EL34 mode triode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

EL34 mode triode

Message non lu par tazzon »

Bien le bonjour à tous,

Quelques questions concernant le mode triode de l'EL34 sur le G5 :
1. la résistance de 1K, c'est pour passer la charge à 3.5k et être cohérent avec la datasheet ?
2. la résistance de cathode me semble un poil juste, j'aurais choisi 270R (et pas laissé la 120R) pour élever la cathode à environ 18V, est ce que quelqu'un me rejoint sur ce point ou c'est moi qui craque ?

Bon je suis quand même parti d'une base pour cette histoire de triode, à savoir, cette doc "EL34_Mullard_1964.pdf" du fond des ages ou il y a les courbes pour l'EL34 en penthode, mais aussi en triode.

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous me donnez une réponse.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu sur le forum tazzon.
En mode triode sur le schéma la résistance de 2.2K est dédoublée en 2*1K.
Maintenant c'est en général assez rock'n'roll, on prends pas trop la peine de recalculer le bias, et c'est vrai que c'est une erreur.

J'avais fait un tableau à l'époque sur les impédance en triode et la dissipation max dans ce mode.
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=11
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Merci pour l'accueil et la réponse rapide.
Cela n'empèche pas que si le mode actuel fonctionne, je pense que le mode triode bien polarisé pourrait lacher du son clair assez pure.
En fait, la résistance de cathode m'ennuie juste un peu mais c'est réellement la 1k qui me gêne, comment prédire théoriquement le comportement d'un tel montage? C'est du "pif" ou du "ça le fera quand même"?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Rien ne t'empeche d'expérimenter, bien au contraire, si tu veux modifier ta résistance de bias en meme temps que le mode pentode / triode, il suffit qu'un contact de ton switch courcuite une partie de la résistance de bias:

tu mets 150 + 76 Ohm en série et ton contact court circuite la 76 Ohm en mode pentode (ou le contraire, je ne sais plus)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui tout à fait, c'est en fait ce qui me semble le plus logique, j'avais pensé 120R + 150R//shunt pour les valeurs. Mais cette résistance de 1k entre g2 et anode, à quoi elle sert, à part perdre 1/3 de la puissance? Bon tout ça concerne une étude d'un G5 perso et on veu ce qu'il y a de mieu pour sont G5 :wink: n'est ce pas?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bonjour,

Me revoila avec quelques compléments. J'ai fait quelques simulations (bon c'est pas réelle mais ça permet de se rendre compte). La différence entre:
1. Rk=270R + g2 sur anode
2. Rk=120R + g2 sur anode par Rg2=1k
se situe au niveau du courant de polarisation semblerait-il. Dans le premier cas il est de l'ordre de 60mA et dans le second de 100mA.
Est ce que ça pourrait apporter une chaleur supplémentaire?
Dans les 2 cas Ua est à environ 250V et la différence sur le signal est presque inexistante.
Bon tout ça reste bien entendu de la simulation, on peut pas faire confiance à 100% et l'oreille ne l'entend certainement pas de la même manière.
Bon allé, j'arrête mas délire, y aura qu'à tester.
Répondre