Idée ampli stéréo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Idée ampli stéréo

Message non lu par Cherm »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur une discussion traitant d'un ampli interessant : le Molossoid : http://www.molossoid.com/fr_home.html

Cet ampli utilise 2 amplis de puissance : un push-pull d'EL34 et un de 6L6. Je me suis dit que ce serait interessant de monter un ampli sur une base de G5 avec une EL34 et une 6L6 fonctionnant en parallele. Au niveau du préamp, je garderais le préamp G5 et la possibilité de rajouter un autre canal plus violent.
Je pense prendre 2 tranfos Hammond 125ESE en sortie, pour ce qui est du transfo d'alim, je dois d'abord précier mon choix mais il faudra quelque chose de solide (1xEL34, 1x6L6, 3 à 5x12AX7, 1x12AT7 (réverbe), une lampe de redressement)

Connaissez vous un endroit ou je pourrais faire percer la face avant du chassis et faire une sérigraphie car j'ai pas envie de me retrouver avec un ampli moche. :D :D

Par curiosité, ça pourrait être utile de mettre une réverbe de chaque côté???
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Tu veux la stereo, ou juste mixer deux types de lampes de puissance?

Dans le second cas, t'es pas obligé d'avoir deux transfos de sortie, tu peux mettre les deux lampes en //.

Et je me demande si celui du G5, qui est prévu pour une KT88, ne serait pas suffisant, idem pour le transfo de puissance. Je ne pense pas, mais ça vaut le coup de vérifier.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Je veux de la vraie stéréo donc il doit vraiment falloir 2 transfos de sortie.

Par contre, au niveau des effets, je me demande comment placer la (ou les réverbes) car ça donnerait :

Préamp (Clean ou Disto) => Sortie mono => Effets mono => Effets stéréo
|=> Retour droit => Master droit => EL34
|=> Retour gauche => Master gauche => 6L6

Je pensais mettre une réverbe à droite et une à gauche après les retour de boucle d'effet car je ne vois pas trop comment m'en sortir sinon.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non pour le transfo d'alim ça va etre vraiment trop juste, 6L6 + El34, ça fait une HT à 200 mA, la self aussi est taillé trop juste.
150 mA c'est à la limite de celui de la V3
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bah la reverb tu l'intègres à ton préamp mono, en fin de chaine. Comme d'hab sur la plupart des amplis monos, quoi.

Sinon c'est clair, une réverb sur le principe c'est mieux en fin de chaine. Mais deux reverbs dans un ampli, vait mieux oublier tant au niveau budget que place. C'est gros un tank de reverb. Et si c'est pour mettre des reverbs solid state sans ressort, autant te faire une pédale de reverb stereo, externe.

Mais c'est pas dommage d'avoir deux lampes différentes si c'est des effets stereo que tu veux utiliser?
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

C'est vrai que ça va être tendu niveau place. Je la mettrais dans un rack externe et puis ça devrait aller...

Par contre, au niveau de l'alim, j'aurais besoin d'un gros coup de main car je ne m'y connais pas trop à ce niveau là. Je pense rester dans un classique RC
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Aides toi et le bon Jojo t'aidera :lol:

Comme pour tous ceux qui ont eu recours à mes services, ponds tes schémas et fais le bilan énergétique, sans ces informations, je ne pourrais rien pour toi.

Dis toi bien que c'est un projet à 500 euros ton histoire, car il te faudra 2 cabs aussi, au moins 150VA de puissance de transfo d'alim, et le choix du RC tendra vers les 250VA. Juste à vue de nez comme ça.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Je me doute bien que ça ne sera pas donné. :(
Pour le cab, au début, ce sera un 2x12 en Eminence Wizard.

Je vais m'occuper des schémas dans la semaine et je te les communique...

Si j'utilisais 2 alims de G5, une pour le préamp clean et l'EL34 et l'autre pour le préamp disto et la 6L6? Ca pourrait être plus efficace et peut-être moins cher même si j'en doute.

Au niveau du transfo, lequel semble le plus adapté?

372HX

191VA
300-0-300
200mA
5V CT @ 3A
6.3V CT @ 6A

ou

372JX

243VA
300-0-300
250mA
5V CT @ 4A
6.3V CT @ 8A
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tu prends le pb à l'envers, on se fout pas mal de ce qu'il existe en transfo, faut d'abord voir de quoi tu as besoin, ensuite on définit le transfo idéal et seulement après on s'adpate à ce qui existe.

Un projet comme le tien , je partirai avec 2 kits de la V3 et avec un poignée de composants en plus pour le second canal ça me ferait un stéréo de la 6V6 à la KT88 voire KT90 (mais je ne l'ai pas encore essayée celle ci) et le budget tournerait dans les 400 euros.

Ensuite y'a le had'hoc, enfin on en est pas là pour l'instant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Ton idée est excellente comme ça je pourrais mixer toutes les lampes du marché!! :D :D Et puis ce sera beaucoup plus simple au niveau de la conception et du montage...

Faudra juste que je demande à avoir un seul gros chassis au lieu de deux petits...
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Idée ampli stéréo

Message non lu par jeff10 »

Y a t'il des news de cet ampli? :roll: :wink:
Juste une chose de base importante pour le 6.3v.
Une El34 fait 1.5A de consomation pour le 6.3v.
Une 6l6 0.900A gaffe toi dejà sur ce pincipe.

Ensuite pour les lampes de preamp.
j'ai eu des surprises.
J'ai mis des resistances d'équilibre pour les anodes.
Non ben la dynamique en prend un coup.
Alors appairé les tubes dephaseurs et preamps egalement.
Pas patient s'abstenir. :lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre