisable, regarde les datasheets.
En fixed bias à 550V sur les anodes, ça pousse 100W sur la datasheet de chez Genelec.

D'ailleurs dans cette datasheet il y a une précision intéressante, la KT88 PEUT être montée à l'horizontale si et seulement si les pin 4 et 8 sont dans le plan vertical ! :wink:
Ah...donc en changeant l'alim du G5, ya moyen de monter à 20W voir plus sur une seule KT88? :roll:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par latortuefolle »

FRUJIKA a écrit :
McColson a écrit :
FRUJIKA a écrit :Donc c'est possible que le rendu soit plus élevé.

Sinon, je reviens du site NOS, et je vois l'ampli DVL 88 (2 X KT88 pour 100watts) 1990€.

Comment peut il cracher 100W avec seulement 2 KT88 en amplification? Gérard à un secret??? :lol:
Non c'est tout à fait faisable, regarde les datasheets.
En fixed bias à 550V sur les anodes, ça pousse 100W sur la datasheet de chez Genelec.

D'ailleurs dans cette datasheet il y a une précision intéressante, la KT88 PEUT être montée à l'horizontale si et seulement si les pin 4 et 8 sont dans le plan vertical ! :wink:
Ah...donc en changeant l'alim du G5, ya moyen de monter à 20W voir plus sur une seule KT88? :roll:
sans doute. Mais il faut cahnger le transfo d'alim. Pas forcément pour un plus puissant, mais un avec plus de HT et moins de courant nominal.

Mais en SE, vu que tu dois garder un swing le plus symétrique possible de part et d'autre de ton point de fonctionnement tu peux pas monter à l'infini non plus ta HT.

Autre point: il faut augmenter la charge comme la HT au carré... (P=U²/R)

Il me semble que les KT88 c'est 35W de dissipation max, avec 550V entre cathode et anode il te faut R=U²/P=9k de charge. Il faut donc aussi changer le transfo de sortie.

Bref faire faire du sur mesure. Les transfos du G5 en VA sont bons, mais il faudra les commander l'un avec une HT plus forte (puissance) et l'autre avec une impédance image plus forte (sortie).

Mais ça peut être un challenge intéressant!
Modifié en dernier par latortuefolle le 15 juin 2007, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

Apparemment les datasheets donnent 20W possible avec 1 seul tube mais faut revoir toute l'alim et le transfo de sortie. Faut l'alimenter avec 400V selon TDSL.
Dans la configuration du G5V3 actuel pour tester faudrait passer en capa de tête sur le même transfo d'alim, avec tout ce que ça représente niveau saturation magnétique et tout le tralala.
Et l'OT pourrait supporter le courant puisqu'il diminue vu que la tension augmente, mais est-il capable de sortir 20W ça j'en sais rien.
Bref dans l'état actuel des choses le G5V3 avec KT88 et filtrage LC est capable de sortir 12.5W, pas mieux.
Mais avec de bons HP à fort rendement ça pourrais peut-être suffir. Ce n'est que pur spéculation, faudrait tester tout simplement.
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Bien dit MAC! :wink:

A tester impérativement!

Autre chose que j'aimerais tester, ce sont les amplis NOS de Gerard.
Ca à l'air d'être fameux. :D
Et le préampli Armagedon, ça c'est le neck. C'est à un projet comme ça que je pensais Mac lorsque je t'en parlais en MP. :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

Pfouiii! avec mes nouvelles gamelles , je suis passé de la KT88 à la 6V6, vois un peu la différence !! :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

C'est que ça doit donner quand même.

A tester! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

L'OT de la V3 est donné pour 15W, je dis bien donné, mais vu la taille du bestiau, il est plus gros que celui du MI18.

Je regarderais ce que donne la V3 avec une capa de 22µF en tete (pas plus), on devrait tourner à 360/380V à vue de nez, mais je crains la satu magnétique et donc source de hum, à voir.

Mais franchement et comme je l'ai dit sur l'autre post, je suis passé de 12.5 à 4W pour pouvoir mettre le volume à 4, j'ai encore un test à faire sur un HP de 8 pouces pour calmer tout le monde (mémère surtout :lol: )

Si ça le fait bien , je regarderai une version de mon cab en 2x12 + 1x8 commutables. A creuser
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre