Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par f_da »

Comme pas mal de gens sont intéréssés par les PP 15W (EL84 ou 6V6) mais galèrent pour tailler leurs alims fautes d'infos ou de matos adoc pour les obtenir, j'ai fait un relevé sur mon PP (classe AB) des courants circulant au repos et en pleine charge sous 1000Hz dans le circuit de puissances. Les relevés ont été fait à l'oscillo (pas forcément très précis donc) via des résistances 1 ohm.
Ces relevés ont été fait avec des 6V6, mais dans les même conditions des EL84 donnent sensiblement les mêmes résultats.

Le relevé:
http://franck.davot.free.fr/FD30/AlimLC.png

PS: le shéma est réalisé avec JScheme , merci Awai: viewtopic.php?t=1296
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par McColson »

Excellent merci beaucoup f_da !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par bilbo_moria »

Wééé, faut que j'analyse ça à la lumière du jour et de mon MI18, là je n'ai plus les yeux en face des trous, mais super boulot !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : Oui mais :
si 170 mA sont les valeurs cretes que tu as relevé à l'oscillo, comme on est en forme sinus, la valeur ramenée en rms est de 170 / 1.414 = 120 mA

Un secondaire nominal de 120 mA est bien de 170 mA crete, donc tu restes dans les valeurs nominales sans chatouiller la saturation magnétique.

Ensuite tout dépend de la réserve capa qui suit, car ses pics sont logiquement qu'impulsionnels.

Bon ça change tout si ce sont des valeurs rms , en effet mais 85 mA par EL84 ça me fait bizarre quand meme.

Franck c'est à toi de nous dire le type de tension relevé pour ces 170 mA
L'intensité dans la self est une belle sinsoide 100Hz d'amplitude 50mA centrée sur 120mA (Pmax) ce qui fait une valeur moyenne de 120mA.
Il n'y a pas de pic en amont de la capa. C'est la capa qui suit le signal audio.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par vitriol82 »

Donc la crete de courant (à 120mA +50 mA soit 170 mA) est équivalente à un secondaire de transfo qui aurait 120 mA rms.

Ce qui veut dire en terme d'optimisation de transfo qu'un secondaire 350V / 120 mA convient parfaitement à ton montage.

La puissance utile en HT est de 350*0.12=42VA

Je dirais que le transfo de la V3 pourrait presque convenir pour cette appli, car on frise presque le 70VA dans la carcasse du 50.

Ca laisse de la marge pour un enroulement supplémentaire pour le bias, à moins de le faire "tapped"

Franck revois aussi la demande que tu m'as faite pour la self, voir si ton courant est crete au rms, c'est le rms qu'il faille tenir compte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par f_da »

Bonne nouvelle donc !!!
Pour ma self en fait elle devra encaisser le double de conso donc à priori dans les 250mA. Je pense qu'il faudra que je passe à une version 300mA pour mon quad.

Petit question en passant, le TP-G5 que je possède est il apte à passer ses VA dans un seul enroulement ?
Le montage point milieu ne m'interesse pas (je perds la moitié de mes VA), mais je ne peux pas cabler en parallèle les enroulements sinon ma sortie 50V pour le bias n'est plus utilisable.
Pour résumer j'ai 120VA reparti sur 2 enroulements, combien de VA penses-tu que je puisse tirer sur un seul enroulement ? Dans l'idéal il me faudrait 90VA.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par charpy »

f_da a écrit :je ne peux pas cabler en parallèle les enroulements sinon ma sortie 50V pour le bias n'est plus utilisable.
malgrés un montage en pont il doit y avoir moyen de récupérer ton -50V avec un petit doubleur de tension négative.

l'inconvénient du boubleur est que ça démultiplie les appels de courant du transfo mais c'est pas pour les fractions de mA de la conso du bias que risque grand chose a mon avis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par vitriol82 »

f_da a écrit :Bonne nouvelle donc !!!
Pour ma self en fait elle devra encaisser le double de conso donc à priori dans les 250mA. Je pense qu'il faudra que je passe à une version 300mA pour mon quad.

Petit question en passant, le TP-G5 que je possède est il apte à passer ses VA dans un seul enroulement ?
Le montage point milieu ne m'interesse pas (je perds la moitié de mes VA), mais je ne peux pas cabler en parallèle les enroulements sinon ma sortie 50V pour le bias n'est plus utilisable.
Pour résumer j'ai 120VA reparti sur 2 enroulements, combien de VA penses-tu que je puisse tirer sur un seul enroulement ? Dans l'idéal il me faudrait 90VA.
Pourquoi ton enroulement 50V ne serait plus utilisable en mise en //?
T'as fait le test?

Sinon non, chaque enroulement te fournira 200 mA soit 70VA , mais comme on vient de voir que tu récupères 100% de ton courant, tu seras à 200 mA DC pour 240 demandé soit 80%, mais à fond les manos , t'as le temps de voir venir.

Sinon fais le test pour le bias tapped, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, mais pluggues les 0 ensemble et les 350V aussi, lol, ça te rappelle quelque chose, non?
:lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par a-wai »

Ok, donc si on résume niveau transfos, on peut envisager un poweramp (PI + PP) 15W alimenté entièrement grace à un 50VA avec filtrage en self de tête (on dépassera un poil à cause du chauffage, mais rien de bien méchant à priori)

Par contre, si on rajoute un préamp avec par exemple une EF86 et 2 ou 3 double triodes, faut viser plutot dans les 80VA... j'ai bon ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Etudes des courants dans un PP 6V6 / EL84

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : Pourquoi ton enroulement 50V ne serait plus utilisable en mise en //?
T'as fait le test?
Sinon fais le test pour le bias tapped, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, mais pluggues les 0 ensemble et les 350V aussi, lol, ça te rappelle quelque chose, non?
:lol:
Mon 50V n'est pas un enroulement mais un tap sur l'enroulement 0-350.
Si tu as un petit shéma je suis preneur:
la config c'est 0 - 50 - 350 avec un pont de diode connecté au 0 - 350.
Comment je fait pour récuper du -50V ?
vitriol82 a écrit : Sinon non, chaque enroulement te fournira 200 mA soit 70VA , mais comme on vient de voir que tu récupères 100% de ton courant, tu seras à 200 mA DC pour 240 demandé soit 80%, mais à fond les manos , t'as le temps de voir venir.
Pas vraiment j'aurai besoin de toute la sauce dans le contexte ou je compte l'utiliser. Si ça passe pas faudra soit que je change de transfo soit que je mettre un transfo d'appoint pour le bias (mais 3 transfo + 1 self ca commence à faire beacoup).
T'es sur pour les 200mA. Il me semblait que c'était sous 300V. Sous 350V c'est pas plutôt 170mA ?

Pour awai:
C'est bien ça. Le calcul est simple:
42VA sont utilisé pour la puissance, il te reste 8/6,3 = 1,26 A de disponible en théorie. En pratique si le transfo est poussé à 70VA comme le G5-V3, ca te laisse 28/6,3 = 4,4A !! Donc un bon 50VA optimisé avec un filtrage LC sera parfaitement dimensionné pour un PP 15W.
Répondre